« Depuis la perte de mon emploi, ça ne va pas bien du tout ! ». J’entends souvent ce genre de plainte! Et c’est absolument normal d’éprouver du découragement, de la peur, parfois même de la colère, à la suite d’un licenciement. C’est même constructif d’exprimer ses émotions pour surmonter cette épreuve, retrouver confiance en soi et gérer le stress lié à la recherche d’un nouvel emploi. Aujourd’hui, j’ai envie de livrer un message positif en témoignant de ma pratique quotidienne de l’accompagnement de personnes durant une phase de transition de carrière : oui, je constate que cette situation favorise même l’épanouissement professionnel et personnel dans le futur !

 

Un espace d’écoute bienveillant

Pour la grande majorité des femmes et des hommes dont j’accompagne les pas en transition de carrière, la perte d’emploi est très déstabilisante et synonyme de perte de repères. Etape par étape, j’entretiens leur motivation et leur apporte les outils nécessaires pour reprendre leur destin professionnel en main. La reconstruction se base certes sur la valorisation de son expérience et de ses acquis au cours du parcours professionnel, ainsi que sur les éléments techniques d’une recherche d’emploi, cependant il est plus important encore de gérer cette phase de vie qui plonge totalement hors zone confort. C’est dire si nous développons une relation de partage au fil des semaines et des mois. Avec empathie et beaucoup de bienveillance, je leur offre un espace de confiance pour leur permettre d’exprimer librement leurs émotions, de partager leurs soucis et de laisser libre cours à leurs interrogations. Pour chacun, le ressenti émotionnel est différent, mais il est déterminant de le reconnaître pour avancer. Voilà pourquoi j’accorde beaucoup d’importance à la qualité de notre relation.

 

Des hauts et des bas

Nous vivons ensemble des moments intenses et partageons les hauts, comme les bas ainsi que tout ce qui va avec : perte de confiance, baisse de l’estime de soi, moral en berne, peur du lendemain, angoisses, difficultés relationnelles avec sa famille, voire même isolement social. Au quotidien, je constate combien la gestion des émotions est essentielle pour reprendre conscience de sa valeur et de ses atouts. Je recours beaucoup aux outils du coaching professionnel pour aider les candidats à dépasser leurs doutes et à canaliser leur énergie. L’écoute et l’attention que je leur porte contribuent à stimuler leur confiance et leur capacité de se recentrer. J’aime les voir quitter mon bureau boostés d’énergie et d’envie d’affronter de nouvelles opportunités.

 

Après la pluie, le beau temps !

Gérer son énergie et recharger ses batteries sont des thèmes importants dans notre travail ensemble. Rassurer ses interlocuteurs par un rayonnement et un esprit positif contribue beaucoup à atteindre son objectif. La perspective d’un entretien avec un recruteur donne souvent des ailes, alors on capitalise sur cet élan positif, sur l’enthousiasme qu’il génère, car passé cette phase d’euphorie, il faudra relativiser les réponses négatives qui ont d’ailleurs parfois tendance à se répéter ! Je les amène donc à puiser dans leur énergie et leurs ressources personnelles. Il m’arrive souvent de les encourager à reprendre une activité sportive ou à passer des moments privilégiés avec leurs proches. Ils prennent ainsi conscience que ces moments de récupération sont nécessaires pour évacuer le stress. Une chose est certaine, les efforts finissent toujours par porter leurs fruits.

 

Le chemin de l’épanouissement

Je le vois quotidiennement, la libération des émotions auprès d’un coach professionnel est extrêmement bénéfique pour se reconstruire et retrouver un épanouissement professionnel. Au bout du chemin de la transition de carrière, j’assiste avec bonheur à la renaissance de femmes et d’hommes qui ont beaucoup appris sur eux-mêmes. Je crois que j’exerce l’un des plus beaux métiers au monde !

 

Birgit Samson, Consultante senior, Directrice d’Oasys Consultants Lausanne

Publié sur LinkedIn le 04.05.2018