Difficile de changer nos habitudes ! Et pourtant, cette période de confinement nous a tous appris du jour au lendemain à travailler, mais aussi à vivre et à nous projeter différemment. Pour les CEO et décideurs embarqués depuis le début de l’année dans notre programme d’accompagnement privilégié spécialement conçu à leur attention sous l’enseigne Oasys Dirigeants, ces dernières semaines se sont révélées d’une infinie richesse de réflexions. Toutes les conditions ont été réunies pour leur permettre de se centrer sur eux et leurs priorités. Pour moi, qui ai plongé à leurs côtés et baigné au cœur de leurs questionnements, cela a été intense et très valorisant malgré la distance physique !
Tous sur le même bateau
Nous étions très nombreux à mi-mars à nous affairer au lancement d’un projet ou à donner vie à un rêve. Certains allaient se marier ou partir en voyage. D’autres révisaient des examens, répétaient une pièce de théâtre ou s’apprêtaient à relever un défi sportif. Malgré l’énergie que nous avions mise dans nos préparatifs, tout s’est arrêté net en l’espace de quelques jours avec le confinement. Un scénario impensable et auquel aucun d’entre nous n’était prêt. Moi non plus dont c’est le métier de naviguer avec des candidats durant plusieurs mois pour les aider à trouver du sens à ce qu’ils ont accompli et à donner un nouveau cap à leur carrière en reprenant du souffle et de nouvelles aspirations.
Oasys Dirigeants
Pour ma part, j’étais sur le point de réunir la vingtaine de candidats accompagnés depuis le début de l’année à bord de notre nouveau programme multidimensionnel dédié aux dirigeants et membres de direction désireux de développer leur leadership pour relever un nouveau défi. L’idée était de leur permettre de faire connaissance et de tisser des liens entre eux avant de rejoindre notre communauté de chefs d’entreprise lors des ateliers, conférences et rencontres privilégiées que j’allais leur proposer. Tout n’est pas tombé à l’eau avec l’impossibilité d’organiser des événements. Très rapidement l’ensemble des équipes Oasys ont adopté le télétravail pour maintenir la qualité de notre accompagnement personnalisé à l’ensemble de nos candidats ainsi que la continuité des services à nos clients.
Avancer malgré tout
Nous qui avons toujours privilégié le contact humain, nous avons rapidement opté pour l’organisation de webinars thématiques afin que nos candidats puissent poursuivre leur chemin de transition à distance et avancer à leur rythme en s’appuyant sur les outils et informations de notre plate-forme digitale MyOasys. Par ce biais, ils ont pu maintenir un lien précieux et stimulant avec les autres candidats tout comme avec nos consultants. Ces derniers leur ont proposé de tirer avantage de la situation en travaillant leur image professionnelle, développant leur self-branding, intensifiant leur réseautage et approfondissant la manière d’aborder les réseaux sociaux. Nos coaches les ont notamment entraînés à acquérir des compétences digitales. Dans le cadre d’Oasys Dirigeants, l’accent a été mis sur l’entraînement aux entretiens et sur la préparation des rencontres avec les membres d’un comité de direction ou d’un conseil d’administration. Une étape souvent déterminante dans la carrière des hauts dirigeants.
Cœur à coeur
Malgré le gel momentané de certains engagements, bon nombre d’entreprises ont maintenu leur processus de recrutement et proposé des entretiens à distance. Une situation qui a présenté l’avantage d’être moins exposé derrière un écran que face à un recruteur à l’affût du moindre geste ou expression. Cela a tout de même suscité des inquiétudes auprès de ceux qui n’étaient pas familiarisés avec cette pratique qui gagne du terrain. L’accompagnement individuel a été renforcé pour apporter à chacun en fonction de ses besoins du moment ou de ses craintes les outils et conseils nécessaires. Comme mes collègues, j’ai prêté une oreille encore plus attentive et bienveillante que d’habitude aux préoccupations exprimées par nos candidats. Des entretiens cœur à cœur ont ainsi remplacé les têtes à têtes habituels si bénéfiques !
Transmettre son énergie
Cette crise sanitaire nous a tous considérablement déstabilisés et a fait jaillir de profondes inquiétudes. D’abord pour la santé de nos proches, mais aussi pour l’avenir de nos emplois et de notre économie. Impossible de ne pas se demander si notre pays va s’en relever une fois de plus ! Lors de mes échanges avec nos candidats, j’ai ressenti combien ils étaient affectés et leur confiance en l’avenir mise à rude épreuve. C’est précisément dans ces moments-là que l’on réalise le rôle important que nous jouons en tant que coach pour entretenir la motivation de l’autre et lui instiller l’énergie de continuer à se projeter. Comme jamais, j’ai ressenti ce devoir d’écoute et de disponibilité pour générer de la confiance, mais aussi apaiser des peurs et des émotions exacerbées par ce climat d’incertitudes.
Soyons optimistes
Je dis parfois que notre métier est proche de celui des urgentistes dans la mesure où nous intervenons depuis le moment de la déflagration où certains en perdant leur emploi ont le sentiment de vivre un séisme dont ils ne se relèveront pas. J’ai la chance d’être de nature optimiste et d’humeur joyeuse, alors je fais tout pour donner de l’élan et réconforter car je crois profondément que cela accélère le processus de résilience si cher à Boris Cyrulnik. J’ai foi en la capacité que nous avons toutes et tous en nous pour rebondir. Et pour tirer avantage de ce que nous avons traversé. Ne dit-on pas que « ce qui ne tue pas rend plus fort » ?
En quête de soi
Ces dernières semaines ont évidemment mis les nerfs à vif de beaucoup d’entre nous. Moi-même, je me faisais beaucoup de souci pour mes proches, notamment pour ma fille qui est infirmière en soins intensifs et pour sa famille. Tous, à notre manière, nous nous sommes livrés à un questionnement sur notre existence et sur l’avenir de notre planète, sur ce qui compte vraiment dans nos vies et nous est absolument essentiel. J’ai été impressionnée par la profondeur des réflexions auxquelles se sont livrés les candidats d’Oasys Dirigeants. Ils ont vraiment tiré parti de cette période de quasi hibernation pour entrer dans une quête introspective d’une grande concentration. Aux premières loges pour recueillir leurs perceptions et ressentir leurs émotions, je les ai aidés à canaliser leurs interrogations touchant à tous les aspects de l’existence pour qu’ils parviennent à définir le plus finement possible leurs priorités et la manière dont ils se projetaient pour l’avenir en toute lucidité. Même par écran interposé, nos échanges ont été d’un naturel incroyable et c’est toujours émouvant de réaliser la confiance qui s’est établie entre nous au fil des semaines.
Réseautage si essentiel
Malgré la prudence dictée par nos autorités, le déconfinement nous permet à nouveau d’entrevoir des eaux plus calmes. Je me réjouis de retrouver un rythme de croisière avec le programme de networking destiné aux participants d’Oasys Dirigeants. Lors de l’atelier qui a été organisé à distance le 6 mai avec notre président et fondateur, Jacques Bussy, nous avons pu mesurer l’enthousiasme suscité par notre approche et l’importance mise sur les événements et rapprochements avec les acteurs de l’économie. Certains ont exprimé leur impatience du retour à la normale trouvant le confinement particulièrement difficile à vivre dans une période de repositionnement où le réseautage est absolument clé pour entrer en contact avec des chefs d’entreprise.
Best of du leadership
A partir du mois de juin, nous allons proposer des déjeuners thématiques entre dirigeants portant sur la gouvernance et la stratégie d’entreprise, les différents modèles d’organisation, la digitalisation, l’E-réputation, la reprise et la création d’une société. Ces rencontres privilégiées permettront aussi d’aborder des questions liées au plan retraite, aux fonds d’investissement ainsi qu’à l’hygiène de vie, à la manière de préserver son capital santé, de développer son mental et son énergie. Sous l’égide d’Oasys du Leadership, nos candidats pourront partager leurs enjeux avec des dirigeants et évoquer des préoccupations similaires en se challengeant en groupes de six à huit personnes sur leurs pratiques du leadership.
Elargir son expertise
Avoir accès à des experts est aussi l’un des avantages de notre communauté de dirigeants. Nos candidats auront l’opportunité de rencontrer des pointures de la chasse de tête, du management de la transition, des aspects juridiques liés aux responsabilités du dirigeant ainsi que dans le domaine de la transformation pour trouver sa place au sein d’une nouvelle instance de direction. Un espace privilégié pour élargir son horizon et s’approprier les meilleures pratiques managériales, une nécessité absolue avec les turbulences économiques qui vont perdurer pour un moment.
Preuve s’il en faut que la transition se doit d’être plus apprenante que jamais. Et qu’elle porte ses fruits puisque malgré le confinement, quatre de nos candidats Oasys Dirigeants ont déjà ou sont sur le point d’embarquer pour un nouveau défi professionnel. Garder son cap demeure la seule option !
Birgit Samson
Directrice Oasys Dirigeants
Oasys Consultants