Il est 9h30 chez Oasys Consultants et notre formatrice LinkedIn attend de pied ferme les participants pour le cours d’introduction aux réseaux sociaux professionnels. Les candidats apprendront tout au long d’une journée les trucs et astuces pour une présence idéale sur LinkedIn. Pas trop, pas trop peu.

Qu’on le veuille ou non, marquer sa présence sur les réseaux sociaux fait aujourd’hui partie de toute stratégie de recherche d’emploi.

L’objectif de cet atelier animé par Ilaria Meschiari est de familiariser les participants à l’outil technique d’une part (ouvrir un compte, maîtriser les fonctionnalités) et à la maîtrise du marketing de soi d’autre part (être trouvé par un employeur potentiel ou chercher soi-même le poste idéal).

Pendant une journée, les candidats sont guidés dans les coulisses de LinkedIn et apprennent les bases de cet outil : comment maîtriser sa présence sur LinkedIn, comment se tenir informé sans perdre de temps, comment être visible sur le marché sans dévoiler sa vie privée. L’atelier a régulièrement lieu dans un cadre propice à l’apprentissage qui favorise les échanges entre les participants.

«Vous n’allez jamais me convaincre d’utiliser LinkedIn», a déclaré cette candidate au début du cours.

Quelques jours plus tard, elle contactait Ilaria Meschiari pour travailler sur son profil. What else ?

L’atelier aborde de nombreuses thématiques comme la sensibilisation à l’identité numérique (e-réputation), l’utilisation des fonctions de base comme la recherche simple et avancée, l’importance des mots clés, ou les préférences de confidentialité.

Ilaria Meschiari donne des conseils précieux sur la façon de construire son profil pour qu’il soit attirant, percutant et honnête. Il doit servir notamment de vitrine de soi dans le but d’élargir son réseau et de tisser des liens professionnels avec des personnes ou des entreprises de son secteur d’activité.
Ilaria Meschiari souligne aussi l’importance d’alimenter régulièrement son profil. Un profil inactif ne représente pas une bonne publicité pour un futur employeur.
Au terme de l’atelier, les participants devraient pouvoir gérer l’outil de manière autonome, voire même transposer les connaissances acquises sur d’autres réseaux sociaux.