Si vous avez tendance à sous-estimer vos compétences ou vos réalisations, la méthode STAR est faite pour vous. Cessez d’avoir le succès modeste et apprenez à valoriser pleinement dans votre CV, comme lors des entretiens de recrutement, ce que vous avez accompli ainsi que vos qualités personnelles. Vous prendrez alors conscience de votre immense potentiel et ouvrirez le champ des possibles.

Pudeur helvétique

Beaucoup de gens de notre pays minimisent leurs accomplissements et leurs réussites, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, de peur d’être perçu comme arrogant ou vantard. Et pourtant lorsqu’il est question de se repositionner professionnellement, mieux vaut connaître ses succès et ses forces, et bien savoir les communiquer pour que les recruteurs perçoivent l’étendue de nos compétences et nos atouts personnels.

Bien se vendre

Bon nombre d’entre nous peinent toutefois à bien se vendre et à convaincre des interlocuteurs. C’est aussi valable si vous êtes en poste et que vous souhaitez discuter du financement d’une formation continue, négocier vos conditions salariales ou encore vous positionner quant à un futur poste en interne. Je ne peux que vous recommander la méthode STAR que je pratique avec bonheur depuis de nombreuses années et qui sert aussi à préparer des rendez-vous d’affaires.

Gagnez en confiance

Cette approche est simple d’utilisation, très efficace pour présenter de manière synthétique des résultats tangibles et quantifiables. De plus, elle est valable pour tout un chacun, quel que soit votre âge et votre métier. Devenez la partie-prenante des entretiens ! Ne soyez plus jamais décontenancé face à un recruteur qui vous demande de parler de vos différents accomplissements professionnels et de la manière dont vous vous y êtes pris pour parvenir à de tels résultats. Une fois que vous aurez pratiqué cette technique, elle vous semblera tellement simple et logique que vous pourrez l’appliquer facilement. Elle vous permettra de chasser les appréhensions et d’évoquer vos succès avec conviction, même s’ils vous paraissent anecdotiques au premier abord. Cela vous permettra de gagner en assurance et vous servira aussi dans votre vie personnelle.

De quoi s’agit-il ?

Elle consiste à illustrer les réalisations issues de votre expérience professionnelle en les explicitant de manière synthétique et structurée à travers les 4 aspects suivants :

  • Situation : description de la situation de départ
  • Tâche : nature des tâches exercées et responsabilités
  • Action : mesures concrètes prises et façon de procéder – s’exprimer en « je »
  • Résultat : description des résultats obtenus – si possible chiffrés ou estimés d’un point de vue qualitatif – grâce à votre approche et vos aptitudes.

A l’aide d’exemples concrets, vous allez éclairer vos interlocuteurs sur ce que vous avez déjà réalisé et comment vous avez abordé des situations complexes, quels savoir-faire et compétences vous avez su mettre à profit ainsi que les qualités que vous avez démontrées. Cela permettra à un employeur d’estimer ce qu’il peut attendre de vous en termes de connaissances et d’expertise, mais aussi de collaboration, d’implication, d’initiatives, de responsabilités et de qualités personnelles, tout simplement de compétences transférables.

Valorisez vos réussites

Cette technique structurée met en lumière les différentes facettes de vos aptitudes professionnelles et personnelles. Elle consiste à valoriser chacune d’entre elles en l’illustrant de manière simple et concrète. Très souvent, j’entends dire « je faisais juste mon travail, je n’ai rien accompli d’extraordinaire ou je ne vois pas de quelle réalisation je pourrais être fier ». Et pourtant, en accomplissant certaines tâches et en contribuant à certains projets, vous avez certainement optimisé des processus, permis un gain de temps ou d’argent substantiel tout en développant une multitude de compétences. La méthode STAR permet de les mettre en évidence, tout comme les résultats qui intéressent particulièrement les recruteurs.

Révélez votre vraie valeur

Commencez par analyser vos accomplissements et à trouver les mots qui vous correspondent le plus pour en parler de manière claire et concise afin de bien situer le contexte dans lequel vous avez œuvré. Cela servira à enrichir votre CV, tout comme à structurer votre discours lors des entretiens. N’attendez pas pour essayer. Cette méthode vous permettra de parler de vous avec aisance et pertinence pour enthousiasmer vos interlocuteurs. Vous prendrez alors conscience de votre vraie valeur et augmenterez votre confiance en vous.

Je vous souhaite de briller de mille feux lors de vos prochains entretiens !

 

Sediereh Peyamiras Baillod

Consultante

Oasys Consultants