Se renfermer peu à peu sur soi et avoir de la peine à rencontrer des gens, on a tous connu cela après un coup dur de la vie. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on a perdu son emploi et que l’on a tendance à se replier sur soi à la maison. Réagissez, les échanges, le réseautage, c’est essentiel pour retrouver le chemin du travail ! J’ai choisi de vous parler de l’importance des contacts humains en face à face dans mon métier de consultante, car il m’arrive souvent d’aider des personnes à se reprendre en main.  

Beaucoup d’entre nous n’aiment pas la routine et pourtant les petites habitudes quotidiennes, comme s’asseoir à la même place dans le train, prendre le même itinéraire pour se rendre au travail, avoir un petit rituel en arrivant au bureau, boire un café avec ses collègues, échanger à la pause, tous ces petits riens peuvent beaucoup nous manquer à la suite d’une perte d’emploi. A la longue, cette absence de routine conduit même certains à l’isolement, faute d’avoir des amis qui les poussent à sortir boire un verre ou qui les entraînent à la salle de fitness. Au fil des mois, ce repli a souvent tendance à s’accentuer et certains négligent même leur apparence physique.

Lors de mes accompagnements en transition professionnelle, j’accorde beaucoup d’importance à la personne qui est en face de moi. J’observe son état émotionnel, son état d’esprit, son niveau d’énergie, son degré de combativité, mais je porte aussi de l’attention à son apparence physique et au soin porté à sa tenue vestimentaire, car ces différents éléments sont aussi pris en considération par les recruteurs. Or, en venant dans les bureaux d’Oasys et en se préparant comme s’ils allaient en entreprise, les candidats ont l’opportunité de se réapproprier ce quotidien et de se mettre en condition pour échanger et parler de leur recherche professionnelle avec les autres candidats et leur réseau.

Lorsque je constate que la personne commence à se négliger, qu’elle ne se met pas suffisamment en valeur, je n’hésite pas à aborder délicatement la question de l’image qu’elle véhicule. Je la sensibilise au fait qu’elle est susceptible de rencontrer quelqu’un d’important pour son réseautage dans nos bureaux et qu’il en est de même en allant faire ses courses.

La force de cet échange humain, les yeux dans les yeux, c’est justement que l’on arrive à se dire des choses très personnelles et à établir une proximité, une profonde compréhension, qui permet de surmonter des difficultés et des blocages. Et puis, au-delà du regard, des mots échangés, de la bienveillance qui flotte dans l’espace, il y a un aspect dont on ne parle pas suffisamment à mon sens, c’est le non-verbal ! Or, la posture, les mouvements corporels et tout ce qu’une personne dégage sur le plan physique sont aussi des éléments essentiels que nous travaillons ensemble lors de nos rendez-vous hebdomadaires. Une partie de mon métier de coach professionnel consiste donc à donner des clés pour instiller l’envie d’aller à nouveau au-devant des autres dans les lieux publics ou pour assister à des événements et des conférences.

Récemment, un candidat qui m’avait pourtant dit il y a peu de temps qu’il ne « voyait pas à quoi ces séances pourraient bien lui servir », m’a avoué que nos rencontres lui donnaient du courage et une nouvelle énergie mais surtout qu’elles lui avaient permis de retrouver sa confiance en lui. En fait, il avait totalement occulté le facteur humain, toute la psychologie dont nous faisons preuve à l’égard de chacun en le considérant comme un être unique. Alors, à l’ère du tout digital et de l’intelligence artificielle, je suis heureuse de pouvoir déployer mon intelligence émotionnelle et mon expertise pour comprendre les besoins de mes candidats et les accompagner avec succès sur le chemin de leur transition.

Sediereh Peyamiras, Consultante, Oasys Consultants Lausanne

Publié sur LinkedIn le 14.08.2018