Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cet été n’est pas vraiment comme les autres, sans Paléo, le Montreux Jazz et autres rassemblements populaires ! Comment retrouver notre habituelle légèreté estivale avec la distanciation sociale et le port du masque ? Après ces mois de confinement, je réalise combien les échanges avec mes proches ont compté, tout comme les contacts étroits entretenus avec nos candidats à travers MyOasys, notre plateforme interactive dont l’animation me procure beaucoup de satisfaction.

Mon oasis chez Oasys

Depuis plus d’un an maintenant, j’enrichis les contenus de MyOasys pour rendre notre plateforme d’accompagnement aussi utile et interactive que possible pour nos candidats en transition professionnelle. Ils y trouvent notre approche méthodologique ainsi que de nombreux outils et informations pour réussir leur évolution de carrière et repositionnement. Ma tâche consiste à alimenter régulièrement la plateforme en actualités économiques pertinentes, en opportunités de réseautage et à signaler des offres d’emploi partagées par le réseau des consultants du cabinet.

Une mission motivante

Avant le coronavirus, je consacrais des heures à prospecter sur le net pour débusquer des informations sur la vie des entreprises de Suisse romande. Je scrutais avec attention les développements et créations d’emplois dans diverses branches d’activité. Consciente que le réseautage est essentiel pour nos candidats, je repérais aussi toutes les conférences thématiques et événements susceptibles de les intéresser. Autant vous dire que je me suis rapidement passionnée pour cette mission ! Je retirais beaucoup de satisfaction rien qu’à l’idée de partager le fruit de mes recherches sur MyOasys et ma motivation était dopée par chaque retour encourageant du style « merci d’avoir signalé cette conférence, j’y ai participé et fait plein de contacts ».

Ces liens si nécessaires

Sans m’en rendre compte, je me suis attachée à cette communauté de candidats et à interagir avec eux. L’annulation de tous les grands rassemblements et des événements de réseautage a littéralement mis un frein à une partie de mon activité au profit du déploiement du télétravail pour permettre à nos consultants d’accompagner chacun de nos candidats à distance et leur offrir un maximum de contacts au travers d’ateliers. Cette longue période de confinement a amené chacun de nous à s’intérioriser.  J’ai alors mesuré l’importance de notre plateforme MyOasys, son rôle crucial de lieu de rencontres quotidiennes, une sorte de substitut pour entretenir ces liens si nécessaires, et certainement encore plus quand on est en recherche d’emploi.

Un réseau d’échange

Certains m’ont dit combien la complicité développée avec leur consultant ainsi qu’avec les autres candidats dans de petits cercles, que ce soit sur MyOasys ou lors d’ateliers en ligne, avaient compté pour eux alors qu’ils avaient eu le sentiment d’être confinés loin/ou privés de la présence chaleureuse de leurs proches. La transition professionnelle nécessite un cheminement très personnel, mais beaucoup d’individus éprouvent le besoin de partager leur expérience ou d’exprimer des ressentis dans un espace totalement bienveillant. J’ai pris conscience que notre plateforme leur offrait cet espace d’échange, contrairement à d’autres réseaux sociaux où la moindre opinion peut être raillée et critiquée aux yeux de tous.

Plus de sens

Cette hibernation forcée m’a donné l’occasion de réfléchir au retour à la normale et à la manière dont je pourrais favoriser encore plus les interactions et l’échange d’expériences à travers notre plateforme. C’est d’ailleurs l’initiative de l’un de nos candidats, qui y a diffusé le guide fort utile qu’il a réalisé pour faciliter le partage de fichiers entre candidats, qui m’a donné l’envie d’approfondir la question. Curieuse de nature, j’aime bien explorer de nouvelles choses et sortir de ma zone de confort. J’ai aussi réalisé qu’en me rendant utile à nos candidats, cela contribuait à donner du sens à mon activité professionnelle.

Sonder les attentes

J’ai profité de cette période estivale pour prendre la température auprès des équipes et dans un deuxième temps je prévois de sonder les attentes de nos candidats. Nous avons vécu des mois si particuliers que j’ai envie de recueillir leurs impulsions et d’écouter leurs besoins éventuels. Je compte sur cette consultation pour faire émerger des idées originales.

Un partage d’expériences

Pas un jour ne passe sans qu’il ne soit question du télétravail, de ses avantages comme des craintes légitimes qu’il suscite auprès de certaines personnes. J’envisage de lancer des discussions sur MyOasys autour de l’expérience que nous avons tous fait avec ces technologies qui nous permettent de collaborer à distance, mais aussi de participer à des entretiens de recrutement. Plusieurs de nos candidats en ont vécus pendant le confinement et ils ont dû apprivoiser ces nouveaux codes d’embauche au pied levé. J’ai envie qu’ils commentent ce qu’ils ont testé et qu’ils disent pourquoi ils recommandent telle ou telle application, qu’ils partagent leurs conseils. Je vois à travers ces échanges d’expériences un enrichissement collectif et l’opportunité de repérer des formations intéressantes, notamment des Moocs qui fleurissent.

Un bel été à vous !

Je sens que cet été ne sera certes pas aussi festif que d’habitude, mais il sera riche en réflexions pour moi, car MyOasys est devenue un peu mon oasis sociale où je croise des gens aux parcours remarquables et de belles personnalités qui méritent mon engagement et me le rendent bien.

Ophélie Bugnon

Animatrice de la communauté MyOasys