L’encadrement développé par Oasys Consultants pour favoriser la transition de carrière donne des résultats, d’excellents résultats, et ça se sait. Les événements organisés par l’entreprise pour féliciter les candidats qui ont retrouvé un emploi sont chaque fois source de vives émotions et témoignent de l’intensité du tandem formé par le candidat et son consultant durant les mois d’accompagnement. La profonde complicité qui s’est tissée entre eux est certainement clé dans ce chemin de reconstruction.

Un accompagnement qualitatif

Le succès de la formule d’Oasys repose avant tout sur l’engagement hors norme de ses consultants, sur l’âme qu’ils mettent dans l’exercice de leur métier et sur la qualité de la méthode employée. Ce sont tous des spécialistes chevronnés et certifiés qui jouissent d’une vaste expérience de la vie d’entreprise, mais ce qui fait toute la différence c’est l’intérêt et la bienveillance qu’ils portent à l’autre, à son parcours et à son histoire personnelle. Car chez Oasys, tout est pris en considération, tant le volet professionnel, personnel que familial.

Du temps en plus

Durant leur accompagnement, les candidats ont l’opportunité de faire un bilan de compétences qui leur permet d’élargir leurs horizons professionnels et d’identifier leurs profondes aspirations. Incontournable, cette étape les amène aussi à pleinement valoriser leur expérience, leurs compétences et leurs spécificités en relation avec les exigences du marché du travail. Dans 90% des cas, les candidats parviennent à retrouver une vie professionnelle épanouissante, mais il arrive que certains aient besoin d’un peu plus de temps, alors Oasys a décidé de leur donner du temps !

Des résultats fantastiques

Pour viser un taux de réussite de 100%, l’entreprise offre un espace d’échanges aux candidats au-delà de la période d’accompagnement, de manière à ce qu’ils atteignent l’objectif de leur projet professionnel. Mais l’engagement d’Oasys va encore plus loin, puisque ces candidats vont continuer à bénéficier de l’encadrement et du coaching professionnel d’un consultant qui distille conseils et encouragements. « Et ça donne des résultats fantastiques » s’empresse de préciser Sediereh Peyamiras, Consultante, qui assure ce rôle de modération au bureau de Lausanne. « Les candidats s’engagent à participer régulièrement à ces groupes de travail qui ont lieu dans les locaux d’Oasys toutes les semaines, en petit groupe de 4 à 6 personnes, et à chaque fois une énergie incroyable se dégage des échanges, c’est cette énergie qui donne des résultats, car elle entretient leur motivation et leur persévérance ».

Un groupe aidant

Evidemment, les thèmes abordés par les participants sont confidentiels et parfois très personnels, ils resteront d’ailleurs secrets, car cela fait partie des règles du jeu. Tour à tour, chacun évoque les démarches de postulation entreprises, le déroulement des entretiens d’embauche ainsi que les difficultés rencontrées, notamment les réponses négatives qui ont tendance à plomber le moral. Tour à tour, chacun apporte son soutien à l’autre par son écoute et ses conseils. Les participants échangent aussi des bons tuyaux et des informations sur des postes dont ils ont eu connaissance par leur réseau. Au fil des semaines, une véritable solidarité se développe entre eux et confine souvent à l’amitié. Il arrive fréquemment que des candidats se rencontrent pour échanger en mode privé en marge des réunions.

Une émulation pour tous

Aux yeux de Sediereh Peyamiras, le succès de la formule tient au fait que ce sont les participants qui orchestrent le déroulement des séances. Ils prennent l’initiative des thèmes qu’ils souhaitent évoquer ou soumettre à l’appréciation des autres. Ces échanges privilégiés s’avèrent très efficaces pour entretenir la motivation et surmonter les phases critiques. Et l’effort consenti par Oasys se voit récompensé puisque cette structure aidante permet aux candidats de rebondir professionnellement au bout du compte. Chaque réussite est source d’une grande émulation pour le groupe, mais aussi pour les équipes d’Oasys.