Une meilleure année, nous l’espérons tous tellement fort que nos souhaits ne peuvent qu’être exaucés ! Je veux y croire même si ce mois de janvier n’a pas vraiment été celui dont nous rêvions. Alors, continuons de nous projeter vers des jours plus insouciants et le retour de nos interactions sociales, dont nous avons si envie et besoin. Pour garder votre cap au quotidien, devenez adeptes des micro-résolutions et des petits pas. Vous éprouverez un sentiment d’accomplissement et prendrez la vie du meilleur côté possible. Jour après jour, cela vous aidera à faire avancer vos recherches d’emploi tout en préservant votre équilibre personnel, si essentiel pour maintenir votre joie de vivre.

C’était si bon…

Comment positiver quand on a le sentiment de faire du sur place dans sa vie et de n’entrevoir aucune perspective sur le marché du travail ? Pour garder mon optimisme face aux contraintes et tracas du quotidien, je replonge souvent dans mes souvenirs de l’été dernier. En l’espace de quelques secondes, je me projette mentalement dans les plaisirs et sensations que je me réjouis de retrouver tôt ou tard. Je ressens alors intérieurement l’immense joie que m’ont procurée les moments simples passés avec mes proches et des ondes positives irradient mon cerveau. Pour cela, je fais appel à l’ensemble de mes sens, je me souviens avec délice de rires et conversations enjouées, de notes musicales, de senteurs florales, d’odeurs de barbecue, d’éclairages lors d’un coucher de soleil mémorable… C’était si bon de se prélasser et d’échanger des regards et sourires complices.

Pas à pas, passez à l’action

Cette visualisation mentale m’aide à relativiser certains soucis et à me concentrer uniquement sur ce qui dépend de moi et que j’ai le pouvoir de changer ou de faire évoluer par mes actions. Le reste, je m’efforce de ne pas y prêter trop d’importance, cela m’épargne beaucoup de stress inutile. J’analyse les problèmes pour identifier ceux qui sont à ma portée et me fixe d’abord de mini-objectifs pour les solutionner par paliers, l’un après l’autre, comme pour gravir une colline, puis une autre après un petit temps de récupération ou une récompense. C’est important d’apprécier ce qui a été accompli, de prendre conscience qu’on y arrive et du poids en moins sur nos épaules, même si l’objectif atteint est minime. On demeure ainsi dans un flow positif qui autoalimente notre niveau d’énergie et permet d’avancer jour après jour en se sentant plus serein et combattif. Il n’y a rien de pire que de procrastiner en remettant à plus tard les tâches ou les démarches que l’on sait nécessaires et qui à force de s’accumuler dans notre esprit finissent par nous plomber le moral. Passer à l’action permet d’atténuer les états d’âme qui entravent notre motivation et entament notre joie de vivre. Or, préserver son équilibre personnel et mental est primordial pour composer avec les frustrations et contraintes actuelles, surtout si l’on est en recherche d’emploi !

Bien se préparer

Bon, mais comment se motiver à peaufiner son CV et son profil Linkedin ou à prospecter dans ses domaines de prédilection quand les actualités quotidiennes ne sont pas réjouissantes ? Ou qu’une petite voix nous souffle à l’oreille que ça ne sert à rien de suivre les offres d’emploi puisque des secteurs entiers de l’économie sont à l’arrêt ? En cette période difficile, je conseille justement à celles et ceux que j’accompagne dans leur transition de carrière de se questionner sans perdre un instant sur leurs aspirations personnelles pour se projeter dans leur futur emploi dans le but d’être fin prêts à saisir toute opportunité car la concurrence est rude et le demeurera pour un bon moment. Je les amène donc à perfectionner leur dossier de candidature et leur pitch de présentation, à réajuster leur méthodologie de ciblage en fonction des compétences qu’ils souhaitent mettre à profit et à réseauter de manière extrêmement offensive, car en raison du télétravail les gens sont beaucoup plus enclins à échanger sur les perspectives de leur entreprise en étant éloignés de leurs collègues de bureau. Il s’agit donc de s’entraîner pour se présenter avec panache et marquer les esprits auprès de ses interlocuteurs.

Une âme de conquérant

A l’aide de la méthode des micro-résolutions, je les aide à améliorer sans cesse leur branding professionnel en leur faisant prendre conscience que le temps dont il dispose en ce moment est leur meilleur allié pour se renseigner sur la culture des entreprises qu’ils convoitent afin d’être dans les starting-blocks prêts à s’élancer pour réussir leurs entretiens de recrutement dès que les entreprises recommenceront à engager massivement dans une multitude de domaines. La technique des petits pas consiste à se fixer de petits objectifs facilement atteignables, autant pour bien commencer la journée, éprouver du plaisir et dégager de l’énergie que pour réfléchir à sa stratégie d’approche pour cibler les meilleurs contacts possibles pour atteindre des décideurs, comme pour étendre son réseau. Exactement, comme s’ils s’entraînaient, semaine après semaine, sur le plan physique et mental avant de participer à une course d’endurance, par une minutieuse reconnaissance du terrain et des obstacles à surmonter, pour réussir à franchir la ligne d’arrivée victorieux.

Visualiser le résultat

Comment s’y prendre concrètement quand on n’est pas franchement adepte des bonnes résolutions ? Ne surtout pas placer la barre trop haute et privilégier de petits objectifs que l’on arrive à visualiser mentalement en se demandant : « qu’est-ce que je veux vraiment pour moi ? Par quoi, je vais commencer car c’est important ? ». Si par exemple, pour vous aussi les contacts humains sont indispensables, alors ne restez pas à l’écart et maintenez des liens étroits et réguliers avec vos amis en échangeant autour de vos « petits » accomplissements. Et même si vous n’aimez pas trop le télétravail, familiarisez-vous à fond avec les fonctionnalités de Zoom et Teams pour entretenir ou réactiver le contact avec vos connaissances. L’apéritif virtuel du vendredi soir pourrait être l’occasion de partager vos rêves professionnels et déboucher sur des idées de réseautage pour approcher des amis en commun dans vos domaines de prédilection.

La règle d’or

N’ayez surtout pas peur de commettre des maladresses, car c’est en testant que l’on progresse comme dans toute activité sportive ou artistique. Et plus vous vous sentirez à l’aise à échanger par écran interposé, à appréhender votre image, plus vous réussirez à approcher des décideurs et des recruteurs dans les domaines où vous vous projetez. Gardez à l’esprit que de plus en plus de collaborateurs sont engagés sans avoir jamais eu de rendez-vous en chair et en os. Une tendance qui va perdurer dans les mois à venir, voire s’inscrire dans la durée, alors autant prendre la mini-résolution d’organiser tous les deux jours un échange par Zoom avec une personne de confiance qui vous donnera un retour objectif sur l’image que vous dégagez et la fluidité de votre discours lorsque vous parlez de vous. Un dernier conseil, laissez votre porte grande ouverte à tout contact à distance, car un premier entretien peut parfaitement déboucher ultérieurement sur un poste en phase avec vos envies. Voyez ces nouveaux outils comme une chance pour révéler votre personnalité et faire ressortir vos valeurs et votre forte motivation. Alors, ouvrez toutes les portes possibles depuis chez vous !

 

Annick Deschamps

Consultante senior

Oasys Consultants