Le coaching est-il un outil de développement d’avenir ? Comment les entreprises référencent-elles les coachs ? Faut-il choisir un cabinet de coaching ou un coach indépendant ? À quel moment un coach devient-il une référence ?

À ces questions, Lauren Onthank, auteure de l’étude « Le processus d’achat du coaching en France » réalisée en 2013, a proposé des réponses en interrogeant une centaine d’entreprises. Une newsletter en 2014 a fait l’objet d’une première synthèse, nous publions ce mois-ci la suite et fin.

Le coaching, un outil de développement d’avenir ?

Presque 100% des 100 sociétés interrogées par l’auteure de l’étude ont affirmé qu’ils allaient acheter autant ou davantage de coaching dans les années à venir. Le coaching représenterait ainsi une vraie valeur ajoutée au sein des entreprises, tant au niveau du développement personnel que de la productivité de l’organisation. Le coaching a de beaux jours devant lui !

Comment les entreprises référencent-elles les coachs ?

L’auteure s’est penchée ici sur les méthodes de référencement des coachs par les entreprises. Elle a constaté que la majorité des entreprises considèrent l’acte de référencer important, alors qu’elles n’ont pas forcément de stratégie ou de méthode spécifique pour l’effectuer. Souvent, le référencement se fait spontanément au fil des rencontres et des opportunités.

Faut-il choisir un cabinet de coaching ou un coach indépendant ?

Pour plus de la moitié des entreprises interrogées, le choix entre un cabinet ou un coach indépendant ne joue aucun rôle, puisqu’elles estiment que la relation entre les individus prime sur la relation à la structure. Le coach indépendant aura une approche plus flexible et intuitive, le cabinet offrira quant à lui une structure plus sécurisante avec un suivi administratif et des conditions-cadres.

À quel moment un coach devient-il une référence ?

L’entreprise décide de référencer un coach lorsque la qualité du coaching et les résultats des prestations sont alignés, lorsque la relation tripartite repose sur des bases de confiance solides et lorsque le coach a prouvé sa capacité à piloter le coaching avec des outils de suivi performants et efficaces.