Après un sévère tremblement de terre, certaines constructions semblent avoir mieux résisté que d’autres. Pourquoi ? Vient alors le temps de l’analyse pour en tirer des enseignements. Un moment choisi par notre Président et fondateur Jacques Bussy pour exprimer sa vision d’entrepreneur.

Quel regard sur ce que nous venons de vivre ?

Nous sommes entrés dans l’ère de l’incertitude et des turbulences permanentes. Nous avions tous conscience que d’innombrables dangers planaient sur l’économie mondiale. Nous savions que nous évoluions sur un terrain de plus en plus mouvant, mais nous n’avions pas prévu un scénario digne des meilleures productions hollywoodiennes. Nos esprits ont été marqués au fer rouge par ce danger invisible, mais susceptible de mettre nos proches en péril.

Je pense que chacune de nos décisions sera désormais influencée par ce que nous venons de traverser. Cela vaudra tant pour nos choix personnels que dans la conduite des entreprises ou le lancement d’un projet. A la fois, nous pèserons plus les risques et accepterons leurs conséquences car nous avons appris que nous sommes capables de nous adapter du jour au lendemain à de profonds changements. Cela doit nous inciter à rester confiants et à continuer de bâtir sur de saines fondations.

Quelle incidence sur votre vie personnelle ?

J’ai mesuré la fragilité de l’existence et le fait que nous ne pouvons guère tout contrôler. Rien n’est jamais acquis et il faut chérir les joies du quotidien avec nos proches, car tout peut basculer du jour au lendemain. Cela m’a conforté dans ma décision prise en début d’année de réduire sensiblement mon taux d’activité comme consultant. Je dois avouer que ces plans ont été contrecarrés car j’ai tenu à me rendre disponible pour nos clients et pouvoir les conseiller dans les moments délicats. Je n’y croyais pas, moi qui aime tant les contacts personnels, je me suis même mis au télétravail pour échanger avec les équipes et animer des ateliers. C’était important que nos candidats pâtissent le moins possible de la situation.

Que retenez-vous pour Oasys Consultants ?

Lorsque les fondations d’une entreprise sont saines, elle peut mieux absorber les chocs violents, à l’image de notre pays dont le taux d’endettement est envié par nos voisins européens. Et puis, j’ai réalisé combien j’avais fait le bon choix en confiant les rênes de l’entreprise à Carine Dilitz en 2018; je savais qu’elle avait l’étoffe d’un grand dirigeant et elle a admirablement su maintenir le cap du cabinet tout en motivant nos équipes au jour le jour. C’est justement ce que j’écrivais à fin février dans l’article que je m’apprêtais à publier pour livrer mon expérience de la transmission d’entreprise.

Pourquoi publier cet article aujourd’hui ?

En le relisant l’autre jour, je me disais que je n’allais pas y changer une ligne. La gravité de la crise actuelle m’a conforté chaque jour un peu plus dans ma vision des choses pour qu’une entreprise continue à se développer dans la durée. De nombreux entrepreneurs envisagent de transmettre leur société. Je les incite à ne pas céder à la précipitation pour opérer les choix les plus judicieux possibles. Et aussi pour transmettre leur philosophie et leurs valeurs, c’est essentiel.

Votre analyse après tout ça ?

Il faut à la fois être agile et inventif pour réagir rapidement face à des imprévus, mais sans perdre de vue qu’il faut aussi avoir une vision à long terme. Plus que jamais, je prône la qualité et l’accompagnement « cousu main » d’Oasys garant de notre réputation dans la durée. Ma conviction est que la qualité amène la quantité, jamais le contraire !

Pour réussir sa transmission d’entreprise, il faut la préparer et se donner du temps

A fin février, j’ai écrit cet article sur la transmission d’entreprise pour livrer ma propre expérience. J’y parle du temps de la réflexion pour faire des choix judicieux. J’étais sur le point de le publier lorsque le coronavirus a monopolisé toute notre attention. J’ai décidé de le partager avec vous aujourd’hui car il reflète des convictions profondes comme l’importance de transmettre les rênes de son entreprise à la bonne personne. La crise actuelle m’a conforté chaque jour un peu plus dans ma vision des choses. 

C’est une lapalissade

Transmettre son entreprise n’est pas simple même lorsque sa décision de passer la main a été longuement mûrie et que l’on est au clair sur les étapes à franchir. Tous ceux qui sont passés par là le disent : ça prend de l’énergie et beaucoup plus de temps que prévu ! Mieux vaut donc éviter certains écueils et ne pas négliger la dimension émotionnelle.

Dire l’objectif visé

Je parle en connaissance de cause : même lorsque les choses ont été savamment pensées, annoncées et mises sur les rails, la transmission d’entreprise réserve son lot de surprises. Il convient de régler une multitude de problématiques, de la plus anecdotique aux questions éminemment stratégiques et sensibles, en particulier celles qui touchent à l’humain. J’entends par là la gestion de ses propres émotions et celle des ressentis des équipes. Un changement de direction implique une redistribution des rôles et des responsabilités, c’est forcément déstabilisant. Il faut donc avoir un discours clair sur la destination visée pour embarquer et rassurer l’ensemble des collaborateurs.

Prendre le juste recul

Sur le plan personnel, les choses sont aussi complexes. La décision de confier la direction opérationnelle de son entreprise à un successeur interpelle ceux qui partagent notre existence, tant les incidences sont nombreuses sur la vie de famille. D’une certaine manière, c’est un plongeon dans un futur dont il faut dessiner les moindres contours : comment lever progressivement le pied quand on a été un patron omniprésent, quelle juste distance adopter face aux décisions, comment réaménager son emploi du temps tout en demeurant consultant ? On fait un peu le bilan de ce qui a été accompli et on songe inévitablement à ce qu’on souhaiterait encore réaliser. Le questionnement est dense, il est à la fois existentiel et professionnel ; on oscille du rationnel à l’émotionnel.

La pérennité d’Oasys avant tout

Cela fait déjà plus de cinq ans que j’ai entamé ce long processus de transmission : d’abord de mes valeurs et de la philosophie que j’ai instillée depuis la création de mon entreprise en 2007. Puis, de mon expérience pour enrichir l’horizon des consultants et, de manière progressive depuis janvier 2018, de mes responsabilités de dirigeant. Pour moi, la priorité absolue a été de confier la direction à la bonne personne, à quelqu’un à même d’incarner Oasys et d’inspirer les collaborateurs pour faire perdurer l’âme et la réputation du cabinet. Avant tout, il fallait que mon successeur partage mes valeurs personnelles et se distingue par ses qualités humaines.

Mon meilleur choix : Carine Dilitz

Lorsqu’un patron envisage de passer la main, il lui incombe de s’interroger sur le profil idéal de son successeur, sur la personnalité, sur l’état d’esprit et sur les compétences qui lui paraissent essentiels, en étant conscient qu’il ne faut pas rechercher le mouton à dix pattes ou, pire encore, son propre clone. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir fait le meilleur choix possible en nommant Carine Dilitz en qualité de Directrice Générale en janvier 2018. Je l’avais engagée en 2015 pour développer nos activités dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg. J’ai rapidement su que tout chez elle concourrait à perpétuer ma vision de l’entreprise à taille humaine et humaine tout court !

De patron à président

Voici déjà deux ans que Carine est aux commandes, j’ai le sentiment que nous avons pleinement réussi ce passage de témoin et je ressens une grande sérénité. Carine se révèle être une entrepreneuse hors pair. Le cabinet continue de s’agrandir et de conquérir de nouveaux clients, les équipes sont motivées et soudées, elles bouillonnent de créativité et écrivent déjà le futur. Que demander de plus ! J’ai repris la présidence du conseil d’administration depuis l’été dernier, ce qui constituait un nouveau challenge pour moi, à savoir de ne plus du tout me mêler de l’opérationnel pour prendre de la hauteur et impulser une vision stratégique, afin qu’Oasys demeure une référence de qualité et d’éthique dans l’univers romand de la transition professionnelle, un univers devenu extrêmement concurrentiel.

Les bienfaits du coaching

Je dois toutefois rendre à César ce qui lui appartient : la réussite de ce pari, je le dois aussi à l’ensemble des équipes et à une personne qui a joué un rôle important : mon coach externe au cabinet. Il m’a accompagné durant près de six ans à raison d’une séance tous les deux mois et a cessé son activité en novembre dernier à l’âge de 82 ans ! Il m’a apporté du recul et de la sagesse dans mes décisions d’entrepreneur et aussi sur le plan personnel. Il ne m’a jamais dit ce que je devais faire, il m’a fait bénéficier de son expertise et de sa grande expérience pour me permettre d’analyser des situations sous tous les angles possibles et prendre ensuite la décision pertinente. Pas une seule fois, il ne m’a jugé, il est toujours resté à la juste place, guidant mon questionnement avec bienveillance. Je me suis toujours senti en totale confiance et ai pu tout partager avec lui. Ce sont là les qualités du coach idéal qui ont d’ailleurs inspiré ma pratique.

Encore consultant

J’ai toujours dit que pour bien accompagner une personne, il faut être soi-même passé par les plus hautes fonctions de management et avoir été confronté à un large éventail de situations critiques qu’il a fallu surmonter. C’est le partage de cette expérience personnelle, les enseignements que l’on a tiré de ses succès comme des échecs qui permettent à l’autre de se développer à son tour. Durant toutes ces années, je n’ai eu de cesse de transmettre ce que la vie et les opportunités professionnelles m’ont appris. Cela me motive à poursuivre mon activité de consultant, mais à temps réduit pour me permettre de voyager et de me consacrer un peu plus aux personnes qui me sont chères, maintenant que je suis grand-père ! Le moment de la retraite n’est pas encore venu mais je m’y prépare doucement. Il n’y a rien qui me rend plus heureux qu’une personne qui me contacte et me dit « c’est par vous que je souhaite être accompagnée dans le défi que je dois relever ».

De la discipline

Au travers des différents entrepreneurs que j’ai conseillés, j’ai pu constater que chaque transmission d’entreprise est très différente en fonction de l’historique et de la structure actionnariale de la société. Ce qui est sûr c’est qu’il faut prendre en compte de très nombreux paramètres et s’entourer en amont de conseillers expérimentés pour régler les aspects financiers, juridiques et fiscaux, notamment tous les aspects de la prévoyance sociale. La réussite d’une succession passe par une claire définition des objectifs visés. Ensuite, il s’agit de la mettre en œuvre sans laisser ses émotions prendre le dessus. Cela nécessite de la patience et de la discipline.

Et je conseille de viser le long terme ! Contrairement à la tendance actuelle qui privilégie le profit à outrance et le très court terme, je prône la qualité, car au final seule la qualité amène la quantité, jamais le contraire !

Jacques Bussy

Président et Fondateur d’Oasys Consultants