Selon ce proverbe évoquant le réseau routier de l’Empire romain, mais qui remonterait en fait au XIIe siècle et à l’acceptation chrétienne que Rome était la cité du Pape, il est généralement admis de nos jours « qu’il est possible d’atteindre le même but par des manières très différentes ». C’est tout particulièrement vrai en matière d’intelligence humaine, chacun de nous étant doté de capacités uniques et différentes pour appréhender un même problème, raisonner et tenter d’y apporter des solutions ou le contourner habilement, que ce soit en dessinant à la main ou à l’aide d’outils informatiques. Beaucoup de personnes prennent d’ailleurs conscience de leurs grandes facultés et inclinaisons naturelles pour un domaine manuel, artistique ou intellectuel, sur le tard, alors qu’elles sont déjà en pleine activité professionnelle ou déjà à la mi-temps de leur carrière.

L’avantage d’une démarche apprenante

Chez Oasys, nous prodiguons un accompagnement qui se veut apprenant aux femmes et aux hommes qui nous sont confiés en transition de carrière, à tout âge et dans tout domaine. Grâce à un parcours individualisé et qualitatif nous avons pour objectif de leur faire prendre conscience de leur immense potentiel de développement, de leur offrir durant cette période de transition divers outils leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences personnelles, sociales ou managériales. Nous visons également à leur faire découvrir les opportunités qui s’offrent à eux pour se réorienter professionnellement ou se diriger vers un secteur leur offrant plus de débouchés par exemple.

Un nouveau départ et plus de sens !

Mais, est-ce bien réaliste de se livrer à de profondes réflexions et à une quête de sens en cette période de crise sanitaire qui rabat les cartes dans tant de secteurs économiques du fait de l’accélération numérique et de l’évolution de l’ensemble des métiers ? Nos consultants seniors sont unanimes pour dire qu’il est « d’autant plus nécessaire en cette période de crise sans précédent de se questionner sur ses envies et sur sa détermination à apprendre de nouvelles choses ou s’ouvrir des chances dans un autre domaine et explorer de nouveaux territoires. Voire à s’embarquer dans une formation qu’elle porte sur l’acquisition de compétences spécifiques ou techniques au travers d’ateliers ou cursus deformation continue ou qu’il s’agisse d’envisager une formation diplômante, certifiante de longue haleine ou même de retourner sur les bancs de l’université pour atteindre un objectif ambitieux ».

Des métiers en perpétuelle évolution

Nos consultants seniors qui ont participé à la préparation de ce Dossier spécial Formation en se basant sur leur propre expérience de la vie et des choix de réorientation de carrière qu’ils ont opérés à un moment donné pour s’adonner avec passion à l’accompagnement des transitions professionnelles, arrivent à la conclusion que « nous avons une chance folle en Suisse de disposer d’un système d’apprentissage et de formation dual qui offre d’innombrables passerelles depuis la fin de la scolarité obligatoire à toute personne désireuse d’embrasser une nouvelle direction ou un nouveau métier, même sur le tard, tant les métiers sont en perpétuelle redéfinition. Les possibilités de formation continue sont quant à elles très nombreuses également ».

Un exemple parmi tant d’autres

Aucune profession, selon Carine Dilitz, Directrice générale, n’échappe désormais à l’évolution et à la multiplication des nouveaux outils informatiques et technologiques, même dans les métiers artistiques ! Elle en veut pour preuve l’évolution permanente du métier d’architecte dont le rôle a progressivement basculé de chef d’orchestre à chef de projet depuis l’arrivée des outils BIM extrêmement complexes à maîtriser (pour Building Information Modeling) et qui permettent d’intégrer des informations qui n’étaient pas reflétées dans la géométrie des plans traditionnels et qui sont désormais incontournables pour les bureaux d’ingénieurs et autres spécialistes intervenant sur des réalisations d’une certaine ampleur.

Selon Carine Dilitz, les métiers évoluent, mais la capacité à imaginer, penser et enthousiasmer un client pour le convaincre de lui confier son projet d’architecture – même pour la réalisation d’une petite véranda ou le réaménagement d’une terrasse – relèvera toujours de la créativité et de la « main humaine », tout comme certains métiers dans l’horlogerie et métiers manuels qui vont, à ses yeux, gagner en noblesse ces prochaines années face à l’alignement peu « motivant » des robots ou cobots, ces nouveaux animaux robotiques assignés à une collaboration efficace avec l’humain !

Les questions à se poser !

En cette période si particulière, il peut être intéressant de suivre un maximum de webinaires à distance pour rapidement consolider des lacunes techniques ou s’entraîner au renfort de connaissances linguistiques, mais avant de s’inscrire à tel atelier de développement personnel ou tel cursus de formation, mieux vaudrait prendre le temps de se poser les bonnes questions ! Et ce week-end pascal prolongé ainsi que les relâches pour certains s’y prêtent à merveille pour laisser flotter ses idées et se livrer à un petit voyage d’introspection et de questionnement intérieur.
Petit florilège des questions recommandées par nos consultants chevronnés : qu’est-ce que j’ai toujours rêvé de faire ? comment je me projette dans 2, 5, 10 ou 15 ans ? et à l’approche de la retraite ? est-ce que je ne suis pas passé-e à côté de quelque chose en refusant tel poste ou tel nouveau challenge par le passé ? qu’est-ce qui m’a fait hésiter ou renoncer ? quel doute ou peur a été à la manœuvre dans mon processus de décision ? ne devrais-je pas remettre tout cela à plat ? me repencher sur mon dernier CV pour me remémorer la somme des expériences et compétences déjà acquises ? m’interroger sur le monde d’aujourd’hui ? et travailler sur moi et ma capacité d’opérer des changements ? me demander cequ’est-ce qui me motiverait vraiment de faire si j’avais une baguette magique ? quel est mon profond ressenti au fonds de mes tripes ? qu’est-ce qui me ferait vraiment vibrer ? me procurerait un sentiment d’accomplissement ? me motiverait à attaquer ma journée avec entrain à l’avenir ? dans quelle genre d’environnement ou entreprise je rêverais d’évoluer ?

Période de transition, période apprenante ?

Autant de questions auxquelles vous seul-e pouvez répondre, mais c’est évidemment plus pertinent et efficace pour atteindre un objectif professionnel ambitieux de se faire accompagner d’un professionnel expérimenté en transition de carrière. Saisissez l’occasion de cette période particulière pour faire l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances et de vous former.

Cliquez ICI pour voir l’entier de notre newsletter.