Un séminaire interactif

Comment être plus performant dans ses recherches d’emploi et se démarquer ? S’y prendre avec les cabinets de recrutement et chasseurs de tête ? Surmonter le critère de l’âge ? Convaincre lors des entretiens d’embauche ? Évoquer les raisons d’un licenciement ? S’y retrouver sur LinkedIn ? Tous ces thèmes et bien d’autres questions spécifiques, les candidats d’Oasys Consultants ont eu l’opportunité de les évoquer en détail avec des professionnels chevronnés du recrutement et des ressources humaines lors du séminaire organisé par le cabinet deux fois par an.

Une cinquantaine de candidats y ont pris part le 15 mai dernier à Morges en présence des consultants Oasys qui les accompagnent en transition professionnelle dans les bureaux de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg. Après avoir été orientés sur la vocation et le déroulement du séminaire, les participants ont assisté aux quatre ateliers animés par Dana David, Senior manager chez Kelly Services ; Lauraine Ebener, Directrice des ressources humaines aux Transports publics de la région lausannoise ; Julien Blöchlinger, Responsable de la région Suisse romande chez Careerplus ; Dominique Décaillet, Responsable du département administration et finance chez Hydro Exploitation.

Avec beaucoup de générosité, sans langue de bois, ces quatre spécialistes ont fait profiter les participants de leur vaste expérience, leur ont prodigué des conseils pratiques et évoqué l’évolution du marché de l’emploi. Ils ont répondu aux questions qui leur étaient parvenues avant le séminaire ainsi qu’aux interrogations spontanées les plus diverses suscitées et nourries par les échanges entre participants. En charge de l’organisation de cette demi-journée, Isaline Gigon, assistante au bureau Oasys Lausanne, précise : « nous veillons à rendre les échanges d’expériences les plus riches et stimulants possibles, pour cette raison nous mélangeons les participants afin qu’ils rencontrent d’autres personnes à chacun des différents ateliers, nous perfectionnons la formule d’année en année ».

D’après les feed-back collectés auprès des intervenants, des participants et des consultants Oasys, cette édition 2018 a été un excellent cru. Les intervenants ont été impressionnés par la motivation et la belle énergie qui se dégageaient des candidats. Ces derniers semblent avoir particulièrement apprécié les retours sincères des professionnels et la qualité des clés qu’ils leur ont apportées. Il faut dire qu’ils ont délivré des messages forts que Marc-André Bacuzzi synthétise pour nous : « il n’y a pas de règle absolue, pas une seule manière de rechercher un emploi, il faut avoir défini un projet clair et surtout veiller à rester soi-même tout en sachant se vendre et convaincre. Lors d’un entretien, les premières secondes sont déterminantes, le recruteur se forge déjà une idée et il ne faut jamais oublier qu’il a besoin d’être rassuré, donc inspirez l’envie et la confiance ! »