Développez l’esprit d’équipe, tout le monde y gagne !  

Pour favoriser la performance et l’innovation, rien de tel que le travail d’équipe ! L’intelligence collective est devenue le Saint Graal tant les effets sont bénéfiques pour les entreprises. Allons à la rencontre du CEO d’Aboneo, à Genève, pour comprendre sa démarche avec Oasys Consultants et les résultats immédiats pour sa PME.

 

Vive l’intelligence collective

Évoluer constamment et rapidement, c’est devenu l’enjeu des entreprises, même une question de survie tant notre environnement est en mutation. Le succès d’hier ne garantit plus le succès de demain. L’humain aussi doit s’adapter, faire preuve d’agilité et travailler de plus en plus en équipe. Rien d’insurmontable puisque l’espèce humaine a fait preuve d’une infinie capacité d’adaptation au fil des siècles. A l’heure où l’on ne cesse de parler de l’invasion des robots, c’est même très positif que les entreprises se détournent des fonctionnements uniquement hiérarchiques au profit de l’intelligence collective pour gagner en performance et en innovation !

Efficacité et plaisir au travail

Le travail d’équipe présente de nombreux avantages : meilleure gestion des absences et des pics d’activité, partage d’expériences et de compétences, développement de la solidarité et de l’entraide, plaisir de coopérer entre collègues, implication dans l’atteinte des objectifs, identification de solutions et créativité grâce aux échanges d’idées. Au final, tout le monde y gagne, l’entreprise en termes d’efficacité et le collaborateur en motivation et qualité de vie au travail.

Ouvrir le dialogue

Et pourtant, la cohésion d’équipe, cela ne se décrète pas ! Alors, comment la développer et favoriser la fluidité des interactions ? Comment faire pour que les humains se comprennent mieux et mettent à profit cette fameuse intelligence collective ? Autant dire que le cloisonnement de certaines activités, la spécialisation des métiers et la multiplication des systèmes informatiques n’ont pas arrangé les choses. Beaucoup de managers se plaignent que leurs équipes ne se parlent plus et n’échangent que par mails interposés.

Développer des liens

Chez Oasys, nous accompagnons de plus en plus de PME ou d’unités de grandes entreprises désireuses de renforcer la cohésion et motivation de leurs équipes. Marc-André Bacuzzi, Consultant senior qui dirige notre bureau de Genève, constate fréquemment que les collaborateurs ne savent parfois rien de leurs collègues, qu’ils ont peu d’opportunités de socialiser et de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il relève que beaucoup de sociétés ont drastiquement réduit les séminaires et mesures de team-building ces dernières années, une fausse économie dont on commence à mesurer les conséquences.

7 conditions favorisant la cohésion

Pour Marc-André Bacuzzi, la cohésion d’équipe est d’abord une affaire de management et repose sur la confiance que les dirigeants parviennent à inspirer à leurs collaborateurs. En guise de préambule à une démarche d’accompagnement, il commence généralement par un état des lieux des 7 conditions préalables à la cohésion d’équipe :

1. Un management rigoureux, équitable et exemplaire favorisant la motivation
2. Une communication comme fondement d’entreprise avec une définition claire des rôles et responsabilités de chacun
3. Une diffusion uniforme des informations et des décisions au sein de l’entreprise
4. Une ouverture au dialogue horizontal et vertical encourageant les collaborateurs à exprimer leurs ambitions, mais aussi leurs doutes ou difficultés
5. Une définition d’objectifs collectifs réalistes mobilisant l’ensemble des équipes ainsi que la fixation d’objectifs individuels donnant du sens à l’action de chacun
6. Une juste reconnaissance, voire une récompense, des succès et résultats obtenus collectivement ou individuellement
7. Une capacité à détecter et sanctionner d’éventuels comportements contraires aux valeurs de l’entreprise ou pénalisant l’état d’esprit des équipes.

Des outils puissants

La connaissance de l’autre est essentielle pour bien fonctionner en équipe, mais aussi celle de ses propres traits de caractères et de ses motivations ! Dans le cadre d’un coaching professionnel ou d’un bilan de compétences, nos consultants recourent à des outils éprouvés comme les analyses psychométriques, notamment Insights MDI ®, car elles permettent d’évaluer un comportement général et des aptitudes telles que la capacité de raisonnement, de communication, de leadership ou d’intelligence émotionnelle. Au-delà des outils les plus performants qu’ils utilisent, nos consultants apportent leur savoir-faire et toute leur humanité lorsqu’ils accompagnent un individu dans la découverte de sa personnalité, un point de départ qui s’avère fort utile dans les cas de médiation. Avec bienveillance, ils fournissent à l’individu une grille de lecture constructive et instaurent un dialogue autour des pistes d’amélioration qui permettent d’amorcer des changements.

Découvrir son profil naturel

Marc-André Bacuzzi relève combien ces outils sont précieux pour permettre aux individus de prendre conscience de leurs tendances naturelles. Il constate que dans 60 à 80% des cas, ce qui est absolument considérable, il y a une distorsion entre le profil naturel et les exigences de l’entreprise. Cela montre que l’individu s’est finalement adapté à son poste et à son environnement, qu’il a lutté contre sa propre nature, mais en fin de compte cela lui prend beaucoup d’énergie et peut le conduire à une perte de motivation, du mal-être ou même à un burn-out. Lorsque l’on se penche sur les échecs d’engagement, et c’est peu dire qu’ils sont en forte augmentation, on constate souvent une inadéquation avec la culture et le fonctionnement de l’entreprise, ça coince au niveau du savoir-être. En revanche, ceux qui parviennent à aligner leur profil naturel avec leur poste et leur environnement vont éprouver du plaisir au travail et s’y épanouir dans la durée.

Insights MDI®

Chez Oasys, nous utilisons fréquemment Insights MDI ® car cet outil puissant scrute la manière dont un individu interagit avec son environnement, détermine ce qui le pousse à agir et met en évidence les moteurs lui permettant d’atteindre ses objectifs (intérêt personnel, connaissance, besoin de reconnaissance, altruisme ou pouvoir). Cette approche synthétise plusieurs théories et modèles des comportements humains. Elle se présente sous la forme d’une roue composée de 4 quadrants de couleurs, soit rouge pour Dominant, jaune pour Influent, vert pour Stable et bleu pour Consciencieux. Des millions de personnes à travers le monde ont déjà découvert leur personnalité à l’aide de cet outil, ce qui explique que bon nombre de gens n’hésitent plus à dévoiler leur couleur dominante lors d’un apéritif ou en réseautage. Ils ont bien compris qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. Nous passons tous par ces 4 couleurs, mais dans des proportions différentes. L’ordre et l’intensité de ces couleurs sont uniques à chaque personne et déterminent sa personnalité, révélant ainsi sa manière de penser, travailler et communiquer. Chaque personne est considérée comme unique et possédant ses propres qualités. En cultivant les différences de chacun, les personnes, les équipes et les organisations peuvent ainsi s’améliorer.

Accompagnement Oasys

Caroline Haldemann, aujourd’hui consultante indépendante affiliée à Oasys, nous fait également part de son enthousiasme à propos d’Insights MDI ®. Elle estime que c’est l’outil idéal pour entamer un processus de cohésion d’équipe, et ce quelle que soit la taille et la nature des activités d’une organisation. L’an dernier, après avoir facilité une session de réflexions sur l’identité de l’entreprise Aboneo, elle a accompagné, avec Marc-André Bacuzzi, son équipe dirigeante dans la découverte de ses profils; nous vous invitons à lire l’éclairage de son CEO, Eric Ceillier, dans la deuxième partie de cette Newsletter. La démarche d’Oasys a consisté à permettre aux membres d’Aboneo de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, de gagner en efficacité en termes de communication, de créer un environnement favorable afin de discuter ouvertement les différences, les challenges et la résolution des conflits. En permettant à chacun de comprendre le rôle positif qu’il a à jouer au sein de l’équipe dans l’atteinte des objectifs, il a également été question de favoriser l’adéquation entre les profils, les fonctions et les attentes, et conduire l’équipe vers la construction d’un plan d’actions communes et individuelles.

Restitution de groupe

Lors d’une demi-journée de coaching, l’équipe d’Aboneo a pris connaissance des profils de chacun et les consultants l’ont amenée à travailler les éléments de cohésion et de performance. Caroline Haldemann estime qu’une démarche Insights MDI ® d’équipe favorise l’ouverture et l’efficacité, dote ses membres de nouvelles ressources personnelles. Elle incite à une certaine transparence et permet d’aborder, dans le respect de chacun et avec le recul nécessaire, des questions parfois très délicates ou stratégiques. C’est vital à ses yeux si on se soucie de l’évolution et de la pérennisation de son entreprise. En se livrant à ce genre de démarche, tout CEO donne un signal extrêmement positif à ses équipes. Évidemment, la Dream Team ne se construit pas en un seul jour, mais s’inscrit dans la confiance, la cohérence et la durée des efforts collectifs.

 

Interview d’Eric Ceillier, Fondateur et CEO d’Aboneo

Depuis une dizaine d’années, Aboneo conseille les entreprises et leur apporte de l’innovation digitale. Elle les aide à accélérer leurs projets, à transformer et à optimiser leurs processus métiers grâce aux nouvelles technologies. Basée à Genève, elle emploie une quinzaine de consultants tous au bénéfice d’une expertise métier – ressources humaines, finance, logistique, marketing digital, vente et e-commerce, gestion de l’information – pour mener à bien les projets les plus divers et complexes de A à Z.

Monsieur Ceillier, vous vous dites accélérateurs de projets, de quoi s’agit-il exactement ?
Disons que nous sommes des spécialistes du management de projets complexes. Grâce à nos expériences et outils, nous intervenons tout au long de la chaîne d’un projet, de la gestation de l’idée à sa réalisation, y compris la formation des collaborateurs. Ce qui nous permet d’accélérer les projets, c’est la vision commune et la confiance que nous établissons avec les équipes de nos clients. Cela favorise la prise de décision rapide, autorise les erreurs et assure le partage du succès. Le respect des délais et du budget impartis, c’est aussi notre marque de fabrique.

Que signifie Aboneo, faut-il s’abonner pour bénéficier de vos prestations ?

Je vous rassure, aucune obligation d’abonnement ! Nous visons la satisfaction totale de nos clients et pour garantir l’atteinte de leurs objectifs commerciaux et financiers nous mettons toute notre énergie dans la compréhension de leur organisation et de la culture qui leur est propre. Nos consultants s’immergent dans leur gestion quotidienne pour solutionner les problématiques et surmonter les obstacles. C’est cela qui nous permet de concrétiser les projets avec succès et incite d’ailleurs nos clients à nous confier par la suite d’autres mandats. Nous les fidélisons donc par la qualité de nos prestations et non par un abonnement. Ceci dit, lorsque j’ai fondé Aboneo, je proposais de la vente par correspondance de produits de consommation, aujourd’hui notre activité est exclusivement centrée sur le conseil et l’accompagnement de projets. Avec mes équipes nous avons décidé de conserver l’identité d’Aboneo car elle a forgé notre réputation.

Pourquoi avoir fait appel à Oasys Consultants : quel objectif poursuiviez-vous ?

Nous venions de fêter nos 10 ans d’existence, c’est une étape importante, alors il m’est paru nécessaire de prendre du recul pour se poser un certain nombre de questions sur l’avenir de l’entreprise. J’ai souhaité m’entourer de mon équipe dirigeante afin de réfléchir ensemble à la définition de notre mission, de notre vision et identifier nos valeurs communes. A force de baigner dans l’univers de nos clients, je me demandais si Aboneo avait son propre ADN. Pour nous pencher sur notre identité et explorer comment être plus performants, j’ai fait appel à Oasys Consultants qui nous a apporté son savoir-faire en coaching professionnel et en facilitation. Cette première étape a été décisive, elle nous a permis de mettre en lumière le besoin de créer de la cohésion entre les équipes et de les faire adhérer à un projet d’entreprise commun.

Comment Oasys a-t-elle contribué à la cohésion de vos équipes ?

Très rapidement, il est apparu qu’au fond nous ne nous connaissions pas suffisamment en tant que personnes et que la nature même de nos activités ne favorisait pas les interactions, ni les échanges d’expériences. Dans un deuxième temps, Oasys Consultants nous a accompagné dans un processus de cohésion des équipes pour que chacun prenne conscience du rôle qu’il joue dans l’atteinte des objectifs d’entreprise. Oasys a recouru à la méthode Insights MDI ® que j’ai trouvée sensationnelle pour découvrir nos profils psychologiques et nos motivations. Une analyse individuelle des membres de l’équipe dirigeante a d’abord été effectuée pour qu’ils aient une bonne compréhension d’eux-mêmes et de leurs fonctionnements. Ils ont ensuite bénéficié d’une restitution individuelle par un consultant d’Oasys qui leur a fait prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses ainsi que des leviers pour mieux fonctionner en tant qu’équipe. Dans un deuxième temps, Oasys a modéré une séance de groupe pour nous permettre d’améliorer ensemble nos interactions d’entreprise et nos relations interpersonnelles.

Après une année, quel bilan tirez-vous ?

Cette démarche a été des plus positives. Elle nous a permis de prendre des mesures concrètes pour favoriser la communication et la fluidité des échanges. Nous avons mis en place des règles de travail communes et formalisé certains processus de communication. Nous nous réunissons toutes les deux semaines pour échanger sur l’avancement de nos projets, mais aussi sur les obstacles rencontrés et désamorcer d’éventuelles problématiques. Cela a eu un effet positif sur la motivation et incité les collaborateurs à être plus proactifs en se positionnant par rapport à certains projets et en émettant des souhaits et attentes. En tant que chef d’entreprise, cela m’est précieux dans mon quotidien de connaître les forces de chacun et surtout de pouvoir mieux communiquer en tenant compte de la personnalité de chacun. Cela va aussi orienter mes recrutements à l’avenir, j’ai pris conscience qu’il me faudra veiller à la complémentarité de nos profils, c’est important pour pérenniser l’entreprise.

Recommanderiez-vous une telle démarche à d’autres entreprises ?

Absolument, car les bénéfices sont multiples et immédiats : cohésion, meilleure communication, motivation, compréhension des enjeux, sentiment d’appartenance, efficacité et aussi plaisir au travail. Avec le recul, je trouve que cette démarche est vraiment à la portée de toutes les entreprises, même des petites PME. L’investissement financier est limité en regard des résultats obtenus. Et, surtout, le temps qu’il faut y consacrer est gérable. L’approche d’Oasys m’a bien plu, car le cabinet a su faire preuve d’agilité pour nous proposer une démarche pragmatique et centrée sur nos besoins. Le recours à Insights MDI ® s’est avéré pertinent et je recommande vraiment cet outil à tout dirigeant d’entreprise, c’est une véritable boussole pour la gestion d’équipes. Je dois aussi relever la qualité des consultants Oasys, leur expertise et leur séniorité qui ont fait toute la différence pour faciliter nos réflexions et nous amener à nous poser les bonnes questions. Un bilan positif sur toute la ligne !