Le sport mène à tout !

 » Education is the most powerful weapon which you can use to change the world   » dixit Nelson Mandela qui incarne mieux que personne la notion de résilience que nous évoquons souvent. Rappelez-vous que pour asseoir sa présidence et réunifier des camps a priori irréconciliables, il est descendu dans l’arène footballistique et contre tous les paris, il a insufflé un esprit nouveau en Afrique du Sud après des décennies de Ségrégation dont il a vécu les sévices derrière des barreaux ! C’est dire si le sport, la compétition, fédèrent passion et union. Il n’est dès lors pas surprenant que les recruteurs attachent autant d’importance désormais aux soft skills et en particulier à celui qui est certainement la compétence reine : l’esprit d’équipe, qui nous permet de coconstruire, d’être plus fort, plus innovant… Car seul, on ne va pas loin, on ne réalise pas grand-chose. Et même en tennis, un Roger Federer a une équipe derrière lui : sa femme, ses enfants, mais surtout son entraîneur, ses médecins et ses partenaires.

S’intégrer, pas si simple parfois !

Chez Oasys Consultants, l’esprit d’équipe fait partie de l’ADN du cabinet insufflé par Jacques Bussy, fondateur et président, et partagé par l’ensemble des équipes. Pour Carine Dilitz, Directrice générale, et Béatrice Elattar Gallizzi, Directrice arc lémanique, il n’y a pas plus important pour un candidat en recherche d’emploi que de cultiver sa capacité à travailler en équipe et à s’intégrer. Elles relèvent d’ailleurs que « les engagements qui échouent sont généralement liés à une difficulté de la nouvelle recrue à prendre ses marques avec le fonctionnement et l’organisation du travail, à sa capacité de travailler avec les autres et à comprendre la culture de la nouvelle entreprise ».

Cultivez votre physique

Aussi, nous avons décidé de consacrer ce dossier spécial à l’importance de la pratique sportive sous toutes ses formes. Nous constatons que les candidats qui s’adonnent à un entraînement en salle, à un jogging ou qui pratiquent un sport d’équipe parviennent mieux à surmonter le stress et les doutes liés à une recherche active d’emploi, c’est une manière de se ressourcer qui fonctionne très bien. Rien de tel pour relâcher la pression et gagner en énergie, en enthousiasme, que de cultiver l’exercice physique.

Du sport avec envie

Que vous soyez chez vous ou que vous parveniez à prendre un peu le large en cette période estivale, réservez-vous du temps pour prendre soin de votre santé et cela passe par le sport, mais à condition que cela demeure ludique et vous plaise. Alors, pour certains il suffit de pousser le ballon avec ses enfants, pour d’autres d’échanger des volées de badminton, pour d’autres de courir le long d’un sentier en forêt. Questionnez-vous sur ce qui vous procure de belles sensations et rapidement vous trouverez le sport ou hobby qui vous correspond au-delà des phénomènes de mode ! La boxe est par exemple un sport très complet qui permet aussi de se défouler et de chasser colère et agressivité…

L’élément déterminant

Lors des entretiens de recrutement, on va souvent vous demander : « Qu’est-ce qui vous passionne ? Quels sont vos hobbies ? Quels sports pratiquez-vous ? » Ne manquez pas de marquer des points en mettant en avant vos éventuels engagements en matière de bénévolat, mais aussi et surtout vos accomplissements sportifs. Ils révèleront beaucoup plus de votre personnalité que vous ne l’imaginez : persévérance, orientation objectif, esprit d’équipe, gestion du stress, gestion de l’échec et des risques… Le recruteur à travers la manière dont vous allez en parler avec authenticité va ressentir vos qualités personnelles ainsi que votre aptitude à intégrer telle ou telle position. Or, on le dit et on le redit, les diplômes, la formation, c’est essentiel, mais la personnalité, l’envie de l’individu de prendre part au destin d’une entreprise, est tout aussi important, si ce n’est plus !

Bel été !

Nelson Mandela l’avait bien compris, à travers le sport il a su accomplir son propre destin, s’ancrer dans l’histoire pour des générations. Il est parvenu à accomplir des changements en un temps record dans un pays où tout semblait de l’ordre de l’impossible, mais il l’a fait. Il a gagné son pari et donné de l’espoir à des millions d’enfants, de femmes et d’hommes que leur destin allait changer, qu’il changeait. Alors, vous aussi, prenez votre destin professionnel entre vos mains et adonnez-vous à la pratique sportive, testez-vous avec des équipes, vous renforcerez votre capacité à évoluer dans des organisations de plus en plus complexes et centrées sur la gestion de projets entre équipiers. La saison estivale se prête aux bonnes résolutions, alors un bel été plein de belles activités !