Les défis d’une transmission réussie de la direction d’une entreprise: notre expérience !

Avec recul et conviction, Jacques Bussy, Président et consultant senior, et Carine Dilitz, Directrice générale, souhaitent vous retracer cette expérience passionnante, comment chacun d’eux a trouvé ses marques pour que cette passation de témoin, qui a commencé il y a 5 ans déjà, se déroule en douceur et permette surtout de pérenniser le succès que Jacques a construit au travers de l’enseigne Oasys Consultants SA depuis juillet 2007.

Ils vous apportent leurs regards croisés, lui en qualité de président depuis l’été dernier – et elle en tant que directrice générale depuis début 2018.

La phase avant la prise de décision

Jacques: La réflexion a été longue, plusieurs années, et a entraîné de nombreux questionnements et nuits blanches. De nombreuses thématiques relatives au futur de mon entreprise préoccupaient mon esprit, notamment les personnes qui en reprendraient la direction, la manière dont je prendrais progressivement du recul et, bien évidemment, tous les aspects financiers. Je me suis, à ce moment, entouré de plusieurs conseillers et spécialistes, sans oublier quelques amis proches, qui ont contribué à construire le cheminement de ma réflexion. Petit à petit, chaque élément prend sa place et la solution devient plus claire et concrète. Il est fondamental de garder à l’esprit que mettre en place la transmission d’une entreprise est un processus qui va se dérouler sur plusieurs années. Divers événements, survenus en 2017, m’ont permis d’acquérir la conviction que le moment ou l’instant « T » du démarrage de la transmission de mon entreprise était arrivé, sachant que j’avais identifié au préalable la personne idéale à l’interne pour reprendre le flambeau, en l’occurrence Carine. Ce choix a été basé sur trois critères majeurs :

1. A-t-elle les compétences nécessaires ?
2. A-t-elle envie de cette reprise et de s’investir personnellement ?
3. A-t-elle l’expérience requise dans le domaine et est-elle capable de répondre aux attentes de l’équipe, comme des partenaires et des clients ?

Mon vécu de la phase de transmission

Hormis ma fonction de Président du conseil d’administration depuis l’été dernier, je suis attaché au suivi personnalisé des clients, comme des candidats, devenus au fil des années des partenaires et bien souvent des amis. Je transmets progressivement mon savoir-faire dans les différentes antennes romandes pour distiller à nos consultants les valeurs et la philosophie d’Oasys qui ont fait la réputation et le succès de mon entreprise.

Certains ont interprété à tort mon souhait de « lever le pied » comme un départ à la retraite. Il n’en est absolument rien. Je suis un passionné, un homme qui cultive le relationnel, un consultant chevronné qui veille sur le patrimoine spirituel d’Oasys et accompagne ses candidats dans leur transition, tout en conciliant voyages à l’étranger avec vie de famille.

Parallèlement, j’ai eu à cœur de transmettre à Carine mon expérience et mon savoir-faire pour la guider dans les décisions clés pour l’entreprise. Nos échanges ont été très fréquents et nous avons construit un réel lien de confiance mutuelle.

Il n’a certes pas été simple de lâcher prise et d’accepter que certaines décisions divergeaient avec mes opinions. Cela prend un peu de temps, mais maintenant, je suis si soulagé, heureux et pleinement rassuré d’avoir pris « LA » décision de mettre Carine à la tête d’Oasys !

Conseil personnel de Jacques : « Le lien de confiance est primordial »

 

La phase avant la prise de décision

Carine: Pour ma part, dès mon arrivée chez Oasys, j’ai envisagé la possibilité de reprendre un jour la direction de l’entreprise. Passionnée par le domaine et m’identifiant pleinement aux valeurs transmises par Jacques, tout en ayant le souhait de participer activement au développement futur d’Oasys, cela faisait sens. Parallèlement à cet intérêt, des interrogations se sont immédiatement greffées à l’instant où Jacques et moi avons eu une discussion concrète à ce sujet. Un questionnement relatif au challenge et à la manière dont nous pourrions le relever ensemble avec succès. Pour que chacun, et toute l’équipe de l’entreprise, puisse petit à petit trouver sa place dans ses nouvelles fonctions.

Mon vécu de la phase de transmission

Après une année d’étroite collaboration avec Jacques, qui m’a fait bénéficier de son bon sens et pragmatisme ainsi que de son talent inné d’entrepreneur, je peux dire aujourd’hui que le défi du passage de témoin se poursuit avec succès.

Jacques s’est assuré de ma parfaite compréhension du patrimoine spirituel de son entreprise, afin que je puisse reprendre la barre progressivement en poursuivant la voie initiée tout en amenant également mes propres visions et en entretenant la motivation des équipes.
En l’espace de douze mois, Jacques m’a accordé sa pleine confiance, puisqu’il m’a peu à peu remis les clés de l’entreprise qu’il a créée et façonnée de ses mains. Depuis Lausanne, siège historique de Oasys, il a développé puis implanté nos services de transition professionnelle dans l’ensemble de la Suisse romande de manière agile et construisant des partenariats avec des PME et grandes entreprises actives à l’international.

Aujourd’hui, nous construisons le futur main dans la main et je mets de plus en plus mon empreinte au fil des mois qui passent. L’année écoulée a été intense et emplie de belles aventures humaines avec de nombreuses réflexions stratégiques.

La solidité de l’équipe de direction a également été capitale, elle a en effet joué un rôle essentiel pour que chaque collaborateur intègre progressivement les changements de cap, continue à s’impliquer et à s’engager pour relever de nouveaux défis à mes côtés. Il en va de la pérennité de l’entreprise : il est donc capital qu’un changement de direction se passe en douceur, tant pour les collaborateurs que les clients et partenaires, particulièrement dans une structure de service où les liens de confiance entre personnes sont essentiels.

Conseil personnel de Carine : « Il faut avant tout partager la même vision et les mêmes valeurs fondamentales »

 

Conclusion 

Il est primordial de penser le futur d’une jeune entreprise au minimum 5 ans après sa création pour assurer sa pérennité à plus long terme, car les chiffres sont ténus : après 5 ans d’activité, 5 % seulement des entreprises sont encore actives ! Oasys Consultants souffle, cette année, ses 12 bougies et se développe harmonieusement dans toute la Suisse romande. Elle élargit ses services et ses équipes grâce à l’acquisition de nouveaux clients.

En résumé, mieux vaut préparer une transition dans les règles de l’art pour remettre les clés à une personne de toute confiance et que l’on considère comme armée pour savoir prendre les bonnes initiatives et gérer avec succès les situations les plus périlleuses sur le long terme.

Rendez-vous prochainement pour la suite de notre expérience.