Avec ses 185 exposants et 2’736 visiteurs professionnels, le 10ème salon « Solution Ressources Humaines » a fermé ses portes le 1er octobre dernier. Ce fut l’occasion pour les responsables en ressources humaines d’acquérir de nouvelles idées, visions et produits novateurs ainsi que d’élargir leur réseau. Présente sous la bannière de l’ACF, l’équipe d’Oasys a aussi profité des synergies de cette manifestation. 

Conférence de l’ACF sur le (bon) choix du prestataire de services en outplacement

L’ACF (Association of Personal & Organizational Change Firms), à laquelle Oasys est affiliée, est une association à but non lucratif fondée en 2004. Elle regroupe les acteurs principaux – en Suisse – engagés dans la pratique professionnelle du conseil en développement personnel et organisationnel. Lors de ce Salon RH, l’ACF a tenu une conférence sur le choix du prestataire de services en outplacement.

Les intervenants ont présenté à l’auditoire les principaux critères de sélection lors d’un choix du prestataire de services en outplacement. Ils ont souligné à cet effet l’importance de la qualité des consultants, de leur méthodologie, du système d’assurance qualité ainsi que de la transparence dans l’information au client. Ils ont démontré qu’une affiliation à l’ACF augmentait l’assurance qualité, notamment en raison de certaines conditions d’adhésion comme l’expérience d’au moins cinq ans dans une fonction RH, dirigeante ou en change management.

Puis, les conférenciers ont mis l’accent sur les avantages de l’outplacement aussi bien pour les candidats que pour les entreprises, comme le fait d’être soutenus dans une période difficile de transition, ou celui de préserver une bonne réputation d’employeur.

Plus loin, ils ont soulevé la question de l’offre de départ: l’entreprise doit-elle proposer de préférence une formation, une indemnité financière ou un programme d’outplacement ?

Les intervenants ont aussi rappelé la différence entre l’outplacement et le recrutement, le premier jouant un rôle d’avocat qui accompagne son client, tandis que le second aura la mission du juge qui sélectionne le meilleur candidat.

Les avantages de l’outplacement sont nombreux, si vous avez des questions, contactez-nous sans hésiter.