Amorcer des changements et gagner en agilité font partie de vos principaux défis ? Comme beaucoup de dirigeants, vous souhaitez améliorer la performance de votre entreprise, ou d’un secteur en particulier, et renforcer la cohésion de vos équipes pour mobiliser toutes leurs forces et favoriser l’esprit d’initiative. Le team building vous permet d’atteindre rapidement des objectifs concrets tout en développant l’implication de vos collaborateurs. Ils gagneront en motivation et en agilité : une démarche vertueuse induisant du succès sur le long terme.

Passer un cap difficile

La réussite d’une entreprise repose largement sur les compétences, l’interactivité et l’engagement des collaborateurs ainsi que sur leur capacité à intégrer les changements et à appréhender de nouvelles approches, des nouvelles technologies, mais aussi à travailler en équipes, parfois éphémères, à la réalisation d’un projet, à interagir de manière constructive et à faire preuve de solidarité et créativité. Nous souhaitons partager avec vous notre expertise du team building, vous dire pourquoi cette méthode donne de si probants résultats auprès des clients que nous accompagnons et l’expérience forte que nous vivons ensemble.

Réussir en travaillant ensemble

Vous vous demandez certainement pourquoi certaines entreprises tirent mieux leur épingle du jeu en dépit d’une vive concurrence, pourquoi certains clubs sportifs enchaînent les victoires, tandis que d’autres peinent à marquer des points ? Quand on y regarde de près, on mesure combien l’esprit d’équipe et la capacité à mobiliser toutes les forces présentes – tant au sein d’une entreprise qu’en compétition sportive – constitue le facteur clé de la réussite. Henry Ford résumait ainsi la chose : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. ».

Privilégier le collectif

Quand une équipe fonctionne bien, lorsque chacun de ses membres partage les mêmes buts, les mêmes aspirations, les mêmes valeurs et que tous regardent dans la même direction, cette équipe parvient à surmonter les obstacles, voire à se surpasser. Alors, comment enclencher ce cercle vertueux du succès source de dynamisme et d’innovation ? Comment motiver et rendre ses équipes plus performantes ? Comment instaurer une compréhension mutuelle dans les échanges et un climat favorable ? Chez Oasys, nous considérons le team building comme la méthode la plus efficace pour tirer une équipe vers le haut et mettre la performance individuelle au service du collectif, ceci en valorisant les compétences de chacun et la complémentarité des individus, tout en faisant émerger des leaders naturels.

Partager une vision claire

Pour Laurent Sandoz, consultant affilié à Oasys, qui intervient régulièrement aux côtés de Carine Dilitz dans les entreprises, il est fondamental que le management développe une vision claire et le but qu’il cherche à atteindre, puis qu’il le partage avec conviction et enthousiasme avec ses équipes, de manière à renforcer l’identification de l’ensemble des collaborateurs autour de cette vision et de valeurs communes. Il est tout aussi essentiel à ses yeux de donner du sens et de susciter de l’intérêt dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Un impératif pour s’entourer des talents des jeunes générations et assurer la relève.

Construire ensemble

Comme pour d’autres accompagnements sur mesure, dont Oasys s’est fait une spécialité, nous définissons en étroite collaboration avec notre client les résultats qu’il souhaite obtenir à partir des situations rencontrées, notamment lors d’un changement d’organisation, un regroupement d’activités, la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante, la nécessité d’améliorer la collaboration entre certains services, l’introduction de nouveaux outils ou la conduite de projets en équipes transversales. Le team building a le mérite de mettre sous la loupe la nature des interactions entre les individus ainsi que les freins auxquels ils se heurtent, pour pouvoir à partir des constats et attentes, construire ensemble une collaboration motivante basée sur le respect, le partage d’expertise, la complémentarité, la solidarité et une communication bienveillante, ceci à tous les niveaux de l’entreprise.

Développer un langage commun

Lors de cette première étape clé, les buts du management sont clairement exprimés et autour de ceux-ci nous articulons une stratégie d’interventions avec des outils ciblés, comme des séminaires collectifs, des sessions de formation expérientielle, des jeux de management, des défis de groupes, des compétitions d’équipes et des ateliers créatifs. La communication et la psychologie sont au cœur de notre approche pour permettre aux participants d’appréhender leur propre style de fonctionnement, mieux comprendre celui des autres et leur manière d’interagir. A l’aide de mises en situation diverses, nous travaillons sur l’optimisation des échanges et le développement d’un langage commun pour inciter chacun à s’engager autour de valeurs et de repères communs qui sont retranscrits dans une charte. Nous introduisons aussi la culture du feed-back pour installer un dialogue permanent.

Tous acteurs des changements

Très souvent, nous constatons qu’en améliorant la compréhension des besoins entre les individus, on parvient à réduire simultanément le stress ainsi que les tensions. Nous obtenons d’excellents résultats en offrant un espace d’expression des ressentis, qui amène les individus à formuler ensemble des mesures d’amélioration et à définir ensuite un plan d’actions. Cela permet à chacun d’être partie prenante et de devenir acteur des changements. Une dynamique positive s’enclenche alors progressivement au sein de l’entreprise. Chacune de nos interventions est suivie d’un sondage de satisfaction pour mesurer les progrès effectués et vérifier le dépassement des blocages identifiés.

Ancrage des résultats

Après quelques mois, nous poursuivons par un séminaire d’ancrage pour évaluer les effets des mesures mises en place, déterminer ce qui fonctionne bien et identifier d’éventuels besoins d’actions complémentaires. Ainsi, en l’espace de quelques mois seulement, notre client et ses équipes ont cheminé avec nos consultants, centrés sur les objectifs à atteindre. Cela les a amenés à vivre ensemble une expérience hors du commun, car il a souvent été question de résistances, d’attentes déçues et d’expression d’émotions, mais au final la plupart réalisent que ça valait vraiment la peine de se remettre en question, de revoir son propre fonctionnement, d’aller à la rencontre de l’autre pour dépasser certains préjugés et vraiment « travailler ensemble ».

La force de l’intelligence collective

Au travers du coaching collectif, nos consultants apportent leur vaste expérience en management, mais aussi un accompagnement bienveillant favorisant la prise de conscience, le préalable de tout changement. Les effets sur la performance et le climat général de l’entreprise ne se font généralement pas attendre. C’est alors doublement satisfaisant pour nos consultants de voir des équipes grandir et s’épanouir, des entreprises performer. Il n’y a rien de plus motivant ! Car comme l’a très bien dit Steve Jobs : « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. ».