Aller à la rencontre des demandeurs d’emploi pour leur apporter des conseils et les faire profiter de leur connaissance du marché du travail, voilà qui est devenu une habitude, une forme d’engagement, pour les consultants d’Oasys qui n’hésitent pas à donner de leur temps. C’est donc très naturellement qu’Annick Deschamps, consultante en transition professionnelle au bureau Oasys de Genève, a accepté d’intervenir lors du Café-contacts organisé le 31 mai dernier par la Fondation Qualife sur le thème de l’employabilité des 50 ans et plus.

Comme l’explique Annick Deschamps, « j’ai tout de suite accepté cette sollicitation émanant de Qualife car cette fondation œuvre de manière remarquable en faveur de l’insertion professionnelle, notamment des seniors, une cause qui me tient à cœur. Il m’a été demandé d’apporter des conseils pratiques issus de mon expertise en transition de carrière. J’ai donc passé en revue les différentes étapes du repositionnement professionnel et mis l’accent sur les éléments déterminants pour dynamiser son employabilité. J’ai insisté sur la nécessité de faire le deuil de son ancienne situation pour aller de l’avant sans se positionner en victime et surtout sans se focaliser sur son âge. Tout est dans l’attitude, la persévérance et des recherches d’emploi centrées sur des secteurs bien ciblés. »

Lors de ce Café-contacts, Annick Deschamps a beaucoup échangé avec les participants et leur a aussi apporté son expérience d’ancienne RH. Des échanges qui se sont poursuivis ces dernières semaines puisqu’elle a rencontré plusieurs personnes désireuses d’évoquer leur situation et les difficultés rencontrées. Pour elle, c’est essentiel de donner de sa personne et de participer à ce genre d’initiative. Elle se réjouit d’ailleurs de l’écho qui a été donné dans la Tribune de Genève et contribue à sensibiliser un large public à la nécessité de se préoccuper de son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.

Voici l’article publié le 1er juin par Laurence Bézaguet ainsi que l’accès au compte-rendu complet des différentes interventions sur Wiki 3DD, l’espace de concertation entre citoyens qui permet à chacun d’apporter ses idées pour contribuer au développement harmonieux de Genève.