L’Association suisse de l’Outplacement (ACF Suisse), qui regroupe les entreprises spécialisées dans la gestion du changement personnel et organisationnel en Suisse, dont fait partie Oasys Consultants, vient de publier les résultats de son étude de marché 2021.

D’après cette étude, les chômeurs de plus de 50 ans ont trouvé un nouveau travail plus rapidement que la moyenne. C’est ce que montre l’enquête actuelle de l’ACF pour les 4’200 demandeurs d’emploi environ qui se sont fait conseiller et accompagner professionnellement par les membres de l’association en 2021.

En moyenne, ils ont trouvé un nouvel emploi après sept mois environ (2020: 8,18 mois), ce qui est plus court qu’en 2019, avant la pandémie du coronavirus. Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans se sont même réinsérés encore plus rapidement sur le marché du travail, en moins de sept mois (2020: 8 mois). Les consultants de l’ACF l’expliquent par le fait que les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont plus actifs dans la recherche de leur prochaine étape professionnelle et consacrent plus de temps à des actions de formation pour conserver ou améliorer leur employabilité.

Outre le réseautage personnel, qui s’est fait en ligne l’année dernière de façon accrue en raison de la pandémie, les offres d’emploi et internet continuent d’être de loin les principaux facteurs de succès dans la réorientation professionnelle.

Plus de la moitié des candidates et candidats sont passés dans le secteur des services, environ 30% dans le secteur industriel. Ce qui frappe, c’est la part en très forte augmentation du secteur non lucratif avec environ 7%.

Seulement 5% des candidats environ ont osé franchir le pas de l’indépendance en 2021, après un pic l’année précédente (2020: près de 10%), probablement parce qu’en 2021 le marché de l’emploi s’était bien rétabli après la première année de pandémie et offrait beaucoup de nouvelles opportunités.

Retrouvez ci-dessous l’entier des statistiques 2021 ainsi que le communiqué de presse du 1er février 2022.

Lien vers les statistiques 2021

Lien vers le communiqué de presse