C’est une évidence, il faut être sur les réseaux sociaux professionnels lorsque l’on recherche un emploi. Et prioritairement sur LinkedIn, le réseau mondial devenu incontournable avec ses 500 millions d’utilisateurs ! Mais avec quelle visibilité et quelle efficacité ? Comment être repéré par les moteurs de recherche et bien perçu par les recruteurs ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment développer ses contacts, interagir et réseauter ?

Quand on sait que le réseautage favorise près de 40% des engagements, il n’est pas surprenant qu’Oasys Consultants propose différents ateliers à ses candidats en transition de carrière pour développer leur image et leur personal branding, c’est-à-dire la manière de positionner leur profil et de se présenter pour être percutants lors des entretiens d’embauche, dans le réseautage et sur les réseaux sociaux.

L’atelier animé par Ilaria Meschiari, consultante et chargée de communication chez Oasys, propose une immersion dans les coulisses de LinkedIn pour bien en maîtriser les fonctionnalités ainsi que les préférences de confidentialité, de manière à en tirer le meilleur parti et améliorer sa visibilité.

Qu’ils soient débutants, réticents ou des utilisateurs chevronnés, les participants sont embarqués pendant une journée en petit groupe de 5 à 6 personnes et ils sont amenés à interagir en tenant compte des besoins de chacun. A l’aide d’exemples, l’animatrice aborde la stratégie à privilégier pour optimiser la présentation de leurs parcours en fonction des exigences des recruteurs. Elle invite les participants à tester ses conseils sur leurs ordinateurs et à échanger leurs points de vue, car elle le dit d’emblée « tout dépend de l’objectif professionnel visé, d’où l’intérêt du regard neutre porté à chaque parcours ». A l’issue de la journée, les participants ont déjà pu améliorer leur profil sur LinkedIn et détiennent les clés pour devenir plus actifs en réseautage.

 

Entretien avec Ilaria Meschiari qui nous livre quelques pistes intéressantes.

Que conseillez-vous à ceux qui font leurs premiers pas ?

De ne pas avoir peur, mais de bien réfléchir à leur stratégie de positionnement lors de la construction du profil. Je suggère de désactiver les notifications de mise à jour durant cette phase. Et aussi de bien valoriser les compétences et les expériences en précisant les principales réalisations et les résultats obtenus, tout en restant dans le respect de la confidentialité des données sensibles, car il ne faut oublier qu’une fois en ligne, le profil est visible par tous les membres de LinkedIn.

Et à ceux qui redoutent de trop se dévoiler ?

Souvent, on dévoile des éléments de sa vie privée sans en être conscient. Il est donc tout d’abord capital de comprendre le fonctionnement, les enjeux et les possibilités existantes pour surveiller sa présence en ligne. J’incite les participants à avoir une vue d’ensemble de leur présence numérique, voire de créer des alertes sur Google et de recourir à des plates-formes spécialisées dans l’e-réputation, comme par exemple ReputationVIP.

La cohérence entre le message transmis sur le CV, en entretien ou en ligne est également un point très important. La présence sur les autres réseaux sociaux professionnels, tels que Xing et Viadeo, ainsi que sur les réseaux sociaux utilisés dans le cadre privé, comme Facebook ou Instagram, doit être maîtrisée afin que le recruteur retrouve un positionnement clair sur tous les supports.

Comment rendre son profil sur LinkedIn plus percutant ?

Il est important d’identifier les mots-clés susceptibles d’être utilisés dans les recherches des recruteurs et de les placer dans l’intitulé du profil ainsi que dans le résumé pour être trouvé. J’insiste sur la qualité de la photo et sur le contenu du résumé qui doit à la fois préciser son projet professionnel, mettre en lumière des spécificités et révéler la personnalité à l’aide de soft skills. L’idée, c’est de se différencier et de donner envie, tout en restant soi-même.

Pour amplifier son réseau et réseauter, comment s’y prendre ?

Une fois le profil optimisé, il ne s’agit pas uniquement de collectionner les contacts mais de définir sa propre stratégie de connexion, d’être proactif et d’interagir régulièrement et avec bon sens. LinkedIn est un outil qui offre énormément d’informations et de mises en contact potentielles, la clé c’est de garder en tête que derrière chaque profil, il y a une vraie personne. J’invite aussi les utilisateurs à aimer, partager et commenter les posts de leurs contacts. Et idéalement à publier des articles en relation avec leur domaine, car cela permet d’asseoir son expertise et d’accroître sa visibilité de manière significative.

Vous qui avez un Master en egyptologie et préparez un Bachelor en psychologie, d’où vous vient cette aisance sur les réseaux sociaux ?

Très tôt, j’ai eu de l’intérêt pour les nouvelles technologies et ma curiosité naturelle aiguisée par le déchiffrage des hiéroglyphes m’a poussée à explorer le potentiel qu’elles offrent. J’aime comprendre les avantages et la finalité des différents réseaux sociaux pour ne pas tomber dans d’éventuels travers, car je tiens à ma sphère privée. Et puis, la psychologie me passionne, elle me permet au quotidien de mieux cerner les humains et leurs motivations. L’animation de ces ateliers m’enrichit beaucoup car il est d’abord question de valorisation de talents et d’affirmation de soi.