Christèle Gobet, consultante chez Oasys, a participé la semaine dernière à l’afterwork de la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie (CNCI), qui avait lieu au Port de Saint-Blaise. Les événements de networking sont un bon moyen de développer son réseau professionnel mais on se demande souvent quelle attitude adopter pour être efficace. Suivez les conseils de Christèle et découvrez comment tirer le meilleur de ce type de rencontres et quelles limites s’imposer lorsque l’on y participe.

Si vous bénéficiez ou avez bénéficié d’un programme auprès d’Oasys Consultants, vous avez sans aucun doute entendu parler de l’importance du réseau. Les consultants eux-mêmes se rendent régulièrement à des cafés pro, des conférences, des petits déjeuner de réseautage ou des afterworks. Sous un soleil radieux, Christèle Gobet s’est rendue au bord du Lac de Neuchâtel, sur invitation de la CNCI, et a profité d’un cadre magnifique pour joindre l’utile à l’agréable.

Une telle rencontre permet des échanges dans un cadre informel et a pour conséquence d’agrandir son réseau : faire de nouvelles connaissances et créer des liens vous aideront lorsque vous aurez besoin d’une recommandation ou d’un conseil sur votre projet professionnel. Cependant, pour éviter de rester dans votre coin, préparez-vous et clarifier vos attentes : Pourquoi y allez-vous ? (pour obtenir des informations sur les entreprises qui vous intéressent, créer un contact avec un dirigeant, décrocher un entretien plus formel) À qui voulez-vous parler ? (il est parfois possible d’obtenir la liste des participants avant l’évènement). Quand vous sollicitez quelqu’un, soyez à l’écoute. Evitez de vous plaindre et de raconter vos mauvaises expériences, cela ne donnera pas une bonne image de vous. Et surtout intéressez-vous vraiment à cette personne, demandez-lui comment elle va, quels sont ses enjeux ? Après la rencontre, si vous avez obtenu des cartes de visite, vous pouvez envoyer un email pour remercier les personnes avec lesquelles vous avez échangé. Partagez également les contacts dont vous avez parlé, si vous aussi vous pouvez faire profiter ces personnes de votre réseau. Donnez ensuite de vos nouvelles de temps en temps.

Les afterworks sont de bons prétextes pour révéler votre personnalité, vos opinions, vos centres d’intérêt tout en prenant soin de rester un minimum professionnel, en évitant par exemple de vous jeter sur le buffet ou de boire quelques verres de trop. Ces moments représentent l’opportunité idéale pour en savoir plus sur les coulisses des entreprises et qui sont les influenceurs.

Vous pourriez récolter de précieuses informations pour votre recherche d’emploi et vous montrer comme une personne active, sociable et curieuse. Ce qu’il pourrait vous arrivez de pire ? déguster un bon vin et de délicieux canapés ! Alors osez, lancez-vous, vous pourriez même y prendre goût…