Dans une époque caractérisée par le changement permanent, le bilan de compétences est devenu l’outil incontournable pour évaluer des compétences de manière objective et globale. 

Tous les spécialistes de la transition professionnelle s’accordent à dire qu’il n’y a pas plus efficace que le bilan de compétences pour repositionner sa carrière ou faciliter sa recherche d’emploi. Les entreprises, comme les collaborateurs, le perçoivent à juste titre comme un outil de développement et l’opportunité de révéler des talents inexploités. Le succès de la méthode dépend toutefois largement de la qualité de l’accompagnement, une qualité qu’Oasys chérit et en fait sa marque de fabrique dans ses bureaux de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg.

Le 10e anniversaire de l’entreprise nous offre l’occasion d’aller à la rencontre des personnalités qui la composent pour mieux cerner les différentes disciplines qui gravitent autour de la transition professionnelle. Embarquons pour le bureau de Genève que Marc-André Bacuzzi, Consultant senior, dirige avec beaucoup de bonheur après avoir exercé de hautes responsabilités dans différents établissements bancaires, en Suisse et à l’international. Durant plus de 35 ans, il a assumé des fonctions de chargé de relation senior, responsable de marchés et membre de direction auprès de banques privées et de grandes banques suisses. Autant dire que les candidats qu’il accompagne bénéficient de sa riche expérience, de sa fine connaissance du tissu économique et de ses vastes compétences en management, développement d’affaires, conduite d’équipes, organisation et gestion de projets.

Un parfait ambassadeur

D’emblée au premier contact, qui est extrêmement chaleureux, on sent que Marc-André Bacuzzi a embrassé il y a six ans son métier de consultant avec enthousiasme et un sens aigu des responsabilités. Sa mission lui tient visiblement à cœur, car il est lui-même passé par plusieurs pertes d’emploi et connaît donc parfaitement le chemin à parcourir pour rebondir professionnellement. Il est d’ailleurs un ambassadeur de la transition de carrière réussie pour avoir retrouvé du travail à plus de 50 ans et aussi accompli une parfaite reconversion.

Valeurs humaines et rigueur professionnelle

Il ne tarit pas d’éloges sur l’approche qualitative d’Oasys pour avoir lui-même profité de ses bienfaits. A ses yeux, elle donne des résultats car le cabinet cultive le sur-mesure, ses consultants – tous expérimentés, accrédités et certifiés – déployant des techniques et des outils ultra personnalisés. Et Marc-André Bacuzzi de préciser « c’est toujours l’humain qui fait la différence d’un tel accompagnement, les candidats en recherche d’emploi ont besoin de bienveillance, d’empathie, de générosité, d’engagement et d’éthique, des valeurs ancrées en nous tous chez Oasys ».

 

Echanges avec Marc-André Bacuzzi, Consultant senior chez Oasys Consultants, au sujet du bilan de compétences et de sa vision du métier.

Dans une époque caractérisée par le changement permanent, le bilan de compétences est devenu l’outil incontournable pour évaluer des compétences de manière objective et globale, car il prend en compte les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Pour Marc-André Bacuzzi, cette évaluation des compétences est essentielle pour les entreprises, comme pour les individus, car elle met en lumière les forces et les faiblesses ainsi que les traits de caractère, mais elle révèle surtout le fabuleux potentiel et les talents qui sommeillent en chaque personne, ne demandant qu’à être valorisés.

Pourquoi le bilan de compétences est-il un outil de développement ?

Parce que cette méthode permet véritablement à un individu de mieux se connaître, en se livrant pendant plusieurs semaines à une sorte d’introspection sur son bagage professionnel et ses aptitudes personnelles. Cela lui permet de devenir acteur de son employabilité et d’élargir les horizons qui s’ouvrent à lui. Parfois, la démarche permet de valider un besoin de formation pour acquérir ou renforcer des compétences. Dans tous les cas, le collaborateur comme l’entreprise sont gagnants. Une organisation internationale basée à Genève l’a bien compris et a choisi de proposer le bilan de compétences Oasys dans son programme de formation pour permettre à ses employés de prendre leur avenir en main et de jouer une part active dans l’orientation de leur carrière.

Comment prendre conscience de ses atouts ?

Que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi ou un repositionnement de carrière, le bilan de compétences offre un espace de réflexion avec son consultant pour porter un regard différent sur son parcours professionnel et définir ses aspirations. Il permet de se poser les bonnes questions pour prendre conscience de ses atouts en relation avec l’évolution du marché du travail. C’est bien souvent l’occasion de sortir de sa zone de confort et de surmonter ses peurs, une étape essentielle pour prendre de la hauteur et envisager des opportunités nouvelles. Et c’est là que la qualité de l’accompagnement joue un rôle décisif pour clarifier son projet professionnel et dresser un plan d’action qui facilitera la transition vers l’emploi idéal ou une évolution au sein de l’entreprise.

Quelle est la demande des entreprises ?

De plus en plus d’entreprises anticipent avec nous les changements et l’évolution de certains métiers, voire leur disparition, notamment dans la production horlogère et la banque. Cela les amène à identifier des solutions en amont pour accompagner le repositionnement de certaines fonctions. Là aussi, le bilan de compétences se révèle être un précieux outil de développement qui permet d’identifier des talents et d’amorcer progressivement des reconversions, voire des plans de formation. C’est dans cet esprit que nous proposons en collaboration avec l’Institut Supérieur de Formation Bancaire un bilan de compétences visant à évaluer l’aspect technique du métier ainsi que le volet personnel. Il s’adresse à toutes les personnes actives dans la banque et la finance désireuses de se projeter professionnellement.

Pourquoi aimez-vous tant votre métier de consultant ?

Parce que c’est fabuleux de contribuer à l’expression du potentiel humain. Rejoindre Oasys il y a six ans a constitué une magnifique opportunité d’exploiter l’ensemble de mes compétences, je ne pouvais rêver mieux pour la dernière partie de ma carrière. Et puis, j’éprouve du bonheur à accompagner les entreprises dans les défis qu’elles ont à relever, tout comme les individus qui traversent des turbulences, doivent appréhender un changement ou intégrer une nouvelle fonction. Il n’y a rien de plus valorisant que de pouvoir faire bénéficier les autres de sa propre expérience pour leur permettre de retrouver une vie professionnelle pleinement épanouissante.

Quelle relation développez-vous avec les candidats ?

C’est une relation empreinte de beaucoup de complicité. Etant moi-même passé par ce chemin, je développe forcément de l’empathie envers celles et ceux que j’accompagne. Je partage avec eux mon propre vécu pour leur permettre de surmonter cette phase difficile. Bien évidemment, mon éthique professionnelle m’oblige à garder de la distance et un sens critique pour les guider judicieusement. Tour à tour, j’interviens comme consultant qui canalise et offre un cadre, comme mentor qui partage et insuffle de l’énergie ainsi que comme coach qui écoute, encourage et aide à trouver des réponses. J’ai tendance à m’attacher aux gens et à garder un lien. Même après des années, je me manifeste toujours fidèlement pour leur souhaiter un joyeux anniversaire.

Pourquoi parlez-vous de partenariat avec les entreprises ?

Le monde en mutation que nous vivons actuellement – la globalisation des marchés couplée à la révolution numérique – a un impact sur la vie des entreprises et sur leur organisation, ce qui influence leur manière d’orchestrer le travail. Notre but est de leur apporter une véritable valeur ajoutée, par notre expertise, tout au long de la carrière d’un collaborateur puisque nous intervenons aussi avec le coaching professionnel et les techniques d’assessment pour tout ce qui touche à la gestion du changement et à l’optimisation de compétences.

Comment faites-vous pour recharger vos batteries ?

Je donne beaucoup de moi-même tout au long de la semaine, car je prends ma mission très à cœur. J’éprouve de la fierté pour mon métier et ce sentiment d’utilité lui donne véritablement tout son sens. Chaque rencontre est source d’enrichissement, mais il y a parfois des situations qui nécessitent encore plus d’attention et cela prend beaucoup d’énergie. Il faut dire que je ne m’estime satisfait que lorsque le résultat visé est atteint. Alors, le week-end venu, je pars avec ma famille dans notre chalet à la montagne pour profiter de la nature, de son calme et de l’air pur. Quel que soit le temps, j’aime profiter de ces moments au vert en toute simplicité. Aller marcher, se balader le long des bisses ou s’arrêter prendre un verre dans un refuge, tout cela me procure beaucoup de joie. La montagne, c’est mon havre de paix qui me permet de me ressourcer et c’est essentiel dans mon métier pour être toujours au top.