Avec le déferlement des tendances vestimentaires actuelles, difficile de faire le bon choix pour un entretien avec un recruteur ou pour réseauter ! Quelques conseils de pur bon sens.

Dès les belles journées, les petites robes courtes, les shorts décontractés et les tongs s’invitent dans les rues de nos villes et de plus en plus dans les entreprises. Pourquoi pas si cela correspond à la culture véhiculée par leurs dirigeants. Les mentalités changent et les espaces de travail ont aussi fortement évolué. De plus en plus de sociétés installent des espaces de jeux et de détente dans leurs locaux de pause qui se transforment en salon favorisant la socialisation et l’esprit d’équipe. Certains patrons se déplacent désormais à vélo et arrivent au bureau casque à la main et baskets aux pieds ! C’est dire si la décontraction a débarqué jusque dans les bureaux, mais attention, pas dans tous !

Le look est très important

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, il y a de quoi être déboussolé en matière de code vestimentaire face à la diversité de la mode actuelle et de ses styles parfois très sportifs et décontractés. Alors, quelle tenue adopter pour un rendez-vous avec un recruteur ? Ou pour se présenter dans une agence de placement ? Mieux vaut plonger le nez dans votre garde-robe pour faire quelques essayages et vous questionner sur votre look et sur ce qu’il dit de vous. L’image que vous renvoyez à travers votre tenue sera déterminante lors du tout premier contact que vous établirez avec votre interlocuteur. La fameuse première impression !

Plus de règle absolue 

Les candidats que j’accompagne en transition professionnelle m’interrogent souvent sur le bon look à adopter. Le fameux costume-cravate et le tailleur avec chaussures à talon pour les femmes sont-ils toujours d’actualité ? Oui et non ! Cela dépend tellement du domaine de l’entreprise, de sa philosophie et de la nature du poste convoité. Mon tout premier conseil est d’être à l’aise dans ses habits et d’éviter d’être en décalage avec le style de l’entreprise. Ce serait une erreur fatale que d’arriver beaucoup trop décontracté – avec des jeans et des baskets notamment – dans un environnement plutôt feutré où le costume traditionnel – même sans cravate – demeure la norme. Le problème, c’est qu’il est impossible de définir la tenue adéquate par secteur d’activité, car il n’y a pas deux établissements bancaires ou deux cabinets d’avocats qui se ressemblent pour ne citer que ces deux domaines.

Misez sur l’authenticité

Je vous conseille de vous renseigner sur les habitudes des dirigeants et d’être attentif au style adopté par les collaborateurs de l’entreprise dans laquelle vous vous rendez pour un entretien. Je préconise de privilégier un style seyant et épuré dans lequel vous vous sentiez bien. Pas fade, ni austère, mais authentique et harmonieux, un style qui vous correspond, dans lequel vous dégagez de la fluidité et qui vous met vraiment en valeur. Veillez donc au choix des vêtements, des matières (pour éviter de trop transpirer), des couleurs (pas trop flashy), des accessoires (évitez les bijoux bruyants) et des chaussures qui sont très importantes car on dit bien qu’elles terminent une tenue.

Pas de déguisement !

Inutile de vous cacher derrière un costume si vous n’avez pas l’habitude d’en porter ou d’arborer un style qui ne vous correspondrait absolument pas ! L’important est de faire bonne impression lors du premier contact. Le recruteur vous donnera certainement des précisions si l’entreprise est très à cheval sur la tenue vestimentaire qu’elle juge idéale par rapport à l’image qu’elle souhaite véhiculer, surtout si le poste en question implique du management, des contacts avec la clientèle et de la représentation.

En adéquation avec l’entreprise 

En observant l’habillement dans la rue et dans les transports publics, on se rend compte de la diversité des tenues : il n’y a plus un habit de travail type, mais un chevauchement de styles qui correspond aussi aux profondes mutations que nous vivons dans le monde du travail et qui exigent plus de dynamisme et de flexibilité. Le port de la cravate est quasiment en voie de disparition, mais tout dépend bien sûr du domaine et des valeurs que la société veut mettre en avant. Par exemple, un bureau d’architecture ou une agence de communication tendront à dégager de la créativité et de l’innovation, tandis que pour une compagnie d’assurance cela sera plutôt du sérieux et un sentiment de sécurité.

Soyez à l’aise mais impeccable !

Alors, dans cette jungle vestimentaire, comment tirer son épingle du jeu ? Aux femmes, je recommande de la sobriété, une pointe d’élégance, du naturel et des matières confortables. Un entretien génère déjà bien assez de stress, mieux vaut donc éviter d’en rajouter avec une tenue dans laquelle vous ne vous sentez pas bien. Il faut surtout ne pas trop en faire… pas de paillettes, ni de couleurs criardes, en principe pas plus de trois couleurs. Ne vous imposez pas le port de la jupe si vous êtes plus à votre avantage en pantalon, optez surtout pour des pièces qui vont vous mettre en valeur de manière subtile, pas de décolleté plongeant, ni de chemisier transparent, pas d’excès de bijoux, ni de maquillage trop appuyé et pas de parfum entêtant. Votre allure générale doit être impeccable et soignée, cela vaut aussi pour la coiffure, la dentition et les mains.

Parfait de la tête aux pieds

Aux messieurs, je déconseille le veston-cravate s’il n’est pas dans vos habitudes. Optez pour des vêtements et des teintes flatteuses qui font ressortir votre personnalité, qui sont idéales pour votre silhouette. Peu ou pas de bijoux, attention aux accessoires et au choix du sac, l’ensemble doit être harmonieux. Comme pour les femmes, on attend de vous une présentation irréprochable : de la coiffure, au rasage en passant par le choix de l’eau de toilette. Veillez à l’état de vos chaussures et de votre manteau ou par-dessus.

En résumé, il s’agit de rester soi-même et d’éviter tout ce qui rend superficiel. Vous devez dégager de la fluidité, de la fraîcheur et de l’authenticité pour faire ressortir votre personnalité et surtout pour donner envie de faire plus ample connaissance avec vous. Coco Chanel disait « la mode c’est ce qui se démode », alors trouvez surtout votre propre style !

 

Christèle Gobet

Consultante

Oasys Consultants