Constamment sur le pont pour partager les préoccupations de nos clients et les conseiller lors des décisions difficiles à prendre, notre Directrice générale évoque les défis que les entreprises, comme les individus, auront à relever dans les mois à venir.

Comment avez-vous vécu ce confinement ?

J’ai eu vraiment très peu de temps pour moi, car il m’a fallu être sur tous les fronts en même temps. D’abord pour préserver la santé des équipes et organiser ensemble l’activité des quatre antennes du cabinet à distance. Notre priorité a été d’assurer l’accompagnement de nos candidats et de leur apporter un soutien moral . Parallèlement nous souhaitions être présents pour nos clients qui éprouvaient le besoin de confronter leurs réflexions et d’évaluer différentes options. Nous avons beaucoup échangé, c’était une évidence pour moi de partager leurs préoccupations et d’être là pour eux dans les moments critiques. C’est ainsi que j’ai toujours conçu la relation de partenariat que nous entretenons avec nos clients.

Qu’avez-vous éprouvé ?

Comme tout le monde, des craintes pour la santé de mes proches et de mes équipes. Cette peur collective inédite nous a rassemblés et a fait naître de beaux élans de solidarité. J’ai éprouvé un sentiment d’urgence permanent face à l’évolution constante de la situation ainsi que la nécessité de prendre régulièrement du recul pour apporter le regard le plus affûté possible aux clients qui nous sollicitaient pour des problématiques très différentes. Tandis que des entreprises en plein développement d’activités ont souhaité maintenir leurs assessments de recrutement, d’autres étaient en phase de réorganisation avec du coaching d’équipe. Il a donc fallu être particulièrement agiles et créatifs dans un souci de répondre à des besoins spécifiques, ce qui constitue une part importante de notre mission.

Portez-vous un regard plutôt confiant sur l’avenir ?

Regardez tout ce que nous avons accompli en Suisse ces derniers mois, nous qui sommes réputés conservateurs, notamment sur le plan numérique et du télétravail. Grâce à notre pragmatisme bien helvétique, notre mobilisation citoyenne et surtout la valeur que nous portons au travail, nous sommes parvenus à privilégier la santé tout en évitant l’arrêt complet de notre économie. L’augmentation de la productivité de 16% enregistrée durant la pandémie, en dit long sur la capacité de résilience de notre pays et l’image de qualité et de fiabilité qu’il s’est forgé à l’international. C’est le moment de retrousser une fois de plus nos manches, car rien n’est gagné d’avance. Cela ne va pas être facile, il va nous falloir du temps, beaucoup d’efforts d’adaptation, de la formation, de l’innovation, des évolutions dans certains secteurs et certainement des sacrifices, mais oui, je reste confiante.

Quelles conséquences pour notre marché de l’emploi ?

Même si certaines entreprises tirent leur épingle du jeu, développent leurs affaires et recrutent, le chômage est déjà en augmentation et certains secteurs seront plus affectés que d’autres mais avec de grandes disparités qui tiennent aussi à l’agilité et capacité d’innovation des dirigeants. Tout dépendra de la rapidité de la reprise, de la confiance retrouvée des consommateurs, mais aussi des efforts de relance. Certaines prédictions  durant la pandémie nous ont appris l’humilité face à la complexité de la situation actuelle. Les signaux sont plutôt positifs du côté des chefs d’entreprise qui estiment que l’agilité de leurs collaborateurs favorise le retour à la normale. Les choix que feront nos concitoyens en faveur du Swiss Made et des commerces de proximité auront un impact non-négligeable sur nos emplois.

Quels obstacles majeurs à une reprise durable ?

Nous venons de vivre un choc existentiel dont nous ne connaissons pas encore les répercussions sur nos habitudes et nos choix. Allons-nous retrouver nos anciens réflexes ou en changer certains ? Recommencer à consommer et à voyager comme auparavant ? Cette crise a fait surgir un profond questionnement et naître un besoin accru de sens dans nos vies, mais aussi dans notre rapport au travail. Nous assistons en plus à une baisse simultanée de l’offre et de la demande avec une reprise asymétrique d’une région et d’un pays à l’autre. Or, la santé de notre économie dépend largement de la vitalité de nos principaux partenaires commerciaux, nos marchés étant devenus tellement interdépendants. Difficile dans ces conditions de faire des projections, il s’agit dès maintenant d’identifier et de saisir toutes les opportunités.

Allons-nous au-devant d’une décennie de turbulences ?

Une nouvelle vague d’épidémie, cet hiver ou dans les prochaines années, est à prendre en compte dans l’équation. A la différence près que nous serons nettement plus armés pour y faire face. Les turbulences font désormais partie de notre monde imprévisible qui est en proie à une multitude de dangers. De nature optimiste, j’ai envie de croire en une sorte de redistribution des cartes. Tôt ou tard, par la force des choses plus que par sagesse, nous devrons de plus en plus concilier les défis sociaux, environnementaux et énergétiques car tout est étroitement lié. J’y vois un challenge sans précédent et donc des perspectives pour les entreprises qui sauront innover, créer, se réinventer et aussi nous faire rêver.

Quels sont les principaux challenges des entreprises ?

Il n’est plus question de se reposer sur ses lauriers, il s’agit d’accélérer et de renforcer à tous les niveaux les processus de transformation pour gagner en agilité, en flexibilité et en ingéniosité. Il convient d’y associer largement les collaborateurs. Cela va accentuer la nécessité de réaction rapide pour diversifier ses produits ou réorienter ses services en fonction de l’évolution des marchés, de la concurrence et des besoins. Des changements profonds devront intervenir dans la manière d’organiser le travail en impliquant toutes les forces vives de l’entreprise, pour les motiver à apporter des solutions créatives. La manière de collaborer devra être entièrement repensée et le télétravail n’est qu’une pièce du puzzle.

Quel rôle pour Oasys dans ces transformations ?

Depuis plusieurs années, Oasys est actrice de ces transformations auprès de PME, de comités de direction comme de conseils d’administration. En fonction de leur domaine et de leur culture d’entreprise, nous les aidons à revisiter entièrement leur fonctionnement pour gagner en performance tout en rendant les échanges plus harmonieux. Nous intervenons souvent pour faire évoluer un style de management et renforcer la cohésion des équipes. Ces prochains temps, il s’agira de stimuler la confiance et l’énergie des collaborateurs en libérant l’organisation de freins à l’efficacité.

Quels avantages pour les individus ?

Pour les individus, comme pour les entreprises, l’heure est venue d’adopter une attitude proactive. Lors des engagements, les entreprises privilégient de plus en plus les soft skills et la capacité d’adaptation. Il y aura toujours de la place pour celui qui est volontaire, prêt à évoluer et qui continue à apprendre sur de nouveaux territoires. C’est le moment de composer avec les nouvelles technologies en ayant conscience que notre inventivité et notre faculté d’improvisation nous donnent l’avantage. Pendant le confinement, nous avons expérimenté le télétravail sans la moindre difficulté. Cela doit nous pousser à nous approprier les nouveaux outils qui nous font gagner du temps et nous apportent souvent aussi du confort.

Quel regard portez-vous sur le télétravail ?

Certains pensent que le télétravail à 100% est la panacée pour réduire les espaces de bureau (et donc les coûts) et que tout le monde rêve de travailler depuis la maison, mais la question est bien plus complexe. D’autres pointent du doigt des désavantages de taille, comme la perte du lien social entre les équipes qui favorise l’intelligence collective et le sentiment d’appartenance. D’autres relèvent la nécessité d’encadrer la pratique pour trouver le juste équilibre entre le travail au bureau et à distance. Chez Oasys, nous avons toujours placé l’aspect humain au centre de notre mission et fait du contact humain si essentiel à nos yeux notre marque de fabrique. Cela ne va pas changer, ce qui ne nous empêchera pas de proposer aussi des ateliers ou des conférences à distance et de mener une réflexion sur les espaces de travail.

Proposez-vous des accompagnements de relance ?

Pour soutenir les entreprises, en particulier les PME, durant cette phase de relance de leurs activités, nous avons élaboré avec nos consultants diverses solutions pour gagner en performance et en fluidité avec un effectif réduit :

  • des séances de réflexion et d’évaluation pour identifier des besoins d’acquisition de compétences ou de coaching ciblé pour stimuler la reprise des activités et gagner en efficience au plan organisationnel
  • du coaching pour les managers afin de piloter et motiver efficacement des équipes en situation délicate et à distance
  • des séances de mobilisation des ressources internes en travaillant la communication et la gestion du stress
  • des modules de formation sur-mesure en réponse à une situation spécifique

 

Carine Dilitz

Directrice générale Oasys Consultants