Aider des jeunes en difficultés ou en souffrance à trouver leur place dans la société est l’une des causes chères à Jacques Bussy, fondateur d’Oasys Consultants, et à l’équipe du bureau de Lausanne dirigée par Birgit Samson, consultante senior. Tous deux ont participé le 28 septembre avec plusieurs consultants accompagnés de leur conjoint à la soirée de gala annuelle de la Fondation de soutien de l’Association de la Maison des Jeunes (FSAMJ), dont Oasys a choisi de parrainer les activités à l’occasion de son 10e anniversaire. Un coup de cœur en faveur de la réinsertion professionnelle a aussi été octroyé par le cabinet à Genève, Neuchâtel et Fribourg.

Une soirée mémorable

Près de 200 personnes également soucieuses de l’avenir des jeunes en difficultés ont pris part à cette soirée de gala qui se voulait naturellement engagée – elle vise d’abord à récolter des fonds et à susciter des émules – mais aussi conviviale et festive. Toutes les conditions étaient réunies pour en faire un moment à part, riche en émotions et qui restera gravé dans les mémoires. C’est dans le cadre prestigieux de l’Ecole hôtelière de Lausanne que l’événement a été organisé et placé sous le signe de l’hospitalité et de la gastronomie, sans oublier l’animation musicale.

Rassemblés autour d’une cause méritante

Pour une fondation active depuis plus d’une septantaine d’années, c’est évidemment un challenge de fidéliser ses donateurs et d’en séduire de nouveaux. Autant dire que ce genre d’événement est essentiel pour faire connaître et partager les actions déployées en faveur des jeunes bénéficiaires. Le comité d’organisation et ses bénévoles se sont affairés des mois à l’avance pour concocter un programme original. Cette année, ils ont vraiment marqué les esprits en faisant appel à la formation Sewa Beats qui a entraîné, juste après l’apéritif, l’ensemble des participants à pratiquer le djembé, un instrument à percussion typique d’Afrique, en les amenant progressivement à jouer en rythme. Ce fut un moment incroyablement créateur d’énergie et rassembleur. La joie et l’enthousiasme qui pouvaient se lire sur les visages traduisaient une sorte de communion d’esprit.

 

Une table parrainée par Oasys

Lors de son discours empreint de beaucoup de sensibilité, la présidente de la FSAMJ, Corinne Monnard Séchaud a rappelé l’ampleur de la tâche pour venir en aide et accompagner ceux qui ont été peu favorisés par la vie, auxquels il s’agit de redonner espoir et confiance pour guider leurs pas dans le monde des adultes. Elle a aussi précisé que les fonds récoltés permettent de réaliser des projets et, dans certains cas, de concrétiser des rêves, comme un séjour à l’étranger ou un stage linguistique qui s’inscrivent dans une démarche éducative. Pour placer ces jeunes bénéficiaires au centre de l’attention, chaque table portait le prénom de l’un d’eux avec une explication sur son parcours et l’aide allouée. La table parrainée par Oasys Consultants était dédiée à Gaëlle, une jeune fille élevée en Equateur par ses grands-parents et qui n’avait plus eu de contact avec sa famille restée en Amérique du Sud, depuis son arrivée en Suisse. Avec l’aide de ses éducateurs, elle a construit un projet de voyage dans son pays d’origine, afin de retrouver ses racines et consolider les liens avec sa famille. Ces retrouvailles ont permis à l’adolescente de gagner en sérénité dans la construction de son avenir. Ça veut tout dire !

 

Les jeunes au cœur de l’attention

De la même manière, pour plonger les participants dans l’univers de ces jeunes et de leurs éducateurs, les intervenants se sont exprimés comme s’ils s’adressaient aux jeunes en question, délivrant tantôt des messages philosophiques, tantôt poétiques ou émotionnels. Tour à tour, des personnalités ont apporté leur regard sur les enjeux d’intégration de notre société : Stéphanie Pahud, linguiste et enseignante en lettres à l’Université de Lausanne ; Elisabeth Baume-Schneider, ancienne ministre jurassienne et directrice de la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne HES-SO ; Ian Logan, directeur général des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 ; ainsi que Philippe Stephan, pédopsychiatre médecin chef au SUPEA à l’Hôpital de l’enfance.

Contribution à l’organisation de la tombola

La soirée a été ponctuée des airs entraînants et variés de Paul Devins au saxophone. Après le dessert, il a été procédé au tirage au sort d’une tombola et des remerciements ont été adressés à Oasys Consultants dont les collaborateurs se sont mobilisés pour récolter une quinzaine de lots originaux et utiles, parfois même avec l’aide de leur conjoint. La directrice du bureau de Lausanne, Birgit Samson, se dit heureuse d’avoir parrainé cette soirée de gala pour marquer les 10 ans de l’entreprise et déclare : « pour une entreprise centrée sur l’humain comme la nôtre, il me paraissait important d’exprimer notre responsabilité sociale en apportant notre soutien à des jeunes en difficultés ».

Parlez de la FSAMJ autour de vous!

Au moment de prendre congé des participants, la présidente, Corinne Monnard Séchaud leur a naturellement adressé de chaleureux remerciements pour leur engagement, mais elle les a aussi invités à donner de la voix aux actions de la fondation : « le mieux que vous puissiez faire, c’est de parler demain autour de vous de cette soirée et de nos actions ».