Pour beaucoup d’entre nous, la perte d’emploi peut ressembler à un véritable tsunami, une sorte de déferlante qui chamboule habitudes et repères. Même si l’on sent venir les choses depuis un certain temps, lorsque la résiliation du contrat intervient, on n’est jamais vraiment préparé. Avant de faire le deuil de notre situation, des vagues d’émotions peuvent nous fragiliser et rendre nos démarches pour rebondir bien plus difficiles. Rencontre avec une femme au parcours talentueux qui a vu son entreprise prendre l’eau. Grâce à l’outplacement et à sa volonté, elle a pu rebondir et évoque aujourd’hui sa magnifique renaissance.

Nathalie* a bénéficié d’un accompagnement chez Oasys Consultants lorsqu’elle a perdu son emploi. Elle est d’ailleurs reconnaissante à son ancien employeur de s’être véritablement soucié de l’avenir de ses collaborateurs. Elle a porté son choix sur ce cabinet de transitions professionnelles car elle avait besoin d’un accompagnement professionnel, d’outils de développement et d’une structure aidante. Nathalie a accepté de parler de son expérience de l’outplacement pour témoigner que cela vaut vraiment la peine d’y croire et de se battre. Elle vient de retrouver un emploi pleinement satisfaisant dans un domaine qui la passionne, ce qui lui a redonné des ailes et de la joie de vivre.

Quand on l’invite à se remémorer les moments difficiles et les différentes étapes de sa renaissance, Nathalie ne peut s’empêcher de dire combien elle aimait son ancienne entreprise, un grand groupe international actif sur l’arc lémanique. Cela faisait 15 ans qu’elle y œuvrait avec bonheur ; elle appréciait beaucoup ses collègues et entretenait d’excellentes relations avec son supérieur dont elle connaissait parfaitement les attentes. Et, par-dessus tout, elle adorait son travail qui consistait à établir le rapport financier, ce qui l’amenait à être en étroit contact avec les responsables des comptabilités des différentes filiales en Suisse et à l’étranger. Quand elle évoque son dernier job, elle ne peut s’empêcher d’en parler avec affection, car elle y nageait comme un poisson dans l’eau.

Et puis un beau jour, le congédiement tant redouté se confirme en raison de la liquidation de l’entreprise. Elle ressent de la tristesse, perd un peu ses repères et commence à douter d’elle-même, de ses compétences, de sa capacité à retrouver du travail à plus de 50 ans ! Elle reconnaît aujourd’hui qu’elle idéalisait un peu son ancien poste et croyait qu’il lui serait très difficile de retrouver une entreprise à sa mesure et qui lui offre les mêmes opportunités, car Nathalie se passionne pour ce qu’elle fait. Elle aime déjouer la complexité d’une organisation et solutionner des problèmes.

Pour elle, l’accompagnement de sa coach professionnelle chez Oasys a joué un rôle déterminant. Il lui a permis de retrouver sa confiance et de savoir comment empoigner les choses, pas à pas à l’aide d’outils. Le regard expérimenté et bienveillant porté par sa coach l’a aidée à valoriser ses compétences ainsi que son parcours. Puis, elle a été entraînée à affronter les recruteurs. Le déclic se fait lors de l’un des séminaires organisés par Oasys, elle est filmée lors d’une simulation d’entretien d’embauche et reçoit des feed-back positifs. Là, elle réalise que son cas est loin d’être désespéré et qu’il s’agit de ne surtout pas baisser les bras. Elle apprécie les conseils avisés et le suivi efficace de sa coach qui lui apporte aussi une approche méthodique pour définir son projet professionnel. Peu à peu, elle retrouve ses marques, ce qui lui permet de bien se positionner sur le marché de l’emploi et d’y saisir des opportunités.

Nathalie enchaîne différents entretiens jusqu’au jour où elle est repérée grâce à son profil en ligne par le recruteur d’une multinationale située non loin de son domicile. Tout se passe très vite, le recrutement se déroule en anglais, ce qui constitue un challenge de plus, elle correspond parfaitement au profil, maîtrise le logiciel de gestion financière, mais la fonction de consolidation et de reporting qu’on lui propose est de durée limitée. Cela ne la freine pas, elle réalise d’emblée que cette entreprise pourrait éventuellement lui offrir d’autres perspectives. Nathalie a eu grandement raison de se lancer, car l’entreprise l’envoie en formation à l’étranger à plusieurs reprises et sa mission se déroule formidablement bien. Un poste de Finance Manager lui est ensuite proposé au sein d’une autre entité du groupe. Avec du recul, elle se dit qu’elle a gagné au change, car elle évolue dans un cadre répondant à ses aspirations, ceci à deux pas de chez elle, et elle apprécie les compétences de ses collègues. Visiblement heureuse de sa nouvelle vie professionnelle, elle confie qu’elle a retrouvé son point d’équilibre grâce à l’outplacement !

 

* Nom d’emprunt