A celles et ceux qui se demandent si l’on se relève d’un burn-out et s’il est possible de retrouver l’épanouissement professionnel, ma réponse est oui ! Mais à condition d’opérer une véritable prise de conscience et de changer certains fonctionnements. Ce travail sur soi n’est pas facile, mais il est nécessaire pour ne pas pour ne pas retomber dans ses travers. Après avoir récemment accompagné plusieurs personnes passées par cette épreuve, j’ai envie de partager avec vous des pistes pour amorcer ces changements bénéfiques.

Apprendre à s’écouter

Avant tout, je dois dire que cela a été pour moi une expérience très enrichissante que d’accompagner le développement de personnes ayant vécu un burn-out. Et aussi gratifiante, car j’ai pu mesurer semaine après semaine les micro-changements qui s’opéraient grâce aux clés que j’avais su apporter. Alors, quelle satisfaction de voir celles et ceux qu’on aide reprendre confiance, mais aussi évoluer sur le plan professionnel, car les personnes qui traversent une telle expérience sont généralement très talentueuses, performantes, voire perfectionnistes, et totalement investies envers leur entreprise. Au fond, elles sont pleines de qualité et souvent très appréciées par leur hiérarchie, mais elles négligent leurs propres besoins !

 

Ne pas tout miser sur le travail

A tel point d’ailleurs qu’elles finissent par emporter des dossiers à la maison pour travailler jusque tard dans la soirée ou même le week-end, de sorte qu’elles n’ont plus de vie sociale, plus le temps de s’adonner à leurs loisirs ou de récupérer tout simplement. Tout tourne peu à peu autour de leur travail et cette spirale à laquelle elles ne parviennent pas à échapper peut durer des mois jusqu’au jour où tout vole en éclat. Les effets sont dévastateurs et certains ne réalisent pas ce qui leur arrive. J’ai pu constater auprès de celles et ceux que j’ai accompagnés qu’il s’ensuit une terrible perte de confiance, des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire et une immense fatigue.

 

Repérer ses propres dysfonctionnements

Le moral trinque aussi, car ces personnes doivent faire face à une terrible réalité : habituellement si compétentes et performantes, elles sont soudainement confrontées à une baisse de leurs capacités. Et à cela s’ajoute parfois la perte de leur emploi ! Cela rend le burn-out si déroutant et douloureux, souvent injuste. Si vous me lisez, c’est que vous vous sentez concerné par le sujet ou que vous vous posez des questions, peut-être pour aider l’un de vos proches ou un collègue. Sachez que nous sommes tous susceptibles de vivre un jour ou l’autre un surinvestissement professionnel surtout à l’époque actuelle où certains redoutent tant une mise au placard ou un licenciement faute d’être suffisamment performants. Alors, comment surmonter une telle épreuve et éviter une rechute ? Mon expérience me montre que le succès réside dans l’analyse et la capacité à identifier ses propres dysfonctionnements pour agir très concrètement dessus. C’est bien simple, si on ne change pas certains automatismes, il y a de fortes chances de reproduire les mêmes schémas.

 

Apprendre à mettre des limites

Je me veux toutefois extrêmement positive, car les changements à opérer sont à la portée de tous. Il n’est pas question de changer sa personnalité ou ses valeurs personnelles, mais plutôt d’apprendre à mettre des limites, à soi-même et aux autres. Oui, mais comment y parvenir ? Pour moi, le coaching professionnel est un accompagnement puissant pour permettre à l’autre d’enclencher des micro-changements. Je conseille bien sûr de s’entourer d’un coach professionnel avec lequel on se sent en totale confiance, car il s’agira d’aller au fond des choses et de mettre des actions en pratique à partir des méthodes et outils apportés. La première étape consiste en une analyse comportementale pour prendre conscience de ses fonctionnements, de sa manière de gérer les choses et d’interagir avec les autres. Parfois, il s’avère utile de disséquer ses journées de travail en tenant compte du cahier des charges, des responsabilités exercées et du contexte de l’entreprise pour saisir les mécanismes qui ont entraîné une telle surcharge de travail.

 

Des outils de développement

Assez rapidement, on parvient à identifier les causes, comme par exemple un manque d’organisation ou de structure, une difficulté à gérer les priorités, un cahier des tâches mal défini, une hiérarchie exigeante, un environnement stressant, des collègues peu coopératifs, un excès de perfectionnisme, une mauvaise gestion du temps, une incapacité à mettre des limites et à dire non, une recherche permanente de reconnaissance ou un manque d’affirmation de soi. Le rôle du coach consiste à aider l’autre à prendre conscience de tous ces dysfonctionnements, qu’ils proviennent de lui ou de l’entreprise, car rien n’est jamais noir ou blanc. Le coach apporte des clés pour travailler ces différents aspects, tant sur la manière de gérer les choses que les nouveaux comportements à adopter.

 

Utilité du coach professionnel

En quoi consiste exactement mon rôle de coach ? Pour pouvoir apporter les outils appropriés et aider véritablement l’autre à travailler des situations très précises, comme par exemple la manière de se comporter et de conduire une séance, je dois faire un véritable travail d’investigation. Il s’agit donc de faire beaucoup parler l’autre pour comprendre ce qui a pu poser problème et identifier les petits grains de sable qui se sont accumulés au fil des mois ou des années. Je dois ainsi parvenir à établir un climat de confiance absolue pour que la personne se livre sans fard et évoque des situations parfois difficiles ou qui l’ont conduite à des attitudes inadéquates avec les autres. Vous en conviendrez, il n’est jamais confortable d’affronter ses travers, or c’est précisément mon rôle d’accompagner l’autre avec bienveillance pour qu’à l’avenir il ne répète pas certains schémas. Pour un coach, c’est particulièrement gratifiant de voir l’autre reprendre son envol et de mesurer le chemin parcouru ensemble. Cela donne du sens à mon métier, car cela n’est jamais gagné d’avance, il faut sans cesse faire preuve d’ingéniosité et de persévérance pour apporter les bonnes clés.

 

Christèle Gobet, Consultante, Oasys Consultants Neuchâtel

Publié sur LinkedIn le 11.06.2018