Chez Oasys, la satisfaction des clients, comme des candidats, prime sur tout. Normal, dès lors, que l’entreprise a défini la proximité comme l’une de ses priorités et a choisi d’être présente dans les principales villes de Suisse romande. Ouverts en plein centre il y a plus de deux ans, les bureaux de Neuchâtel, puis ceux de Fribourg, ont rapidement trouvé leur rythme de croisière, tant avec la transition de carrière que le coaching professionnel et l’assessment, une technique de plus en plus prisée par les entreprises en quête de performance dans la gestion de leurs ressources humaines.
Une décision de qualité
Que ce soit dans le cadre d’une promotion interne ou pour recruter un nouveau collaborateur, un nombre croissant d’entreprises recourent désormais aux techniques d’assessment pour évaluer les compétences des candidats pressentis, ceci de manière méthodique, fiable et objective. Une démarche garante d’une décision de qualité qui portera ses fruits à long terme et s’avèrera aussi avantageuse sur le plan financier. Carine Dilitz, consultante senior qui a œuvré à l’implantation des bureaux de Neuchâtel et Fribourg qu’elle dirige, ne tarit pas d’éloges sur cette méthode dispensée par Oasys au plan romand.
Apporter de la valeur à autrui
Faisons connaissance avec Carine Dilitz, une jeune femme aux multiples talents qui a à coeur d’apporter de la valeur aux personnes avec lesquelles elle collabore. Titulaire d’un Master en psychologie et d’un DESS en criminologie, elle a géré des projets d’envergure nationale dans le cadre de l’Institut de criminologie et de Droit pénal de Lausanne. Puis, vivement intéressée par les enjeux de la gestion d’une entreprise, elle s’est formée dans ce domaine et a rejoint une entreprise multinationale active dans la transition professionnelle et le développement des compétences, d’abord comme cheffe de projet, puis responsable d’équipe et enfin en qualité de directrice des opérations pour la Suisse romande. Forte d’une solide expérience en management, stratégie en ressources humaines et gestion du changement, elle a accompagné le repositionnement professionnel ainsi que l’évaluation de compétences de nombreux collaborateurs, cadres et dirigeants. Pour elle, « l’unicité de chacun crée la différence ».
Des relations de proximité
Cela se voit au premier coup d’œil, Carine Dilitz est une personne dynamique qui aime relever des défis. Se reconnaissant pleinement dans les valeurs prônées par Oasys, elle se plaît à développer les différentes activités de l’entreprise dans sa région car « la population y valorise tout particulièrement les contacts et cherche à tisser des liens de confiance, ce qui rend ma mission d’autant plus motivante ». Pour elle, ces contacts de qualité sont essentiels pour constituer une bonne compréhension des enjeux des entreprises et leur apporter des solutions ciblées en fonction des défis et des changements qu’elles doivent appréhender.
Tour d’horizon sur les techniques d’assessment avec Carine Dilitz qui a fait de cette méthode l’une de ses spécialités.
Quand recommandez-vous de recourir à un assessment ?
Dans divers contextes, lorsqu’il s’agit d’évaluer efficacement des compétences personnelles, sociales et managériales. Lors du recrutement d’un nouveau collaborateur, il est essentiel pour les entreprises de pouvoir baser leur décision sur des critères objectifs et de la prendre d’une manière fiable en s’assurant que le candidat pressenti sera à même de remplir sa mission, qu’il possède les qualités recherchées ainsi que le potentiel de développement qui est attendu de lui. Autant dire qu’avec les techniques d’assessment ce processus de sélection est rigoureux et exclusivement centré sur les objectifs du poste ainsi que sur les critères de succès identifiés. Cela évite les désagréments d’une erreur d’engagement qui s’avère terriblement coûteuse au final et fait perdre beaucoup de temps et d’énergie. C’est également une démarche efficace pour évaluer le potentiel d’évolution d’un collaborateur pressenti pour occuper de plus grandes responsabilités, dans le cadre d’un plan de relève interne ou lors de changements d’activité et de réorganisation.
Pourquoi cet outil est-il si efficace ?
Parce que nous utilisons des outils psychométriques pointus et développons des études de cas et des mises en situation sur mesure à partir de la définition du profil du poste. Cela nous permet ensuite d’observer méthodiquement les compétences recherchées et de vérifier à l’aide d’exercices comment le candidat réagirait dans des situations spécifiques en tenant compte de l’environnement et du contexte de travail propres à l’entreprise. Ce puissant outil favorise aussi la réorientation interne car il permet d’identifier des compétences parfois inexploitées, voire de faire émerger des ambitions insoupçonnées. Pour le collaborateur, cette méthode est également bénéfique car elle lui offre un cadre de développement apprenant et constructif.
Quel est le coût d’un tel mandat ?
Peu élevé quand on tient compte de la sécurité qu’offre la méthode. On évite à l’entreprise de faire un mauvais choix, elle s’épargne ainsi des coûts inutiles et la déstabilisation des équipes. Et puis, nous apportons une véritable valeur ajoutée par notre expertise, car au-delà de l’évaluation nous préconisons des mesures d’accompagnement pour favoriser la meilleure intégration possible du nouveau collaborateur, afin de maximiser ses chances de réussite. Parfois, cela ne suffit pas d’avoir le bon candidat, encore faut-il que l’entreprise lui donne ses chances d’atteindre ses résultats.
Pourquoi autant d’intérêt pour cette technique ?
Elle permet à l’entreprise de professionnaliser son processus de recrutement et de promotion grâce à une prise de décision centrée sur ses objectifs et non pas sur des éléments émotionnels. Je pratique cette technique depuis de nombreuses années et constate que son succès repose sur l’attention qui est portée dès le départ au besoin exprimé par le client et sur une définition très précise des compétences à évaluer. Cela nous amène, en tant que consultants, à prendre en compte de nombreux paramètres et à nous familiariser avec la culture et les codes de conduite propres à l’entreprise.
Qu’est-ce qui rend votre métier passionnant ?
Que ce soit avec nos clients ou nos candidats, la relation qui se développe avec chaque personne est unique, cela rend notre métier captivant. Et puis, chaque situation est, elle aussi, particulière et nécessite de faire preuve d’analyse et de créativité. L’évolution de notre environnement économique nous amène à nous réinventer sans cesse pour répondre de manière ciblée aux besoins des entreprises appelées à intégrer les nouvelles technologies et à créer de nouveaux métiers. Ce qui rend véritablement mon métier passionnant, c’est d’apporter par mon expertise en transition de carrière une valeur ajoutée dans la gestion du changement.
Qu’est-ce qui vous caractérise ?
Ma curiosité d’esprit a attisé mon intérêt pour les voyages et les autres cultures. Je suis une fine observatrice et aime écouter les gens, les inciter à parler d’eux. Sensible à l’esthétique, j’accorde une importance particulière à mon environnement et à l’art.
Comment faites-vous pour déconnecter du stress ?
Il n’y a rien de tel pour évacuer des émotions que de passer du temps avec mes animaux, cuisiner ou contempler un beau paysage, ce qui est bienvenu avec le sérieux de mon métier qui m’amène bien souvent à être dans l’empathie et l’écoute active.