Vous appréhendez ou détestez les réseaux sociaux, il y en a toutefois un à privilégier lorsque vous êtes en recherche d’emploi ou aspirez à des changements dans votre carrière, c’est LinkedIn. Développez-y habilement votre image professionnelle et votre réseau, il est devenu l’un des réseaux professionnels incontournable des recruteurs et chasseurs de tête.

Malgré tout ce qui a déjà été dit sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Instagram, et sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, beaucoup de personnes n’ont pas encore saisi l’importance d’y gérer leur sphère privée et professionnelle. C’est dommage car à partir du moment où l’on met du contenu sur Internet, celui-ci laisse une empreinte digitale. Et l’ensemble de ces publications forgent notre e-réputation, ou réputation numérique. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut la préserver et c’est ce que je vous conseille de faire.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que la « googlelisation » est aujourd’hui abondamment pratiquée par nos amis, nos voisins, nos collègues et également par certains professionnels des ressources humaines et cabinets de recrutement qui n’hésitent pas à scanner notre identité numérique. Cette présence en ligne au travers des photos, vidéos, mais aussi les avis et les commentaires procurent nombre d’informations sur notre personnalité, nos goûts, nos loisirs et notre vie personnelle, ce qui donne de nous une première impression. Mieux vaut donc s’interroger sur ce que cela renvoie de nous, réfléchir à ce qu’il convient ou non de diffuser.

Soyez vigilant !

En matière de réputation numérique, il faut prendre en compte l’ensemble des plateformes et des contenus que l’on a mis à disposition sur le net. En prendre conscience, c’est déjà se soucier de son image, alors pour la préserver, mieux vaut peser ses mots et éviter à tout prix de laisser déborder sa colère lorsque l’on s’exprime en ligne. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à avoir des interactions, bien au contraire, mais qu’il est important de mettre les formes dans sa manière de communiquer. Posez-vous systématiquement les questions suivantes : « qu’est-ce que je suis prêt à partager de ma vie ? Comment ai-je envie que les autres me perçoivent ? Est-ce que cela pourrait me desservir un jour sur le plan professionnel ? ». Tout ce qui pourrait donner une image négative de vous, ne devrait pas se trouver sur le web. Alors, dans le doute, abstenez-vous !

De la cohérence

L’élément qui me paraît central lorsque vous vous penchez sur votre présence numérique, c’est de vous assurer que vous projetez bien une image cohérente et pertinente: les éléments partagés doivent être en résonnance avec votre trajectoire professionnelle et vos ambitions futures. Soyez le plus authentique possible pour renseigner les personnes susceptibles de s’intéresser à votre parcours, cela ne nécessite toutefois pas une transparence totale, à vous d’effectuer des choix. Demandez-vous si vous avez suffisamment mis en avant vos compétences en lien avec votre objectif professionnel et peaufinez régulièrement votre profil.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

La plupart des acteurs du marché de l’emploi opèrent avec et autour de LinkedIn qui compte plus de 660 millions d’utilisateurs. En fonction de votre secteur de recherche, vous pouvez bien sûr aussi opter pour des réseaux professionnels comme Xing ou Viadeo. A l’ère du tout digital, il est devenu essentiel dans l’évolution d’une carrière de développer son image, notamment sur LinkedIn qui constitue votre vitrine professionnelle de premier plan. C’est une sorte d’extension de votre CV, « un CV+ » vous permettant toute latitude pour vous y présenter et valoriser votre parcours sans restriction d’espace, contrairement au CV qui devrait être adapté pour le poste auquel vous répondez. Il vous permet également de développer vos contacts et d’interagir avec d’autres professionnels et d’asseoir votre expertise dans votre domaine de prédilection.

Par où commencer ?

Loin de moi l’idée de prétendre qu’il existerait le « profil parfait », mais disons qu’il y a toujours matière à améliorer le sien pour soigner son image. Lorsque j’anime des ateliers pour approfondir l’outil auprès de personnes en transition professionnelle, je constate qu’il s’agit régulièrement des mêmes rubriques pour lesquelles il y a matière à optimiser afin d’améliorer son self-branding. Mais avant de commencer, assurez-vous d’avoir désactivé les notifications de partage des changements dans les paramètres de confidentialité pour ne pas noyer vos relations de notifications inutiles.

    1. Titre : réfléchissez bien à la formulation, le titre doit être valorisant et suffisamment vendeur pour capter l’attention. Les mots-clés choisis sont essentiels pour apparaître dans les critères de recherche des recruteurs et leur permettre de repérer vos compétences.
    2. Photographie : une photo est indispensable pour montrer que vous n’avez rien à cacher et aussi pour éviter d’être confondu avec un homonyme ! Choisissez une photo qui vous présente sur votre meilleur jour, vêtu comme si vous étiez en entretien.
    3. Infos : c’est la rubrique la plus importante de votre profil, celle où vous allez accrocher l’attention des recruteurs et déclencher l’envie d’en savoir plus sur vous. Il s’agit donc de réfléchir à la meilleure manière de vous présenter brièvement et mettre en avant vos compétences clés, ce que vous pouvez offrir à un employeur et ce que vous caressez de faire dans le futur.
    4. Expérience : Ne vous contentez donc pas d’énumérer votre cahier des charges, mais précisez la valeur ajoutée que vous avez apportée tant au niveau de votre expertise métier que de vos aptitudes et qualités personnelles. Illustrez vos compétences au travers de réalisations en lien avec vos aspirations futures. Si vous souhaitez changer de secteur, il s’agit plutôt de faire ressortir la transférabilité de vos compétences.
    5. Compétences et recommandations : vous avez la possibilité de mettre en avant 50 compétences, choisissez celles qui sont les plus importantes et que vous souhaitez retrouver professionnellement et qui peut intéresser votre futur employeur.

Faites de LinkedIn votre allié, plus vous l’utiliserez, plus vous serez à l’aise, plus vous en verrez les avantages comme de pouvoir facilement approcher des dirigeants d’entreprise ou d’entrer en discussion avec des RH. Des contacts qui pourraient s’avérer fort utiles dans les périodes de transition ou si vous avez des envies de changement. LinkedIn ne peut que vous ouvrir des portes, alors n’en ayez plus peur ! Comme l’a très bien dit Marie Curie : « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre ».

Corisande Badoux

Consultante

Oasys Consultants