Les analyses psychométriques, un élément incontournable lors d’un processus de développement. L’exemple Oasys.

Nos consultants – accrédités notamment auprès de l’ICF, et certifiés pour l’utilisation de nos divers outils psychométriques – guident les candidats dans leurs défis de transition de carrière en exploitant deux systèmes d’ outils psychométriques principaux que sont le Insights MDI® et le Hogan Assessment Systems.

 

Définition et utilité d’une analyse psychométrique

Conçues pour sonder les arcanes de votre esprit, les analyses psychométriques sont composées d’une série de questions qui visent à évaluer un comportement général ou des aptitudes fondamentales telles que la capacité de raisonnement, de communication, de leadership ou d’intelligence émotionnelle.

Apprendre dans le cadre d’une formation en management que vous êtes un extraverti qui marche à l’intuition peut être intéressant. En revanche, assumer un de vos traits de caractère à l’occasion d’un test lors d’un recrutement, c’est autre chose. C’est pourquoi les résultats des analyses sont la plupart du temps accompagnés d’une interprétation effectuée par un coach ou un consultant lors d’un entretien individuel. Les résultats d’une analyse ne peuvent servir seuls de base décisionnelle, ils doivent s’inscrire dans le cadre d’une évaluation globale du potentiel d’un candidat par rapport à un poste donné ou à une nouvelle direction professionnelle.

Toutes les analyses de personnalité ne sont pas psychométriques. Une analyse est qualifiée de psychométrique dans la mesure où elle suit des étapes de construction particulières et a fait l’objet d’une étude de validation statistique régulièrement vérifiée sur la base d’échantillons représentatifs.

Les avantages des analyses psychométriques

  • Elles réduisent considérablement les risques d’erreur d’évaluation
  • Elles permettent de discerner les forces et les faiblesses de la personne tout en révélant des pistes de points à approfondir ou à développer
  • Elles excluent la partialité grâce à une notation objective

 

Peut-on mentir en répondant à une analyse psychométrique ?

Pensez-vous influencer les résultats de l’analyse pour apparaître sous votre meilleur jour ? C’est tentant, mais cela est compliqué.

« Les bonnes analyses incorporent une échelle de sincérité. »

C’est ce qu’affirme Rodney Warrenfeltz, directeur associé de la société Hogan Assessment Systems. « Quand un candidat essaie de se montrer meilleur qu’il n’est vraiment, cette échelle nous alerte sur le fait que cette évaluation n’est pas valable ». Essayer de manipuler les résultats est presque impossible vu le nombre de questions. Beaucoup de tests comportent 200 questions ou plus où il faut choisir une seule des réponses proposées. Il est très difficile de construire une personnalité qui soit attrayante et cohérente en falsifiant ses réponses.
 

Les analyses utilisées par les consultants Oasys

Nos consultants – accrédités notamment auprès de l’ICF, et certifiés pour l’utilisation de nos divers outils psychométriques – guident les candidats dans leurs défis de transition de carrière en exploitant deux systèmes d’ outils psychométriques principaux que sont le Insights MDI® et le Hogan Assessment Systems.

Certains de nos consultants sont certifiés pour l’utilisation d’autres analyses qui sont utilisées pour répondre à des exigences spécifiques.

Dans l’approche d’Oasys, ces analyses sont un premier pas dans le déroulement d’un programme d’accompagnement que ce soit en outplacement ou en coaching de développement. Leurs résultats, délivrés dans une discussion individuelle, permettent d’engager le dialogue avec le candidat et de lui offrir une grille de lecture de sa personnalité qui l’aidera à moduler son discours face à son futur interlocuteur.

Insights MDI® : qu’est-ce qui me pousse à agir ?

De quelle manière j’interagis avec mon environnement et quelles sont mes motivations ?
Oasys utilise systématiquement cette analyse pour ses candidats, car elle est fondée sur une méthode qui synthétise plusieurs théories et modèles fondamentaux des comportements humains et ses motivations. Quels sont les moteurs qui poussent une personne à atteindre ses objectifs ? Intérêt personnel, connaissance, besoin de reconnaissance, altruisme, pouvoir ? Cette méthode fournit des bases permettant de déceler des modèles comportementaux dans le but d’exploiter de manière optimale le potentiel existant et de mieux répondre aux exigences de l’environnement.

Les plus de cette analyse:

  • Permet de reconnaître son propre style de comportement
  • Permet de comprendre le style de comportement d’autrui
  • Permet d’adapter son style de comportement en relation avec son environnement et de favoriser l’efficacité relationnelle
  • Permet de voir si la personne est actuellement dans un poste ou un environnement lui correspondant
  • Utilise des codes couleur en fonction des comportements

 

Hogan Assessment Systems : quel leader suis-je ?
Quand est-ce que je « déraille » ?

Ce système propose trois différents inventaires de personnalité qui peuvent être utilisés séparément ou de façon groupée :
  • L’inventaire de personnalité Hogan qui se base sur sept dimensions de la personnalité pour prédire le taux de réussite professionnelle
  • L’inventaire des motivations, valeurs et préférences qui évaluent les intérêts, objectifs et valeurs de la personne.
  • L’inventaire de développement Hogan qui permet d’identifier les comportements et attitudes adoptés en situation de stress, de fatigue ou d’ennui et qui pourrait nuire au rendement, aux relations et à la réputation au travail.
Basé sur ces trois éléments, le système produit le rapport complet « Hogan Diriger » qui se compose de trois parties correspondant aux trois inventaires ainsi que d’un quatrième rapport qui intègre l’information des différents inventaires et sert comme instrument de planification et développement du leadership.

Analysons de plus près l’une de ces parties :

Le Rapport Défi basé sur l’inventaire de développement
Cette partie de l’analyse permet d’identifier les comportements susceptibles d’apparaître en situation de tension ou stress. On mesure ici 11 dérailleurs, appelés aussi facteurs de risque liés à l’individu. Cet outil est original en ce sens qu’il aborde le côté sombre de la personnalité, et qu’il permet aux individus d’identifier de manière proactive leurs tendances contreproductives qui peuvent nuire à leurs performances. Le développement de cette analyse découle du postulat que l’échec est davantage lié au fait d’avoir des qualités indésirables plutôt que de manquer de qualités désirables. Les dérailleurs sont la plupart du temps des points forts qui, en situation de stress, se transforment en facteurs de nuisance.

Les plus de cette analyse groupée des trois inventaires de personnalité:

  • Mesure le degré de leadership d’une personne en démontrant ses points forts
  • Permet de fournir un feed back qui améliore l’efficacité managériale
  • Donne des recommandations de perfectionnement précises en fonction des dérailleurs identifiés
  • Permet au candidat d’être soutenu par ses pairs et ses supérieurs

Ces analyses ont-elles suscité votre intérêt ? Vous souhaitez en apprendre davantage ?

 

Nos consultants seniors certifiés se tiennent volontiers à votre disposition.