Cette année, Oasys fête son 10e anniversaire, l’occasion pour son fondateur et expert en outplacement, Jacques Bussy, d’évoquer un sujet qui lui tient particulièrement à cœur et qui ne s’adresse pas qu’aux seniors : la recherche d’emploi lorsque l’on pense être trop expérimenté.

Pour Jacques Bussy, qui puise son enthousiasme communicatif dans la réussite des nombreux candidats qu’il a accompagnés dans leur transition de carrière, il importe d’abord d’avoir de la curiosité, de la motivation et de la ténacité.

C’est indéniable, les plus de 50 ans doivent redoubler d’effort, de créativité et d’endurance, surtout lorsque le sentiment d’être trop âgés et surqualifiés se dégage parfois de certaines réponses négatives. Les clichés ont la vie dure et les recruteurs ont souvent tendance à coller une étiquette lors du premier coup d’œil jeté au CV. On ne le redira jamais assez, chaque parcours a son histoire et ses richesses qu’il convient d’exploiter. Pourquoi un candidat hautement qualifié se verrait-il écarté d’un processus de sélection ?

7 recommandations de Jacques Bussy pour marquer des points :

1. Soyez super-motivés !

La motivation et l’enthousiasme permettent de déplacer des montagnes. Ce sont des critères déterminants pour les recruteurs et ils doivent transparaître dans tout le processus de postulation, dans le CV, la lettre d’accompagnement jusque dans les moindres échanges. Dès le départ, la démarche doit être ciblée et calibrée en fonction du poste visé.

2. Ajustez vos prétentions salariales !

Si vous avez peur d’être trop cher, n’oubliez pas que tout se discute et se négocie. Nombre de spécialistes RH redoutent que vous ne restiez pas dans l’entreprise, faute de motivation, d’intégration ou pour des raisons salariales. Il est donc impératif de les rassurer et de demander une rémunération en ligne avec les responsabilités et la politique salariale de l’entreprise. Dans certains cas, il est même conseillé de mettre en avant que vous recherchez la stabilité et visez le long terme, voire que vous valorisez des avantages relevant de la qualité de vie.

3. Différenciez-vous !

Alors que pendant des décennies nous avons eu des parcours professionnels linéaires, nombre d’entre nous avons désormais des profils plutôt atypiques et développé nos compétences sociales. N’oubliez pas que chaque expérience peut être valorisée, alors montrez clairement que vous n’êtes pas comme les autres, tout en veillant à ne pas vous survendre ! Tout est question de dosage.

4. Soyez bien préparé !

Il arrive qu’un CV, certaines fonctions et qualifications intimident un recruteur ; du coup, il vous considèrera, peut-être à tort, comme surqualifié, mais vous convoquera tout de même pour un entretien. La balle est dans votre camp, alors ayez un plan d’action bien huilé pour démontrer que vous n’êtes pas trop qualifié, mais « bien qualifié » pour le profil recherché. N’hésitez pas à motiver votre intérêt : « je suis bien qualifié pour cet emploi, cela m’a motivé à faire acte de candidature ; je suis prêt à vous prouver que je suis la personne qu’il vous faut, je vous propose de me tester ».

5. Renseignez-vous sur votre interlocuteur !

La perception de votre profil sera fortement influencée par la formation, le parcours et les références de votre interlocuteur. Il est essentiel de réunir un maximum d’informations sur l’entreprise et sur la personne qui vous interviewera. Portez donc une attention particulière aux sociétés dans laquelle elle a travaillé et sur les positions occupées. Plus vous en saurez, plus vous serez pertinents dans vos réponses et à même de convaincre que vous êtes le candidat recherché.

6. Projetez-vous toujours dans le futur !

Rien de tel que de nommer les choses, alors dites clairement que vous vous imaginez déjà dans le poste pour les années à venir et demandez à votre recruteur comment il vous voit vous intégrer dans cet environnement de travail. N’ayez pas peur de lui demander comment le convaincre de vous engager.

7. Construisez et cultivez votre réseau !

Un réseau se construit dans la durée et s’entretient tout au long de la carrière. Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire. Faites d’abord appel à vos relations proches avec un message clair sur ce que vous recherchez, puis efforcez-vous d’aller à la rencontre des décideurs et n’ayez pas peur de leur demander des conseils. Gardez en tête que près de 80% des personnes en recherche d’emploi retrouvent une situation grâce à leur réseau.

Tout au long de cette année, ayez confiance en votre aptitude à déplacer des montagnes !