Chère candidate, cher candidat,
Chère cliente, cher client,
Chers partenaires,
L’esprit d’équipe, avant tout ! S’il y a bien une compétence personnelle ou soft skill que je conseille de développer en priorité, de renforcer par tous les moyens, c’est bien l’esprit d’équipe, car il permet de grands accomplissements. Voire d’atteindre l’impossible !
Vraiment impossible ? Qui aurait parié il y a encore quelques semaines sur les prouesses de notre équipe nationale ? Pas un journaliste, pas un expert footballistique, pas un passionné de ballon rond ! Et pourtant, notre entraîneur national s’est démené comme un lion pour embarquer son équipe vers une possible victoire en finale et notre Nati a fait preuve d’un esprit de corps exceptionnel. Notre nation y a cru jusqu’au bout… Quelle liesse, quelle ferveur, quelles espérances, ils ont su déclencher : tout notre pays a vibré avec ses joueurs qui ont tenté, jusqu’au bout, l’impossible. Et malgré la défaite, ils sont sortis glorieux, ils ont rendu le sourire et la fierté à tant de nos concitoyens.
Chez Oasys, nous retrouvons cela ! Nous cultivons cet esprit d’équipe parmi nos consultants et nos assistantes et entre tous afin d’être présents auprès de nos candidates et candidats pour qu’ils perçoivent cette possibilité d’atteindre le résultat dont ils rêvent : retrouver le job idéal, qui redonne du sens à leur vie professionnelle, qui leur redonne l’envie de décrocher la lune le matin lorsqu’ils se regardent dans la glace. Mais, l’esprit d’équipe ne se décrète pas, il faut le faire s’installer progressivement et ensuite entretenir la flamme. Pour cet été qui s’annonce décidément bien surprenant, nous avons choisi de consacrer notre Dossier spécial à « l’esprit sportif » pour vous donner envie de rester, vous aussi, en mouvement ! Ici, dans nos contrées, ou un peu plus loin, mais avec la conscience qu’il nous appartient à tout moment, en toute situation, de mettre les bonnes lunettes pour apprécier et vivre de beaux instants ! Et la possibilité de voir nos objectifs se concrétiser !
Nos accomplissements sportifs ! Ils sont importants à l’échelle d’une nation et individuellement, pour cultiver sa forme physique et entretenir son mental, afin d’affronter des situations imprévues. Comme ce candidat de plus de 60 ans qui a rejoint notre accompagnement Oasys Dirigeants et est ainsi parvenu à reprendre les rênes d’une grande école à Zurich, après un parcours de recherche pas toujours simple et après avoir œuvré durant plus de 30 ans au service de son employeur. Un exploit qui nous rend fiers et heureux pour lui, heureux de voir à nouveau briller la flamme dans ses yeux pour sa dernière étape professionnelle avant une retraite bien méritée.
Beaucoup d’actualités ! Ces derniers mois, notre cabinet n’a pas cessé d’être lui aussi en mouvement pour motiver, encourager des candidats parfois désarçonnés par les nouvelles méthodes de recrutement. Ne manquez pas de voir ou revoir le Live que j’ai animé sur Jobwatch, le portail de l’horlogerie, pour esquisser des pistes de différenciation sur le marché de l’emploi à 40 ans et plus. Je vous signale aussi nos articles parus dans ArcInfo, 24Heures et Tribune de Genève, dans lesquels il a été question du télétravail dont la fin ne fait pas l’unanimité, la nécessité de ne pas rester ancré dans ses certitudes lorsque l’on est en quête d’emploi, tout comme d’avoir un esprit entrepreneur et proactif. Que ce soit pour lancer une entreprise ou un projet débouchant sur un emploi, car Covid ou pas Covid, qui n’entreprend rien, n’obtient rien !
A voir, l’humilité, l’apprentissage constant dont fait preuve notre Federer national pour tenter de décrocher une fois encore la lune à Wimbledon, voilà qui devrait nous inciter à nous dépasser, car tout est toujours possible, quand on se démène et qu’on y croit jusqu’au bout !
Un bel été à vous toutes et tous au nom de toutes nos équipes.
Carine Dilitz
Directrice générale d’Oasys Consultants SA
Retrouvez l’entier de notre Newsletter ici