Pour gérer les changements, misons sur la formation!

Après l’année flamboyante de notre dixième anniversaire ponctuée par différentes actions en faveur de la réinsertion professionnelle, une décennie prometteuse s’ouvre pour Oasys Consultants qui a fait de la transition de carrière, de la sélection et du développement des talents sa spécialité. Un peu partout en Suisse, les acteurs de l’économie et de la vie politique se préoccupent à juste titre de l’avenir des emplois et considèrent la formation comme le levier déterminant pour relever les défis numériques et technologiques que nous vivons. 
Des signaux positifs

Différentes initiatives à l’échelon national, comme Digitalswitzerland, et l’organisation de nombreuses conférences spécialisées ont ancré la nécessité pour notre pays de réussir ce virage digital qui offre l’opportunité de créer de nouveaux services et de générer de nouveaux emplois, tant dans les entreprises que dans les collectivités. Tous les experts s’accordent sur un point : il faut s’adapter et mettre la formation au cœur des priorités pour accompagner l’évolution des métiers et favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et manières de travailler avec les nouveaux outils. Relevons que l’EPFL vient de lancer un Master en data science et propose le premier cursus débouchant sur un Certificate of Open Studies (COS) pour permettre à ceux qui n’ont pas suivi de filière académique de se former à la transition numérique. Une première aussi à Lugano, où le Master en intelligence artificielle vient d’être lancé par l’Université de la Suisse italienne. Pour former les ingénieurs capables de conduire la digitalisation de la production industrielle, deux écoles de la HES-SO lancent en commun un nouveau Bachelor of Science en ingénierie et gestion industrielle. Ce sont des signaux positifs qui méritent d’être relevés car les entreprises suisses sont de plus en plus à la recherche de profils spécialisés.

Nouvelle loi fédérale

Dans l’accompagnement de nos candidats en transition de carrière, nous constatons régulièrement que les personnes bien formées retrouvent plus facilement et plus rapidement un emploi. La nouvelle loi fédérale sur la formation continue va progressivement déployer ses effets. Il est désormais du ressort de chaque canton de promouvoir la formation continue pour combler des lacunes faisant obstacle à l’insertion professionnelle, notamment dans les technologies de l’information et de la communication. Depuis cette année, la Confédération subventionne directement les personnes qui suivent des cours de formation professionnelle supérieure débouchant sur un brevet fédéral. En tant que spécialistes de la transition professionnelle, nous voyons cela comme une chance à saisir.

Mieux vaut prévenir que guérir

Cet adage est aussi vrai lorsqu’il est question d’employabilité, soit de la capacité à s’adapter pour être en phase avec l’offre et les exigences du marché de l’emploi. Cela nous concerne tous et implique de se former désormais tout au long de sa vie professionnelle et de mettre à jour régulièrement ses compétences. Comme pour le réseautage, mieux vaut ne pas attendre d’être licencié pour commencer à construire son réseau. Il est ainsi essentiel de faire évoluer ses connaissances, ses qualifications et ses aptitudes personnelles. Pour renforcer son employabilité ou celle de ses collaborateurs, en anticipant une réorganisation ou une digitalisation d’activités, le bilan de compétences constitue une étape absolument déterminante, tant pour faire évoluer les carrières que pour identifier des besoins précis de formation ou de coaching professionnel.

Une responsabilité partagée

Les entreprises sont naturellement coresponsables de cette employabilité et sont généralement conscientes qu’elles ont tout avantage à permettre à leurs collaborateurs de se perfectionner pour devenir plus performants, mais aussi pour les motiver et les fidéliser. Pour cette première Newsletter de l’année, nous avons choisi de mettre un coup de projecteur sur la société Varo Refining Cressier S.A. qui nous explique comment elle valorise les compétences de ses collaborateurs, pourquoi elle s’attache à reconnaître les réussites de chacun, à faire valoir le meilleur chez l’autre et à promouvoir la bonne personne au bon poste. Une interview inspirante qui nous permet d’entamer ce printemps avec optimisme !

 

Interview de Daniel Märki, Human Resources Manager chez Varo Refining Cressier S.A.

Varo Refining Cressier S.A. exploite l’unique raffinerie de Suisse et assure le stockage et la distribution de produits pétroliers. L’entreprise emploie près de 300 collaborateurs sur son site de Cressier et le groupe Varo réalise plus de 25% des ventes de produits pétroliers en Suisse. Un secteur particulièrement exigeant qui se doit d’être toujours à la pointe et requiert une main d’œuvre hautement qualifiée.
Monsieur Märki, quelles sont les particularités de votre secteur d’activité ?

Notre domaine implique des améliorations techniques constantes ainsi que des adaptations à l’évolution du contexte environnemental. La gestion du changement fait donc partie de notre ADN, sachant aussi que la commercialisation des énergies fossiles va évoluer au cours des décennies à venir, notamment avec l’arrivée de produits à composantes bio. Quant à notre site de Cressier, il est en exploitation 365 jours par an et 24 heures sur 24. Cela nécessite une surveillance des installations, de jour comme de nuit, donc une excellente planification des ressources humaines afin d’avoir en permanence le personnel présentant les bonnes compétences techniques et interpersonnelles.

Quels sont vos principaux enjeux RH ?

J’en vois deux principaux : premièrement, nous devons attirer et retenir des professionnels qualifiés, car le fait que nous soyons l’unique raffinerie de Suisse limite la disponibilité de personnel ayant des qualifications spécifiques. Lorsque nous devons remplacer un spécialiste totalisant dix ans d’expérience, le coût pour acquérir une compétence équivalente est considérable, car parfois elle ne se trouve pas dans notre pays, il faut alors passer par un long processus de formation interne ou recruter à l’étranger, ce qui implique aussi de la formation, chaque usine étant différente.

Deuxièmement, notre défi consiste à privilégier et développer les compétences interpersonnelles de nos cadres et pas uniquement leurs connaissances techniques. Dans un marché en déclin et confronté de surcroît à une vive concurrence à l’échelon mondial, nous nous devons de rester compétitifs, il est donc primordial que nos cadres aient des compétences managériales et sociales de premier ordre, pour motiver et retenir nos talents.

Comment favorisez-vous le développement de vos équipes ?

Pour nous, la qualité d’une entreprise se mesure à la qualité de ses collaborateurs. Il nous apparaît donc essentiel de leur offrir la chance de se développer et d’évoluer. Nous portons une attention maximale à la sélection de nos collaborateurs. Puis, nous veillons à ce qu’ils aient les moyens de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Un collaborateur compétent et très motivé est une perle à choyer. Nous nous attachons ainsi à favoriser un bon climat de travail et sommes attentifs au comportement de nos collaborateurs. Il est essentiel qu’ils intègrent les valeurs de l’entreprise : établir une collaboration respectueuse et avoir du plaisir ; dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit ; créer des équipes entrepreneuriales avec une attitude « oui, on peut le faire » ou encore s’entraider et se stimuler mutuellement sont des leitmotivs que nous voulons voir mis en application aussi bien par les collaborateurs que par l’encadrement. L’exemplarité est essentielle.

Pour quels mandats faites-vous appel à Oasys Consultants ?

Nous recherchons principalement l’expertise d’Oasys dans les domaines du développement des compétences interpersonnelles, de la sélection de personnel, de la résolution de situations relationnelles difficiles et de la transition de carrière.

Quelle plus-value vous apporte un partenaire externe ?

L’expertise d’Oasys et sa large palette de prestations sont fondamentales pour nous. C’est précieux d’avoir l’avis objectif et nuancé d’un partenaire externe qui apporte un regard constructif, bienveillant et dénué de préjugés. Nos collaborateurs apprécient justement cette neutralité ainsi que l’attention qui leur est portée. Cela leur permet de prendre conscience de leurs forces et de travailler leurs faiblesses de manière volontaire, une étape clé pour pouvoir développer le potentiel qu’ils ont en eux.

Pourquoi avoir porté votre choix sur Oasys Consultants ?

Parce que nous partageons les mêmes valeurs : nous avons un profond respect de l’humain et veillons à lui donner toutes ses chances. Ensuite, la confiance est l’élément déterminant qui permet de développer une relation garante d’une excellente compréhension de nos besoins. A cela s’ajoutent le fait que le cabinet dispose d’une pluralité de consultants et de personnalités, son plurilinguisme et sa réactivité pour les cas d’urgence. Nous voyons la collaboration avec un excellent consultant comme un investissement portant ses fruits sur le moyen et le long terme.