Au terme des programmes de coaching et de transition de carrière, les candidats d’Oasys répondent à une question simple : comment avez-vous trouvé votre nouvel emploi ? Les réponses sont sans équivoque : plus de 50% retrouvent un nouveau défi professionnel grâce à leur réseau ! Quelles sont les méthodes utilisées par les consultants d’Oasys pour amener leurs candidats à réseauter ?

Baignant dans un univers où la communication virtuelle est devenue presque outrancière, le réseautage demeure la clé de voûte de la relation humaine, y compris dans la recherche d’emploi. Toutefois, créer son réseau n’est pas le fruit du hasard, c’est un travail qui requiert engagement et régularité. Comment Oasys conduit-elle ses candidats vers le succès ?

 

La réunion hebdomadaire

Chaque semaine, Oasys réunit les candidats en phase de recherche active dans un groupe de travail (GTO). Une rencontre durant laquelle les candidats échangent entre eux, s’entraident, et élargissent leurs réseaux respectifs.

Café-croissants et séminaires

Quoi de plus sympathique que débuter la journée par un café, un croissant et l’échange avec d’autres candidats ? Cette rencontre informelle est organisée une fois par mois dans les bureaux de Genève et Lausanne. Un séminaire plus conséquent – avec un programme dense et animé par des intervenants externes et acteurs du milieu du recrutement – est organisé deux fois l’an à Rolle.

Ateliers

Les ateliers Linkedin proposés par Oasys permettent aux candidats de comprendre les outils des réseaux sociaux en vue de développer et maintenir leur réseau.

Les règles d’or pour devenir un as du réseau selon Jacques Bussy

Afin de guider leurs candidats vers la maîtrise du réseautage, les consultants d’Oasys se réfèrent également aux principes consignés par Jacques Bussy dans le fascicule « Les règles d’or pour faire de vous un as du réseau ».

En guise d’apéritif, voici quelques pistes pour nos lecteurs :

Premièrement, n’ayez pas peur de déranger ! Adressez-vous à votre famille, puis à vos amis proches, à vos connaissances, et élargissez ainsi vos cercles. Chaque personne peut vous conduire vers votre prochain rendez-vous. Ayez en tête ce que vous voulez dire à propos de vous, sans dépasser les 30 secondes : « Je suis, je fais, j’aspire à ». Attention, ne dites pas que vous recherchez un travail, parlez plutôt de vos aspirations, des nouveaux défis professionnels que vous souhaitez relever. Sollicitez vos interlocuteurs en vous intéressant à eux, à leurs parcours, et demandez-leur conseil. Prenez contact directement avec les décideurs, ils sont plus accessibles qu’on le croit !

Enfin, le réseautage est un travail de longue haleine et votre réseau se construit, que vous cherchiez un emploi ou non. Montrez-vous curieux envers votre vis-à-vis, peut-être pouvez-vous aussi faire quelque chose pour lui ? Exprimez-lui votre reconnaissance pour le temps qu’il vous aura accordé, et prenez conscience qu’il représente un jalon dans votre parcours.