Réseauter de manière proactive, c’est déterminant pour entrer en contact avec les entreprises. Chez Oasys, nous entraînons nos candidats à ces techniques exigeantes et secondons leurs pas sur un marché du travail devenu complexe à aborder. Et nous allons encore beaucoup plus loin : nous leur ouvrons les portes des réseaux de nos consultants et facilitons l’approche auprès des recruteurs. Nous oeuvrons aussi pour nos clients en les mettant en lien direct avec notre vivier de talents. Tout cela explique le taux très élevé de réussite de nos accompagnements. 

Les clés du réseautage

Si vous êtes en recherche d’emploi ou voulez faire avancer votre carrière, bien réseauter devrait être votre priorité. Alors, comment vous y prendre pour construire une stratégie efficace ? Vous ouvrir de réelles opportunités ? Développer votre branding ? Forger votre image sur les réseaux sociaux ? Améliorer votre pitch de présentation ? Retenir l’attention d’une entreprise ? Entrer en relation avec le bon interlocuteur ? Décrocher des entretiens et les réussir ? La complexité et la digitalisation des processus de recrutement rendent l’exercice de plus en plus ardu. La méthodologie développée par Oasys permet d’acquérir les bons codes et d’adopter une attitude proactive qui donne des résultats.

Un coaching intense

Pour nous autres spécialistes de la transition professionnelle, le réseautage est littéralement devenu une science qui nécessite beaucoup d’entraînement pour perfectionner ses approches. En vérité, peu de gens sont véritablement à l’aise dans cet exercice ! Développer les bons réflexes pour susciter de l’intérêt constitue une première étape essentielle, atteindre son objectif professionnel est autrement plus difficile, tant les paramètres entrant en ligne de compte sont nombreux. Afin d’offrir à nos candidats toutes les chances de réussir leur repositionnement, nous leur apportons de solides outils et les coachons de manière extrêmement poussée.

Objectif : un repositionnement pour tous

Quand j’ai rejoint le cabinet il y a maintenant un an, j’ai été impressionnée par son dispositif d’accompagnement multidimensionnel qui vise à maximiser la réussite des transitions de carrière. Comment est-ce possible ? Grâce à l’expertise des consultants qui se donnent à fond pour que chaque candidat atteigne son objectif professionnel et grâce à une méthodologie basée sur l’unicité de l’individu. Cette approche ultra-qualitative fait toute la différence pour se positionner sur le marché du travail, surtout en cette période qui nécessite un branding particulièrement efficace.

Exploiter son potentiel

Dans un premier temps, nous amenons la personne à bien se connaître pour clarifier ses aspirations professionnelles ainsi que ses ambitions au travers d’un bilan de compétences. En prenant pleinement conscience des ressorts de sa personnalité et de l’étendue de son potentiel durant cette phase d’introspection, l’individu explore des pistes auxquelles il n’avait jamais songé ou pas osé le faire, estimant souvent à tort ne pas en avoir la possibilité.

Une démarche apprenante

C’est ce que nous appelons l’ouverture du champ des possibles qui est d’autant plus importante avec l’évolution actuelle des métiers qui offre de nouvelles opportunités et privilégie de plus en plus les soft skills. Cela tombe bien car l’approche apprenante d’Oasys permet justement de les valoriser en lien avec les aspirations et valeurs personnelles. Nous amenons ainsi l’individu à exploiter l’ensemble de ses facultés ou à réactiver des compétences insuffisamment utilisées. Cette prise de conscience est vertueuse dans la mesure où elle favorise la confiance en soi et l’assurance.

Centré sur l’objectif

Ces deux composantes sont essentielles pour se positionner sur un marché du travail fortement impacté par la crise sanitaire, mais qui n’a toutefois cessé d’offrir des opportunités. C’est là qu’intervient le dispositif phénoménal déployé par nos consultants en termes d’accompagnement et de conseils personnels. Semaine après semaine, ils motivent et canalisent chaque candidat pour qu’il se focalise totalement sur son plan d’actions et ses objectifs. Ils le coachent dans ses prospections, dans ses recherches de renseignements, balisent les approches, analysent les difficultés rencontrées et les raisons des réponses négatives ou d’entretiens qui ne se sont pas déroulés comme escompté. Ils proposent alors des outils et des entraînements ultra-ciblés, et cela donne des résultats.

Mise en connexion

Nous ne le disons sûrement pas assez, Oasys va encore beaucoup plus loin pour soutenir ses candidats dans leurs recherches d’emploi. La totalité de nos consultants ont eu une vie en entreprise à un moment donné de leur carrière dans différentes industries ; ils disposent donc à la fois d’une expertise diversifiée et d’un vaste réseau dont ils font bénéficier les candidats en facilitant la mise en connexion avec des décideurs susceptibles de s’intéresser à leurs compétences. En ouvrant ainsi les portes de nos réseaux, nous favorisons ces premiers contacts si déterminants pour retenir l’attention d’un employeur.

De la proactivité

Face à des processus de recrutement parfois longs et complexes à suivre, nous coachons aussi nos candidats pour qu’ils développent leur proactivité et leur persévérance. Une fois qu’ils maîtrisent les codes du réseautage et que leur pitch de présentation est bien rôdé, nous les incitons à adopter une stratégie extrêmement ciblée. Comment ? En activant tous les leviers possibles au sein de leur réseau, en prenant leur téléphone pour s’ouvrir des opportunités, en allant constamment au-devant des bonnes personnes, en déclenchant des rencontres avec des décideurs, en étant actifs sur les réseaux sociaux professionnels ou en échangeant autour de projets avec leurs pairs. Nous stimulons leurs initiatives pour qu’ils se fassent remarquer auprès de leurs cibles par leurs compétences, comme par leur enthousiasme et leur volontarisme. Nous insistons aussi énormément sur le fait que ce réseau s’entretient, surtout après avoir trouvé un emploi et cela commence par remercier ceux qui vous ont aidé tout au long de votre parcours.

Une aide à double sens

Cette proactivité, je la fais aussi mienne ! Chaque fois que je me rends dans une entreprise pour rencontrer ses dirigeants ou des responsables RH, je me renseigne sur les compétences recherchées, afin de pouvoir faire profiter nos clients et partenaires de notre vivier de talents. Et parallèlement certains dirigeants nous contactent pour nous faire part du profil qu’ils recherchent. C’est toujours une grande satisfaction lorsque cela débouche sur un entretien ou mieux encore sur un engagement.  

J’ai pensé qu’en cette rentrée si inhabituelle, il était d’autant plus important de relever l’importance du réseautage dans la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Béatrice Gallizzi Elattar

Directrice Arc lémanique

Oasys Consultants