Chère candidate, cher candidat,
Chère cliente, cher client,
Chers partenaires et amis,

Au-delà du réel ? J’imagine que vous partagez mon sentiment de « déjà vécu »  avec cette saison 3 des Terriens au bord de la crise de nerfs digne de Pedro Almodovar que nous suivons bien malgré nous, épisodes après épisodes, toujours dans l’attente d’un happy end qui tarde à venir dans notre chère Helvétie ! Une Suisse plutôt « préservée » par la barrière naturelle des Alpes en ce début d’avril prometteur de joyeuses célébrations pascales et retrouvailles en famille. A l’heure aussi où cette joie est contrastée par la mise « sous cloche » durcie de voisins et partenaires européens, alors que nos amis britanniques savourent depuis lundi leur Happy Monday avec liesse dans les rues, au terme d’une longue hibernation nationale, leur retour progressif aux jours plus « safe » et heureux !

Joyeuses Pâques ! A l’approche de ces congés et fériés si bienvenus et habituellement entourés dans nos contrées de traditions familiales, de rituels symboliques ou spirituels marquant ce passage de saison magique où tout renaît, soyons, nous aussi, heureux ! Accordons-nous un moment rare de respiration et de joie avec nos proches, amis ou voisins, pour décorer, cacher, croquer les œufs, dévorer les oreilles de lapin en chocolat ou tout autre gourmandise en ayant conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays nous offrant d’innombrables endroits paradisiaques pour nous évader, gambader, égayer et régaler en pleine nature. Alors, laissons entrer le printemps dans nos vies !

Nos accomplissements ! Ce moment de pause est aussi l’occasion de visualiser tout ce que nous avons accompli, surmonté, appris et développé depuis que La Suisse s’est arrêtée le 19 mars dernier, comme le titrait récemment Le Temps. Avec une prise de recul sur ces douze derniers mois, certains ont su saisir des opportunités pour se réinventer différemment face à des secteurs économiques à l’arrêt, des métiers bloqués ou en disruption. De quoi en perdre un peu le Nord ? Pas pour celles et ceux qui ont pris la mesure des profonds changements à l’œuvre et qui ont réussi à s’adapter avec souplesse et audace, car il est possible de renouer avec une idylle professionnelle à tout âge comme je l’écrivais récemment dans L’œil du pro de 24 Heures et Tribune de Genève. Certains en retrouvant un poste à la hauteur de leurs attentes, d’autres en se lançant dans l’entrepreneuriat ou en créant leur propre entreprise, ce qui a notamment été le cas de l’une de nos candidates ayant rejoint au printemps dernier notre accompagnement Oasys Dirigeants dont le bilan est plus que positif après douze mois d’existence.

Il faut semer pour récolter ! A l’heure où tant de nos concitoyens sont un peu déboussolés par l’accélération numérique, se demandant vers quel secteur ils pourraient bien se diriger ces prochains mois pour retrouver un emploi, nous avons décidé de consacrer le Dossier spécial de cette Newsletter à la formation. Cette pandémie nous a fait prendre conscience de nos retards en matière de compétences digitales et de la nécessité de renforcer l’ensemble de nos aptitudes, savoir-faire et savoir-être, à tout âge et stade de notre carrière, du fait de l’obsolescence programmée de nombreux métiers. Nos consultants seniors esquissent des questions à se poser avant d’embarquer dans un long cursus, tant notre système de formation duale offre de passerelles entre la formation professionnelle et les études académiques, même sur le tard.

Avancer pas à pas ! Ne manquez pas l’excellent article d’Annick Deschamps, consultante senior, qui nous rappelle comment positiver lorsque l’on a le sentiment de faire du sur place. J’ai évoqué dans plusieurs articles d’ArcInfo24 HeuresTribune de Genève et Le Temps les réflexions à mener si l’on souhaite changer de vie, ou encore comment s’y prendre pour obtenir des recommandations ciblées.

Le cabinet s’agrandit encore ! Nous avons la joie de vous annoncer l’arrivée de Martine Musy et de Jean-Luc Voumard, en qualité de consultants seniors et vous invitons à découvrir leurs visages inspirants ainsi que leur riche parcours professionnel. Au nom de toutes nos équipes et de nos assistantes administratives oeuvrant dans nos bureaux régionaux pour faciliter la vie de nos candidats, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes pascales et un peu de «bon temps » pour vous, rien que pour vous !

 

Carine Dilitz

Directrice générale

 

Retrouvez l’entier de la Newsletter ici