Une STAR ? Une vedette ou une étoile dans le ciel ? Ni l’une ni l’autre. Le STAR est une technique utilisée par des entreprises pour recruter leurs candidats. Elle consiste, pour le recruteur, à analyser la réponse pour chaque question posée au candidat en 4 termes : situation, tâches, actions, résultats. Depuis trois ans, Oasys propose à ses candidats une formation à l’entretien d’embauche qui donne de très bons résultats.
 

Une journée pour apprendre à convaincre

Nous n’avons qu’une seule chance de faire bonne impression! Les candidats d’Oasys qui suivent cette formation d’une journée ont bien saisi les enjeux d’un entretien réussi. La formation, qui réunit maximum 8 participants, est divisée en deux parties, théorique et pratique. A la fin de la journée, les candidats sont armés pour leur prochain entretien : comment répondre aux questions du recruteur, quelle attitude adopter, comment construire son argumentation et gagner la confiance du recruteur.

La journée est dense et intense. Rémy Siegrist enseigne aux 8 personnes présentes les éléments subjectifs et factuels d’un processus d’embauche et leur ouvre les portes aux techniques utilisées par les recruteurs. Plus tard, il leur explique comment maîtriser les différentes phases de l’entretien. Finalement, les participants simulent un entretien en vidéo, ce qui leur permet de recevoir un feedback direct.

Une approche efficace qui permet aux individualités différentes de construire leur « marketing de soi » en fonction de leur savoir-faire et savoir-être. 

La méthode STAR

Cette technique, qui est intégrée à la méthodologie appliquée dans le bilan de compétences d’Oasys, permet au candidat de préciser ses réponses, de les structurer, et de construire un raisonnement pertinent. Pour le recruteur, il s’agit de vérifier si le candidat connaît le problème (situation), s’il a exercé des responsabilités (tâches), s’il possède de réelles connaissances dans un domaine spécifique et s’il sait trouver des solutions (actions), et finalement s’il fait preuve de qualités déterminantes dans la situation décrite (résultats). 

Rémy Siegrist 

Rémy Siegrist est certifié Master Coach par le Dr Suzanne Skiffington PhD du Behavioral Coaching Institute et est membre de l’International Coaching Council (ICC). 
Il collabore avec Oasys en qualité de consultant senior associé. Ses formations rencontrent un franc succès, aussi bien au niveau de sa méthodologie que de la réussite des candidats lors d’entretiens d’embauche. 

Qu’en disent les participants

« C’était une excellente preuve que sans entraînement, le résultat est médiocre. »

« Méthode imparable qui permet une attitude résolument proactive et professionnelle qui permet de déjouer le côté purement émotionnel de l’exercice. »

 « Maintenant, je me rends compte que les parties « avant » et « après » l’entretien ont bien enfoncé dans ma tête des consignes que je connaissais, mais auxquelles je ne prêtais pas beaucoup d’attention. »