Etre dirigeant-e aujourd’hui ? Un rôle a priori de moins en moins envié, voire souhaité ! Comment satisfaire les compétences 10.0 attendues désormais en raison de l’imprévisibilité de l’ère Covid ? Il faut de plus en plus « mériter » son salaire pour demeurer en poste à la tête d’une entreprise ou d’une grande division, en faisant preuve d’expertises et compétences d’un animal doté des hards skills et soft skills dignes d’une bête à 1000 pattes !

La valse des noms des dirigeants que l’on ne retient plus vraiment, sauf lorsqu’ils apparaissent dans les médias en raison d’un scandale financier ou d’une crise majeure, témoigne de la pression croissante ressentie par bon nombre de dirigeants sur leurs épaules pour « demeurer en place ». Ou pour retrouver rapidement un poste à responsabilités. La pandémie renforce encore ce sentiment qui s’est accentué au cours des cinq dernières années. Demandez autour de vous qui dirige Nestlé, Philip Morris, Cailler, Migros, UBS,…

Digne du Trivial Poursuit…

Les réponses seront assez surprenantes… Or, il suffit que surgisse un grave éboulement entre des rails de chemin de fer sur la ligne Lausanne-Genève pour que toute la Romandie connaisse le nom du directeur des CFF, tant les effets collatéraux sur les voyageurs, fournisseurs et autres usagers des axes de mobilité vitaux pour l’économie de l’arc lémanique, ont défrayé la chronique.

A l’assaut du nouveau monde…

Les chefs d’entreprise évoluent désormais sur des terres constamment secouées, ce qui nécessite de leur part beaucoup plus d’agilité et de rapidité dans les prises de décision. Il leur faut aussi s’entourer d’équipes soudées, efficientes et aux compétences complémentaires pour atteindre les objectifs annuels. Aussi, le recrutement de certains profils pour des postes clés devient de plus en plus stratégique, d’où le recours fréquent aux techniques d’évaluation pour recruter les dirigeants notamment.

OASYS Dirigeants

Dans le cadre de notre programme d’accompagnement multidimensionnel OASYS Dirigeants, nous favorisons l’échange d’expertises ainsi que l’entraide entre pairs pour instiller un réseautage interactif, même en distantiel, avec notre communauté de chefs d’entreprises et experts pointus chacun dans un domaine bien spécifique. Ces échanges en cercles très privilégiés et en toute confidentialité sont hautement qualitatifs de part les profils et les expériences de chacun-e de nos participants.

Un moral d’acier et la confiance en soi

Les leaders, dirigeants et chefs d’entreprise qui ont rejoint ce programme qualitatif l’ont bien compris. Diriger – quel que soit le domaine… institutionnel, politique, sportif, public, parapublique, privé, etc. – et les circonstances, est devenu un exercice de plus en plus périlleux nécessitant de multiples compétences managériales et expertises métiers, de la réactivité, du flair et – Covid oblige – une confiance en soi à toutes épreuves ! Pour se rassurer soi-même… et être capable de donner confiance, motiver et encourager ses équipes.

Adaptez-vous pour ne pas mourir

On le sait depuis la nuit des temps, seul-e on ne va pas bien loin, tant l’intelligence collective et la mise en commun des idées accélèrent la réussite et engendrent du succès. Rien de mieux pour trouver des solutions innovantes dans les situations de plus en plus inextricables que nous vivons depuis bientôt deux Noël. Adaptez-vous ou vous n’aurez rien sous le sapin, pire vous mourrez ! On se croirait dans un film de James Bond, tant l’environnement défrise et évolue d’heure en heure.
Les participants qui ont choisi notre accompagnement réservé exclusivement à des dirigeants et dirigeantes ou entrepreneurs ont bien compris que pour faire évoluer leur carrière, il n’y a rien de tel que de se frotter à d’autres dirigeants talentueux qui ont accumulé une multitude d’expériences. Ensemble, en échangeant avec recul sur la manière dont ils ont dépassé tel ou tel enjeu, dans telle situation et dans telle branche, le regard porté par chacun-e leur ouvre de nouveaux horizons pour rebondir.
L’entraide – aussi favorisée par le confinement et les restrictions de mouvement – a été déterminante pour leur permettre de transiter vers un nouveau domaine, relever un challenge inédit ou réaliser un rêve de longue date, parfois les deux ou les trois en même temps !

Retrouvez l’entier de notre Newsletter en cliquant ICI