Faire ses premiers pas sur LinkedIn est indispensable pour des jeunes adultes en phase d’insertion professionnelle. Sensible à l’action méritante de Job service, le bureau Oasys de Neuchâtel, dirigé par Carine Dilitz, consultante senior, a organisé un atelier sur les réseaux sociaux pour de jeunes bénéficiaires, afin de faciliter leurs recherches de place d’apprentissage. Il était important pour Oasys de marquer son 10e anniversaire de manière engagée.

 

La formation avant tout

Bien trop de jeunes adultes sont encore exclus du marché du travail dans notre pays, faute d’avoir terminé leur formation ou leur apprentissage. Les raisons en sont multiples, mais c’est une situation à combattre car sans CFC ou sans diplôme il est ensuite bien difficile, voire impossible, de trouver du travail et sa place dans la société. Depuis de nombreuses années, Job Service accompagne de manière remarquable des jeunes âgés de 15 à 30 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle, grâce aux emplois et stages proposés en étroite collaboration avec ses partenaires économiques.

Un engagement utile

Experte en transition professionnelle, Christèle Gobet qui est consultante au bureau Oasys de Neuchâtel le constate chaque jour dans l’exercice de son métier : « la formation joue un rôle déterminant dans l’évolution d’une carrière et parfois les candidats que nous accompagnons à la suite d’une perte d’emploi réalisent, grâce au bilan de compétences, qu’ils ont des lacunes à combler. Alors, imaginez les faibles chances sur notre marché du travail exigeant pour un jeune adulte qui n’est hélas pas parvenu à achever son apprentissage. Il m’est donc paru important, à l’occasion de notre 10e anniversaire, de donner de notre temps et d’organiser un atelier pour de jeunes bénéficiaires de Job Service, dans l’idée de faciliter leurs premiers pas sur LinkedIn de manière professionnelle ».

LinkedIn, le réseau incontournable

Facebook, Snapchat ou encore Instagram, la plupart des jeunes les maîtrisent, ce qui n’est en revanche pas le cas avec LinkedIn dont ils ne voient pas l’intérêt. Durant l’atelier concocté par Oasys, Christèle Gobet a commencé par sensibiliser les participants à leur image digitale et à la nécessité de veiller à leur réputation en ligne. Elle leur a aussi montré comment se présenter et y mettre en avant sa personnalité, de manière à retenir l’attention d’un employeur susceptible de leur offrir une place d’apprentissage. Pour elle, l’expérience a été enrichissante : « j’ai pu constater la grande utilité de cet atelier dans la mesure où aucun des participants ne disposait encore de profil sur LinkedIn, j’ai donc accompagné leurs premiers pas et permis à chacun de construire son profil, une étape qui me paraît déterminante dans leur processus d’insertion et pour prendre confiance en leur capacité à exister sur le marché du travail ».

Un tandem gagnant

Cette démarche a aussi permis aux jeunes bénéficiaires de se familiariser avec les techniques de réseautage, car leurs enseignants ou d’anciens camarades d’écoles pourraient s’avérer être de précieux relais d’information ou de mise en contact avec un maître d’apprentissage. Présente à cet atelier, Catherine Delhotal, conseillère en insertion chez Job Service, n’a pas caché son enthousiasme et annoncé qu’elle accompagnera chaque jeune pour lui permettre d’étayer son profil en lien avec son projet de formation. L’équipe d’Oasys était ravie d’avoir pu apporter son expertise à cette fondation dont elle estime beaucoup le travail d’insertion professionnelle.